Guide pour importer une voiture au Portugal

Par

Mode d’emploi, étape par étape, pour importer une voiture au Portugal, et faire de très grosses économies.


Les voitures au Portugal sont chères. Les prix pratiqués dans le pays sont parmi les plus élevés dans la communauté européenne. Ils peuvent être de 20 à 40% plus chers que dans d’autres pays, à cause d’un impôt automobile particulièrement lourd.

👉 Pour en savoir plus : Impôt Automobile au Portugal

C’est aussi pour cela que, vivant au Portugal, on peut en venir à se poser légitimement la question d’importer ou non un véhicule étranger, afin de bénéficier de tarifs avantageux.

Voyons comment se pose le problème. Lorsqu’on importe au Portugal, il faut remplir toute une série de formalités d’importation fastidieuses et s’acquitter des droits de douanes pour le produit importé.

Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

Tout va dépendre du véhicule à acquérir.

Cet article a été rédigé par un ami qui a fait la démarche d’importer une voiture d’occasion au Portugal. Il l’a achetée selon ses besoins de père de famille résidant à Porto.

👉 Si vous voulez acheter une petite voiture peu polluante pour vos déplacements en ville, vous n’avez a priori pas besoin d’importer, les prix portugais étant souvent compétitifs.

Quelle voiture importer ?

Je souhaite acquérir une nouvelle voiture, que vais-je choisir ? Une électrique ? Un diesel ? Ou bien une hybride ?

Une chose à avoir en tête : les taxes d’importation sont basées sur les émissions de CO2 du véhicule. Plus on pollue, plus les taxes sont élevées.

Voyons quels sont les pours et les contres de chaque type de véhicule.

La voiture électrique

Il n’y a pas de taxes d’importation sur les voitures électriques au Portugal ! Parfait donc… mais pas tant que ça.

Le réseau de bornes de recharge au Portugal est encore trop peu développé. Avoir un véhicule électrique signifie qu’on devra limiter ses déplacements dans quelques grandes villes. Idéalement, il faudrait installer une borne chez soi, chose assez difficile dans de nombreux immeubles portugais qui ne répondent pas aux nouvelles normes d’installation des chargeurs.

Pour quelqu’un qui habite dans un village de l’intérieur, ce n’est peut-être pas la bonne option. Même chose pour un père de famille tel que moi, qui doit faire de longs déplacements entre le Portugal et la France.

Nous en reparlerons peut-être à l’avenir avec l’amélioration des batteries et du réseau de recharge.

👉 À savoir : les concessionnaires, même sans taxe particulière, vendent parfois plus cher leur voiture électrique portugaise qu’ailleurs en Europe.

Les voitures à essence ou diesel

Les véhicules diésel étant les plus polluants, ils sont donc les plus taxés. Les grosses motorisations sont à exclure. La taxation est ainsi faite qu’elle dissuade le plus souvent l’importation de voitures polluantes.

👉 Ça peut monter très vite, je me rappelle un ami à qui le gouvernement a demandé plus de 20000 euros de taxes pour importer sa vieille Porsche.

Voitures hybrides

Les hybrides constituent une bonne option car ils réduisent drastiquement la facture. Ces voitures polluent moins, tout en gardant une autonomie suffisante pour aller où bon nous semble sans dépendre d’une bonne de recharge.

Mon choix est fait, l’hybride semble la meilleure voiture possible au Portugal, on profite du meilleur des deux mondes.

Prix allemands VS prix portugais

Je vais maintenant chercher une voiture et comparer les prix.

Je sais que les Portugais adorent les Mercedes. Depuis toujours, cette marque allemande possède une aura toute particulière dans le pays. La classe A est un modèle particulièrement populaire au Portugal, aussi, si j’en achète une, je pourrai ensuite très facilement la revendre le moment venu.

Je vais donc chercher une classe A hybride d’occasion avec un faible kilométrage sur le site officiel de la marque au Portugal (je préfère ne pas m’adresser à des particuliers ou à des petits concessionnaires, les arnaques étant nombreuses).

Ce que je trouve fin 2023 : une classe A hybride de 2020 avec 48000 km au compteur.

35.950€, prix au Portugal

Voyons le prix du  véhicule équivalent chez Mercedes Allemagne :

Prix en Allemagne : 24.470€

24.470 euros, soit une différence de plus de 10000 euros ! Et ça, pour des motorisations, modèles, année, etc. équivalents.

Calcul des frais de douane et de l’ISV

À combien s’élèvent les frais de douanes et de l’ISV (Impôt Sur les Véhicules) si j’importe ce modèle au Portugal ? Prenons le site https://impostosobreveiculos.info/isv/simulador-isv/, et réglons les paramètres requis :

tableau des taxes à payer

J’aurais donc 220,11 euros de taxes à payer ! Parfait donc.

Achat de la voiture à l’étranger

Je prends contact avec le concessionnaire. Il m’envoie le contrat que je signe. Je lui vire un acompte, puis le reste du prix de la voiture.

Plaques d’exportation

Pour exporter une voiture d’Allemagne il faut faire faire des plaques d’exportation (ou plaques rouges) temporaires, qui vous permettront de voyager à travers l’Europe avec votre nouveau véhicule pendant un à six mois, selon les cas. Les concessionnaires proposent de le faire pour 300 euros. Je n’ai pas forcément envie de perdre du temps auprès de l’administration allemande (si vous voulez faire ces formalités vous-même, vous devez prendre rendez-vous avec le bureau des immatriculations local. Je lui envoie mon passeport par DHL pour plus de sécurité, ça me coûtera 60 euros environ.

