Opinion

Parlons un peu du Portugal et des gens qui y habitent ou qui ne font que passer, suivant un point de vue franco-portugais…

Au pays du fado, de la mélancolie et de l’immigration, le soleil ne semble toujours pas faire le bonheur.

Opinion

Il n’existe pas moins de trois quotidiens sportifs au Portugal. Oui, trois, lorsqu’en France, il n’existe que l’Equipe. Il y a donc un public pour “O Jogo”, “Record” et “A Bola”.

Opinion

L’huile d’olive, c’est, dans le régime méditerranéen, quelque chose d’essentiel. Là-dessus, je suis très tatillon, et j’aime avoir une bonne huile d’olive !

Opinion

Les portugais habitant à l’étranger ont toujours été considérés comme étant des citoyens de seconde zone. Jusque dans leur droit de vote. Éloignés du pays, ils ont du mal à se faire entendre.

Opinion

C’est presque une légende urbaine parmi les franco-portugais. Les portugais du Portugal rouleraient tous en grosses voitures allemandes. C’est faux.

Opinion

Accusé par un homme d’avoir été en vacances pendant la tragédie de Pedrogão Grande où 60 personnes périrent, le premier ministre est sorti de ses gonds.

Opinion

J’ai reçu aujourd’hui une publicité rigolote. Un parti se propose de lutter contre la fiscalité excessive.

Opinion

C’est l’Official Airline Guide qui nous le dit. L’aéroport de Lisbonne est l’un des moins ponctuels au monde. La TAP, l’une des compagnies aériennes les moins ponctuelles au monde aussi.

Opinion

Certains y voient l’explication de la tranquillité du pays. Nous ne sommes pas d’accord. Explications.

Opinion

Salazar, l’homme qui gouverna le Portugal d’une main de fer pendant 46 ans est une personnalité polémique. Le projet d’un musée qui lui serait consacré est un vieux serpent de mer.

Opinion

Le pays des grands explorateurs d’autrefois est aussi l’un des plus tranquilles d’Europe. En contact avec le monde entier, les portugais ont pourtant des habitudes bien à eux.

Opinion

Chaque véhicule au Portugal est rangé dans une classe de péage d’autoroute. Il en existe 5, correspondant chacune à un tarif.

Opinion

Nous avons demandé à notre communauté qui étaient selon eux les responsables de la flambée des prix des maisons ces dernières années.

Opinion

La tentative de greffe artificielle du mouvement français au Portugal n’aura pas pris. Pourquoi ?

Opinion

Le sentiment d’appartenir à un pays est quelque chose de très personnel, mais aussi très factuel. Parfois, les deux ne vont pas ensemble.

Opinion

Comme partout, les arnaqueurs existent. Au Portugal, il existe certaines spécificités locales dont il faut tenir compte.

Opinion

Les amoureux de la nudité sont comblés au Portugal, avec ses nombreuses plages naturistes et la bienveillance générale.

Opinion

Les plages du Portugal sont excellentes. Mais si l’eau pouvait être plus chaude…

Opinion

Lors de la fête de la musique, Steve Maia Caniço tombait dans la Loire. Ce 21 juin là, il perdit la vie.

Opinion

Les automobilistes portugais sont un paradoxe. Fous du volant, mais respectueux des passages-piétons.

Opinion