Opinion

Parlons un peu du Portugal et des gens qui y habitent ou qui ne font que passer, suivant un point de vue franco-portugais…

Les Portugais ont une église qui leur est consacrée à Paris. C’est le sanctuaire Notre Dame de Fatima, église Marie Médiatrice de toutes les Grâces.

Opinion

Bajouca, petit village de la municipalité de Leiria, est très réputé dans tout le pays pour son argile.

Opinion

Santos-Dumont est pour beaucoup, le père de l’aviation : il est le premier a avoir fait décoller un engin plus lourd que l’air sans aide de catapulte.

Opinion

C’est une des trois grandes gares de Lisbonne, avec Oriente et Entrecampos, desservie par le metro, le bus, les taxis ou les ferries.

Opinion

Jusqu’à très récemment, il existait entre le portugais du Brésil et le portugais du Portugal et des pays africains d’importantes différences d’orthographe.

Opinion

3 hommes se sont tués au volant de leur voiture. Un peu plus tôt, ils avaient transformé le pont en circuit. Qui sont ces fous du volant à la portugaise ?

Opinion

Plus on va vers le sud, et plus le zizi serait gros. Les portugais, étant à deux pas de l’Afrique, seraient ainsi plus avantagés ? Retour sur cette légende.

Opinion

Ce n’a pas toujours été comme ça, bien au contraire. Autrefois, les portugais étaient même prétentieux !

Opinion

Figueira da Foz est la ville balnéaire et touristique par excellence du centre du Portugal. Elle doit beaucoup à son immense plage.

Opinion

La stabilité temporelle des frontières portugaise est aussi une stabilité administrative importante, bien enracinée dans la culture.

Opinion

Il y a de cela quelques années, j’allais au Portugal en voiture. C’était une époque où l’avion était cher, avant l’arrivée des compagnies low-cost.

Opinion

Depuis 2013, les “nouveaux” portugais par demande sont plus nombreux que le nombre de naissances au Portugal.

Opinion

Chaque année, à minuit du premier jour de l’an, la petite île portugaise de Madère organise le plus grand spectacle de pyrotechnie au monde.

Opinion

C’est malheureusement presque une constante dans toutes les cultures. Maris violents, enfants battus et crimes passionnels sont le quotidien des faits divers. Au Portugal, ce n’est pas mieux qu’ailleurs.

Opinion

Au pays du fado, de la mélancolie et de l’immigration, le soleil ne semble toujours pas faire le bonheur.

Opinion

Il n’existe pas moins de trois quotidiens sportifs au Portugal. Oui, trois, lorsqu’en France, il n’existe que l’Equipe. Il y a donc un public pour “O Jogo”, “Record” et “A Bola”.

Opinion

L’huile d’olive, c’est, dans le régime méditerranéen, quelque chose d’essentiel. Là-dessus, je suis très tatillon, et j’aime avoir une bonne huile d’olive !

Opinion

Les portugais habitant à l’étranger ont toujours été considérés comme étant des citoyens de seconde zone. Jusque dans leur droit de vote. Éloignés du pays, ils ont du mal à se faire entendre.

Opinion

C’est presque une légende urbaine parmi les franco-portugais. Les portugais du Portugal rouleraient tous en grosses voitures allemandes. C’est faux.

Opinion

Accusé par un homme d’avoir été en vacances pendant la tragédie de Pedrogão Grande où 60 personnes périrent, le premier ministre est sorti de ses gonds.

Opinion