Connaître le Portugal. Pour de vrai.
Est-ce que ça vaut fiscalement le coup d’ouvrir ma société au Portugal ? Pour le savoir, les impôts que la société doit payer est déterminant. Le « Imposto sobre o Rendimento de Pessoas Coletivas », abrégé en IRC, est simplement dans la moyenne européenne. Voyons comment le calculer.
Vie pratiqueVivre au Portugal c’est cher. Cher parce que les salaires sont inférieurs à ce qu’on peut trouver à l’étranger et cher surtout parce que les produits sont souvent aussi chers qu’ailleurs !
Vie pratiquePasser en plaques portugaises est un enfer administratif. Voyons pas à pas comment réussir à légaliser sa voiture.
Vie pratiqueIl faut en avoir du courage pour venir travailler au Portugal. Les salaires sont les plus bas d’Europe occidentale. Mais en travaillant au Portugal, on gagne autre chose que de l’argent…
Vie pratiquePour vivre au Portugal, il est essentiel de savoir parler portugais. D’ailleurs, je pourrais même dire que c’est mieux pour n’importe quel pays de parler la langue locale.
Vie pratiqueLa voiture, l’avion, ont remplacé dans le coeur des Portugais, le train. La voiture est plus pratique, l’avion plus rapide. Pourtant, à l’heure de l’écologie, il n’y a pas mieux que le train. Voyager en train est une expérience agréable au Portugal. Ponctuel, confortable et pratique, il aurait mérité avoir plus de succès !
Vie pratiqueC’est décidé, vous allez vivre au Portugal. Il faut trouver un logement, s’occuper de l’administratif, ouvrir un compte bancaire, peut-être trouver un crédit… Nous pouvons vous aider, avec notre aide à l’installation « tout compris ».
Vie pratiqueLe Portugal est un pays de coureurs. Les routes, les paysages et le climat sont parfaits pour enfiler ses chaussures de course et faire quelques kilomètres. Il y en a pour tous les goûts, et pour tous les niveaux, que ce soit sur route, en trail, avec ou sans dénivelé, en amateur ou en compétition !
Vie pratiqueVous aussi vous avez cherché à regarder le dernier match de foot du Portugal sur Internet ? Et ça s’est soldé par un échec, vous n’avez pas le droit de regarder une chaîne portugaise en France ? J’ai la solution.
Vie pratiqueIl est possible de regarder la télévision portugaise en France comme si on était au Portugal. Voyons comment.
Vie pratiqueOn ne vient pas habiter au Portugal pour rendre ses enfants malheureux. L’école joue un rôle fondamental dans leur bien-être et leur avenir.
Vie pratiqueVenir vivre au Portugal implique ouvrir un compte bancaire portugais. C’est assez simple à faire, voyons comment.
Vie pratiqueLe marché du crédit au Portugal est, pour ceux qui ont eu le malheur de s’y frotter, très hermétique : les banques le font volontairement, c’est sûr.
Vie pratiqueÀ quoi s’attendre, lorsqu’on prend la décision de s’installer au Portugal ? Venir avec les enfants n’est pas une mince affaire !
Vie pratiqueLe PSD, social-démocrate, et le CDS-PP, conservateur, sont traditionnellement les deux partis de droite portugais. Ces dernières années, d’autres partis ont fait leur apparition, complétant l’offre idéologique de droite des deux premiers.
Vie pratique« C’est au milieu qu’est la vertu » dit la bien connue expression portugaise. Les partis centristes, entre gauche et droite, ne sont pourtant pas très populaires.
Vie pratiqueL’atlantique est froid. Inutile de se mentir, avec une eau qui atteint difficilement les 18°C en plein été, ce n’est pas facile de plonger dedans alors que l’air est à 30°C. Comment faire ? Je vous présente quelques techniques ancestrales qui fonctionnent, testées et approuvées !
Vie pratiqueAu Portugal, comme un peu partout dans le monde démocratique, il existe deux grands courants politiques : la gauche et la droite. Pour y voir plus clair, décryptons dans un premier temps les partis qui se réclament de la gauche.
Vie pratiquePour voyager au Portugal en avion, tout le monde vous le dira, les deux meilleures compagnies aériennes sont TAP Air Portugal et Air France. Vraiment ?
Vie pratiqueLes banques portugaises veulent attirer les portugais partis à l’étranger. Le pays propose des aides au retour. Mais est-ce que ça suffit ?
Vie pratique