Végétarien au Portugal
Végétarien au Portugal

Végétarien au Portugal

Par

Ne pas manger de viande ni de poisson au Portugal, comment ça se passe? Pour nous en parler, Filipe, végétarien depuis de nombreuses années.


Être végétarien au Portugal c’est toute une histoire. Pour nous parler du végétarisme je vous présente Filipe, végétarien de son état depuis de nombreuses années. Il va nous dire comment on fait pour survivre au Portugal quand on est végétarien.

Les restaurants traditionnels

José: parlons d’un cas concret : hier je suis allé dans un petit restaurant en bas de chez moi et ils n’avaient que deux plats du jour. Un plat de poisson et un de viande. Qu’est-ce que tu fais dans ces cas-là?

Filipe : déjà je ne vais pas à ce resto.

José : est-ce que tu as des restaurants alternatifs qui te permettent de vivre ta vie de végétarien au Portugal ?

Filipe : avant de répondre à la deuxième question, admettons qu’il y a vraiment que ce resto là dans le coin. C’est simple, on parle avec la cuisinière ou le cuisinier… « bonjour, je vous explique: voilà je ne mange pas de viande, je ne mange pas de poisson, est-ce que vous pouvez faire quelque chose avec des légumes?

Normalement ils sont toujours très ouverts, ils font quelque chose ! Ce sont des gens qui sont toujours heureux de nous aider, de nous donner à manger. C’est même un challenge pour eux ! Il n’y a pas de souci.

Couscous végétarien
Couscous végétarien

José : des amis végétariens qui étaient venus avec moi, ils avaient mangé dans un restaurant et en fait, ce que le restaurant avait fait, c’est qu’ils avaient retiré juste la viande de leur frites et de leur riz, pas d’alternative.

Filipe : oh, pour moi au pire, il y a toujours une omelette. Il y a aussi toujours des soupes, si vous aimez la soupe. Il y a de très bonnes soupes avec plein de légumes. Une fois de plus, il faut toujours parler avec le cuisinier, avec la personne qui va vous servir. Ça m’arrive souvent, je demande au serveur de demander au cuisinier est-ce qu’il peut faire un truc de végétarien. Le cuisinier, en principe, c’est quelqu’un qui a vraiment fait de la cuisine sérieusement, c’est un cuisinier de formation. Il a la formation aussi pour faire des plats végétariens.

José : alors moi, une fois, j’étais avec un pote végétarien, on était partis dans un petit restaurant traditionnel portugais. Il voulait manger végétarien. Ce que le le cuisinier lui a fait? Il a juste retiré la viande de ses frites et de son riz.

Filipe : c’est un peu du foutage de gueule quand même ! Mais c’est vrai, ça m’est déjà arrivé à Moscavide, c’est juste à côté de Lisbonne. Il y a plein de restaurants, « des tascas », et je me rappelle de regarder le menu… je vois, ok, celui-là il y a du riz, des pois-chiches et d’autres trucs végés. J’ai fait, « OK », j’invente le menu ! Alors, je veux ça, vous faites ça et ça et ça…

Il faut toujours parler au serveur, leur demander qu’est-ce que vous pouvez me faire, parce que sinon vous risquez d’avoir une (mauvaise) surprise. Je me souviens d’une fois, où je pensais pouvoir manger un hot-dog végétarien, quelque part à Cascais. Mais leurs hot-dogs végés, c’est : « je met des frites, je met de la mayonnaise, je met du ketchup, et je ferme ».

J’ai payé 3 euros.

Il faut donc se méfier un peu. Il y a aussi des attrapes touristes !

José : on se met à la place de l’étranger végétarien qui ne connaît rien du tout… pour lui c’est super difficile. Tu peux lui donner des astuces?

Filipe : l’idéal c’est de goûter le plat, il n’y a pas de miracle. C’est vrai que quand on va sur les applications, comme zomato ou the fork par exemple, normalement les commentaires sont assez valables. Il faut regarder sur internet avant d’aller au restaurant si vous en avez la possibilité.

Est-ce que c’est cher d’être végétarien ?

José : est-ce que c’est cher d’être végétarien au Portugal?