Un voyage pour chercher la voiture

Maintenant je peux prendre mon billet d’avion, cette voiture se trouve à Dortmund, il y a justement des vols depuis le Portugal, un aller simple : 130 euros (ce prix peut fortement varier selon le jour de la semaine et la saison).

Malheureusement le vol vers Dortmund n’arrive que tard le soir, donc je prends un hôtel en ville, 60 euros (prix variable).

Voila j’arrive en Allemagne, après une bonne nuit de sommeil, je me rends dans la concession. Le vendeur m’accueille, la voiture est prête, reconditionnée, avec les plaques d’exportation rouges. Il me rend mon passeport.

Direction le Portugal. Pour le trajet retour, on peut trouver les tarifs suivant :

calcul des frais de trajet

Disons 350 euros entre l’essence et les péages.

Je vais faire le trajet en 3 jours, je m’arrête deux fois dans des hôtels commerciaux : 60 +60 = 120 euros.

Je suis enfin arrivé au Portugal, avec ma nouvelle voiture !

C’est maintenant que les formalités vont commencer.

Formalités pour légaliser une voiture importée

Si vous venez vivre au Portugal, vous pouvez « importer » la voiture que vous possédez déjà dans votre pays d’origine, sans avoir à payer d’impôt supplémentaire. Nous vous expliquons comment faire dans cet article : « Légaliser une voiture étrangère au Portugal ».

Si vous habitez depuis plus de 6 mois au Portugal, vous ne pouvez plus faire venir votre voiture de l’étranger sans payer l’ISV. Le processus est ici plus simple, n’ayant pas besoin d’apporter les preuves de votre lieu de vie précédent.

1) Contrôle technique

Avant toute chose, il faut effectuer le contrôle technique des véhicules étrangers : 85 euros (environ une demi-heure).

Attention : tous les centres de contrôles techniques ne peuvent pas faire ce contrôle spécifique pour les voitures venant de l’étranger.

Vous trouverez un moteur de recherche de ces centres de contrôle technique à cette adresse : https://www.imt-ip.pt/sites/IMTT/Portugues/Veiculos/PesquisaCentrosInspeccao/Paginas/PesquisaCentrosInspeccao.aspx

2) Alfândega (douanes)

Je vais ensuite sur le site des douanes du Portugal pour remplir la déclaration en douanes du véhicule, le DAV (Declaraçao Aduaneira de Veiculos) via le « Portal das Finanças » : https://aduaneiro.portaldasfinancas.gov.pt/.

Je dois y renseigner avec soin toutes les spécifications du véhicule, que je trouve sur les documents que m’aura fournis le concessionnaire en Allemagne. J’émet le DAV, j’obtiens le DUC (qui est une sorte de récépissé) avec le montant que je dois payer. Muni de ce DUC je me rends auprès des services douaniers et je règle la somme indiquée (220 euros).

Formulaire pour le DAV

Je vais devoir maintenant patienter quelques jours et consulter ma messagerie (https://aduaneiro.portaldasfinancas.gov.pt/) jusqu’à ce que je reçoive une notification m’indiquant mon nouveau numéro de plaque d’immatriculation (3-4 jours).

3) IMT – Instituto da Mobilidade e dos Transportes

Il faut maintenant aller aux bureaux de l’IMT pour régulariser les données : 45 euros (mieux vaut prendre rendez-vous, sinon vous devrez peut-être faire la queue pendant plusieurs heures).

👉 Lien pour trouver l’IMT de votre région : https://www.imt-ip.pt/sites/IMTT/Portugues/Contactos/PesquisaServico/Paginas/PesquisaServico.aspx

Je vais devoir de nouveau patienter quelques jours (environ une semaine) pour que mes données soient régularisées, et puis je pourrai me rendre à l’IRN (Instituto dos registos e do notariado, https://irn.justica.gov.pt/) pour faire la demande de la nouvelle carte grise du véhicule : 55 euros.

On me donnera un papier qui fera office de carte grise et me permettra de conduire le véhicule en attendant de recevoir la véritable carte crise.

Enfin je me rends chez mon serrurier le plus proche avec ce papier et je fais faire et installer mes nouvelles plaques d’immatriculation : 40 euros (15minutes).

Et une dernière chose, payer son IUC (Imposto Único de Circulação), une sorte de vignette, via le portail des finances en ligne : 148 euros. Cet impôt est valable pour toutes les voitures, et varie selon le type de véhicule.

N’oubliez pas de prendre une assurance pour votre véhicule avant de prendre la route !

L’ensemble de ces formalités m’auront pris trois bonnes semaines.

Coût total d’importation

Récapitulons, quel a été le coût total des taxes et divers frais liés à l’importation de mon véhicule :

  • Plaques d’exportation en Allemagne : 300 euros
  • Frais d’envoi de passeport : 60 euros
  • Billet d’avion : 130 euros
  • 1 nuit en Allemagne (hôtel) : 60 euros
  • Trajet Allemagne-Portugal (essence + péage) : 350 euros
  • 2 nuits sur la route (hôtel) : 120 euros
  • Contrôle technique : 85 euros
  • Droits de douanes : 220 euros
  • Régularisation des données : 45 euros
  • Carte grise : 55 euros
  • Nouvelles plaques d’immatriculation : 40 euros

Total : 1465 euros

J’aurais donc finalement payé ma voiture 25.935 euros au lieu de 35.950 euros au Portugal, j’aurais réalisé une économie nette de 10.000 euros. Sur d’autres modèles cette valeur peut être bien plus élevée encore.

 Les prix pratiqués au Portugal dépassent l’entendement, surtout dans une Union Européenne qui prône la libre circulation. On n’y est pas encore.

👉 Découvrez nos services d’aide à l’installation au Portugal.
Vous voulez habiter au Portugal ? Nous pouvons vous aider !


A lire aussi

×