Opinion

Parlons un peu du Portugal et des gens qui y habitent ou qui ne font que passer, suivant un point de vue franco-portugais…

On pense trop rapidement que les portugais n’ont que deux prénoms : “Maria” pour les filles, et “Manuel” pour les hommes. Rien de plus faux.

Opinion

L’administration nationale au Portugal aime parler un “beau portugais”. C’est très bien dans des romans et des poèmes, un peu moins quand il s’agit de se faire comprendre.

Opinion

Les plages du Portugal sont excellentes. Mais si l’eau pouvait être plus chaude…

Opinion

Comme partout, les arnaqueurs existent. Au Portugal, il existe certaines spécificités locales dont il faut tenir compte.

Opinion

Le 24 juin est au Portugal le jour national des Gitans. Mal-aimés depuis toujours, il existe une incompréhension entre les gitans et le reste de la population.

Opinion

Nous avons au Portugal de magnifiques stades. Trop magnifiques pour la taille du pays et de ses clubs! La maladie du foot rend déraisonnable.

Opinion

Dire le nom d’une ville étrangère en français, c’est parfois compliqué. Pour cette raison, de nombreuses villes ont eu un nom “francisé”, comme Lisboa qui devient Lisbonne… mais pas Porto. Voyons ça de plus près.

Opinion

La musique « Canção do Mar », portée quelque part entre le Ciel et la Terre par Dulce Pontes a été souvent reprise par d’autres personnes.

Opinion

J’ai été abordé par un couple, venu de Belgique, qui me demandaient s’ils pouvaient publier leur choix de vie : venir au Portugal.

Opinion

Monsieur Antoine est un touriste professionnel. Il voyage dans le monde entier, avec une caméra qui le filme dans ses moindres faits et gestes.

Opinion

Beaucoup d’entre nous franco-portugais l’ont fait, et le font encore : partir très tôt ou très tard en voiture, pour aller au Portugal.

Opinion

Il n’y a pas si longtemps, les gens au Portugal n’avaient qu’une agriculture de subsistance : chacun avait son lopin de terre, qui lui permettait de vivre.

Opinion

C’est malheureusement presque une constante dans toutes les cultures. Maris violents, enfants battus et crimes passionnels sont le quotidien des faits divers. Au Portugal, ce n’est pas mieux qu’ailleurs.

Opinion

Ce qui impressionne le plus lorsque l’on arrive en voiture par la N113 à Ourém, c’est le château.

Opinion

La dernière des deuches est portugaise. En effet, sa production avait commencé en 1948, ne s’étant arrêtée que 42 ans plus tard, en 1990, au Portugal.

Opinion

Santos-Dumont est pour beaucoup, le père de l’aviation : il est le premier a avoir fait décoller un engin plus lourd que l’air sans aide de catapulte.

Opinion

C’est une des trois grandes gares de Lisbonne, avec Oriente et Entrecampos, desservie par le metro, le bus, les taxis ou les ferries.

Opinion

Jusqu’à très récemment, il existait entre le portugais du Brésil et le portugais du Portugal et des pays africains d’importantes différences d’orthographe.

Opinion

3 hommes se sont tués au volant de leur voiture. Un peu plus tôt, ils avaient transformé le pont en circuit. Qui sont ces fous du volant à la portugaise ?

Opinion

Plus on va vers le sud, et plus le zizi serait gros. Les portugais, étant à deux pas de l’Afrique, seraient ainsi plus avantagés ? Retour sur cette légende.

Opinion