Filipe : malheureusement, je trouve que oui et parfois c’est incompréhensible ! Comment ça se fait qu’un steak de soja ou de seitan peut être parfois plus cher qu’un steak de viande de boeuf? Tu vois, ça c’est un truc que je ne comprends pas. Souvent, si on veut un truc de bonne qualité bio, ça revient parfois à 5 euros pour un petit truc.

Les restaurants végétariens de Lisbonne ont des tarifs allant de 10 euros jusqu’à 70, ça peut être très cher. Donc toi, tu cuisines pour toi aussi.

Plats végétariens portugais

José : qu’est-ce que tu cuisine pour toi? Est-ce qu’il y a des plats portugais que tu fais en végétarien?

Filipe : j’adore tout ce qui est pâtes. Tout ce qui est italien, j’adore ça. J’aime beaucoup le risotto. Ce sont des plats qu’on peut faire facilement chez soi. En plats portugais, j’aime beaucoup le « alho francês à brás », c’est une adaptation du « bacalhau à brás » (morue), sauf qu’à la place de mettre de la morue, on met du poireau. C’est très bon, mais attention c’est pas vegan. Je pense qu’il faut surtout être créatif en cuisine.

Alho francês à Brás
Alho francês à Brás

José : je trouve ça rigolo par exemple de trouver des « francesinhas » végétariennes. Pour ceux qui ne savent pas, la francesinha, c’est le plat le plus viandard qui puisse y avoir. C’est des saucisses avec de la viande de partout et mélangées. Ils ont réussi à transformer ça en végétarien ! Il y a aussi le cozido à portuguesa, un plat costaud avec beaucoup de viande.

Filipe : par exemple, au lieu de mettre de la viande, on met un oeuf pour le cozido à portuguesa.

Je me rappelle aussi d’un autre plat très connu, c’est le « tofu à lagareiro ». C’est pareil, sauf qu’au lieu d’avoir de la morue, vous avez du tofu avec des pommes de terre. C’est très bon, voir meilleur !

Tofu à lagareiro
Tofu à lagareiro

C’est marrant de prendre un plat connu typique portugais et le réinventer en version végétarienne.

Je pense que la plus grande préoccupation quand on est végétarien, c’est de chercher dans le supermarché le substitut de la viande. On parle de steaks de soja, des saucisses au tofu ou tout simplement des steaks aux champignons, etc. J’aime beaucoup la soupe de champignons !

Soupe de champignons
Soupe de champignons

José : au Portugal on mange énormément de poissons. On est le deuxième pays au monde à manger le plus de poissons par habitant. On mange beaucoup de sardines et beaucoup de morue ! Quels sont les produits qui remplacent le poisson pour un végétarien ?

Filipe : je vais évidemment penser à la fameuse fête qui se fait du 12 au 13 juin à Lisbonne. C’est la « Festa dos Santos« . C’est une grande fête, tout le monde sort dans la rue le soir et on va tous boire une bière. On mange habituellement des sardines. Ça sent la sardine dans toute Lisbonne, c’est plutôt agréable même pour moi ! Ça sent la fête ! Pourtant, même ce jour-là, il y a un restaurant végétarien dans le quartier de Graça qui fait tout le temps des sandwichs avec du seitan. Ça ne nous empêche pas de faire la fête et d’en profiter aussi.

Il faut chercher les bons endroits. Il faut être attentif pour les trouver et ne pas se faire avoir comme pour le hot-dog végétarien. Dans ces restos, il y a moins de gens, il y a moins de végétariens, et donc il y a moins de queue, et ça va plus vite ! Vous n’êtes pas obligé d’attendre parfois une heure pour avoir trois sardines à 7 euros par exemple.

José : tu connais des restaurants qui sont juste végétariens ?

Filipe : comme je suis à Lisbonne, il y en a partout, ça c’est pas un souci. Il y en a de plus en plus, et de toutes sortes. Pour les restaurants qui ne sont pas exclusivement végétariens, on a par exemple des Indiens. En cuisine portugaise, on a surtout les soupes.

Cuisiner végétarien au Portugal

José : au quotidien quand tu dois faire les courses, est-ce que tu trouves facilement de quoi cuisiner végétarien ?

