Opinion

Parlons un peu du Portugal et des gens qui y habitent ou qui ne font que passer, suivant un point de vue franco-portugais…

Il y a au Portugal de très bons musiciens. Certains décident de chanter en anglais, parfois très bien. Mais à quoi bon, si on n’exporte pas? Depuis que l’Eurovision existe, nous avons toujours participé avec une chanson en portugais. Sauf en 2021.

Opinion

Chaque année, au mois d’août, les Portugais retrouvent leur famille partie à l’étranger, que ce soit la France, la Suisse, le Royaume-Uni ou ailleurs. C’est toujours un bonheur de revoir ceux qu’on aime, partis loin, mais c’est aussi parfois une source d’incompréhension…

Opinion

On pourrait croire que les Français qui habitent dans un pays étranger votent différemment de leurs compatriotes restés en France. Pas forcément. Au Portugal en l’occurrence, les voix exprimées sont parfois surprenantes.

Opinion

Le Rassemblement national n’apprécie pas les binationaux. Pour ce parti d’extrême-droite, on ne peut pas être de deux pays à la fois. Un Franco-Portugais, ça ne devrait pas exister.

Opinion

Au pays du fado, de la mélancolie et de l’immigration, le soleil ne semble toujours pas faire le bonheur.

Opinion

Aidez-nous à faire connaître le Portugal, en français !

Le Portugal en français est un site gratuit, et il le restera. Mais derrière un site, même gratuit, il y a des gens qui donnent de leur temps, il y a un serveur à payer, qu’aucune publicité en ligne ne peut compenser.

Opinion

Les amoureux de la nudité sont comblés au Portugal, avec ses nombreuses plages naturistes et la bienveillance générale.

Opinion

C’est une remarque que l’on entend souvent. Si les Portugais arrivent à vivre, c’est parce qu’ils sont très endettés. Ce n’est pas exact.

Opinion

« Nous ne supportons plus l’escalade des incivilités, le manque de respect et l’augmentation de l’insécurité dont nous sommes victimes en France. » Est-ce que cette phrase vous parle ? C’est une mauvaise raison de venir au Portugal.

Opinion

Quand on pense à Portugais, et que l’on ferme les yeux, on ne voit que très rarement autre chose qu’un brun. Pourtant, il y a aussi des blonds, et pas qu’un peu. Entre autres, évidemment !

Opinion

Le Portugal est couvert d’eucalyptus. Souvent décrié, son bois est pourtant de première importance pour l’industrie du papier portugaise. Récit d’un arbre qui n’aurait pas dû être là.

Opinion

Il y a quelques années, j’ai pris une décision qui allait changer ma vie pour toujours : venir vivre au Portugal. Je n’ai jamais regretté mon choix, même lors des pires difficultés.

Opinion

Il y a de cela quelques années, j’allais au Portugal en voiture. C’était une époque où l’avion était cher, avant l’arrivée des compagnies low-cost.

Opinion

Salazar, l’homme qui gouverna le Portugal d’une main de fer pendant 46 ans est une personnalité polémique. Le projet d’un musée qui lui serait consacré est un vieux serpent de mer.

Opinion

Ils sont nombreux en Chine à vouloir apprendre le portugais. Amoureux du pays ou pour faire des affaires, ils étudient le portugais du Portugal.

Opinion

Plusieurs indices m’ont fait croire que les Portugais de France votaient pour le Rassemblent National. Il semblerait que je ne me sois pas trompé. Mais pourquoi ?

Opinion

Pour rendre le monde plus juste entre hommes et femmes, certains intellectuels pensent qu’un début de solution passerait par l’écriture inclusive et l’écriture neutre. Ce mouvement, déjà bien présent en France, arrive également au Portugal. Langue différente oblige, les règles de l’écriture neutre portugaise ne sont pas les mêmes.

Opinion

Ces volets en plastique ou en aluminium, bien pratiques au moment de devoir les fermer ou les ouvrir, sont une plaie. Au Portugal, cette calamité est arrivée en force dans les années 1980, avec son lot de problèmes toujours pas résolus…

Opinion

Certains voudraient que l’on ait honte de notre passé. Dans leur bouche, un pays qui était esclavagiste, profiteur et meurtrier. C’est dans ce contexte de cancel culture, où il faudrait effacer cette honte, que l’on dénigre les monuments du passé. Je ne suis pas d’accord.

Opinion

C’est systématique. Dès que l’on parle de quelque chose de négatif au Portugal, il y aura toujours plein de franco-portugais pour me dire que l’on dénigre, et que ce n’est pas vrai. Ce n’est pas comme ça qu’on fera avancer les choses.

Opinion