Filipe : c’est surtout à base de légumes. Pour ne pas perdre trop de temps à cuisiner, on a des boulettes de soja à base de légumes. Ceux qui aiment les faire eux-mêmes ont de la patience, mais moi je n’ai pas trop le temps. Donc j’achète souvent des boulettes, des trucs comme ça… Je vais faire un peu de pub, chez Auchan par exemple, il y a des bons trucs. Il y a aussi un magasin chinois pas très loin de chez moi qui vend des légumes et du tofu.

Tofu
Tofu

C’est d’ailleurs même mieux d’acheter dans les petits magasins chinois.

José : il y a aussi des magasins chinois alimentaires un peu partout au Portugal.

Filipe : normalement dans les supermarchés, ils vont vendre du tofu bien plus cher et pas aussi bon ! Ils n’ont pas cette culture comme en Asie. Il y a même des marchés ou des boutiques spécialisées comme Celeiro par exemple.

José : quand tu viens dans la famille, est-ce que tu n’as pas des soucis avec ta maman, qui adore cuisiner de la viande ? Comment tu fais pour gérer ce genre de choses?

Filipe : alors c’est vrai qu’au début c’était un peu compliqué pour elle, ça je comprends. Il faut se mettre à sa place ! Elle disait que son fils avait mangé de la viande et du poisson toute sa vie, et là d’un coup, hop ! Il dit qu’il arrête de manger de la viande ?! C’est vrai que c’est une surprise ! Il faut comprendre que les gens ne sont pas habitués à que vous changiez de régime. Forcément, ma mère croyait que c’était une mode qui allait passer. Elle essayait à chaque fois de mettre de la viande ou du poisson, « vas-y mange » ! Mais elle a vu qu’effectivement, non ce n’était pas une mode. Ce n’est qu’au bout de deux ou trois ans qu’elle s’est faite à l’idée.

Finalement, c’était aussi bien pour elle, parce qu’elle a pu grandir en tant que cuisinière en quelque sorte ! C’est bien de faire d’autres choses, d’autres plats, c’est c’est sympa quand même. Ça ouvre l’esprit.

José : ici, il y a souvent des fêtes pour nous en famille, et par exemple, dans un mariage on n’a pas forcément pensé au végétarien. On n’a pas encore ce réflexe là. Toi comment tu gères ça ?

FIlipe : il faut le dire tout de suite qu’on est végétariens. Après, ça va dépendre des personnes… mais souvent, quand c’est des événements importants, ils sont déjà habitués. Ils demandent déjà qui est végétarien. Dans un endroit un peu plus conservateur, il faut signaler qu’il va y avoir des végétariens. Ça m’est déjà arrivé une fois, la personne a oublié. C’est embêtant pour le restaurant. Mais ce n’est pas très grave, on peut toujours s’adapter, de parler avec le cuisinier. Il est souvent ouvert d’esprit, il va faire quelque chose.

José : comment êtes-vous perçu par les Portugais qui ne sont pas végétariens? Est-ce qu’il y a des moqueries par exemple?

Filipe : ce que j’ai senti au début, c’est qu’il y a une différence entre les gens qui m’ont connu avant d’être végétarien, et ceux qui m’ont connu après. Ceux d’avant ont du mal à comprendre cette décision et essaient toujours de te faire changer d’avis. Ceux d’après respectent et ne trouvent rien à redire…

José : que dirais-tu à un français ou à un étranger qui vient au Portugal et qui est végétarien ? Est-ce qu’il n’aura pas trop de soucis pour s’installer ici ?

Filipe : il n’y aura pas vraiment de différence avec leurs pays d’origine, c’est quand même un pays occidental, il y a des grandes villes et dans les grandes villes, il y a des options. La société a beaucoup évolué. Dans les cours de cuisine, le végétarisme ou le véganisme fon maintenant partie de leur formation.

Si vous êtes un végétarien ou vegan français, vous savez maintenant qu’ici au Portugal, vous n’aurez pas trop de soucis !

👉 Découvrez nos services d’aide à l’installation au Portugal.
Vous voulez habiter au Portugal ? Nous pouvons vous aider !


A lire aussi

×