Opinion

Parlons un peu du Portugal et des gens qui y habitent ou qui ne font que passer, suivant un point de vue franco-portugais…

Le Portugal, pays en retard au niveau de la formation de sa population active, a essayé de combler le fossé. Sans trop de succès.

Opinion

Découvrez rapidement la géographie, et comment les portugais conçoivent leurs régions.

Opinion

Pour faire simple : un camembert, c’est le double du prix. Nous parlons d’un fromage de grande distribution, pas d’un luxe particulier.

Opinion

Deux choses ont provoqué la dégradation du patrimoine au Portugal, malheureusement toujours d’actualité. Les dégâts provoqués par la Nature, le temps qui passe ou les catastrophes naturelles d’un côté, et les dégâts provoqués par l’Homme.

Opinion

Si tout va mal au Portugal, c’est la faute des « puissants ». Politiques en tête, patrons ensuite, ou vice-versa. Cette vision simpliste a bien sûr un fond de vérité, même si je trouve qu’on n’est pas si « mal » au Portugal…

Opinion

Qu’est-ce qui poussa le Portugal à conquérir les mers ? En paix avec Castille, la Noblesse portugaise tourna tout d’abord sa soif de conquêtes sur son autre voisin, le Maroc, tandis que la Bourgeoisie regardait plus loin…

Opinion

Depuis 2013, les “nouveaux” portugais par demande sont plus nombreux que le nombre de naissances au Portugal.

Opinion

Le pays possède une des plus grandes réserves de lithium, ce qui semble préparer un futur désastre écologique…

Opinion

Il n’existe pas moins de trois quotidiens sportifs au Portugal. Oui, trois, lorsqu’en France, il n’existe que l’Equipe. Il y a donc un public pour “O Jogo”, “Record” et “A Bola”.

Opinion

Les portugais habitant à l’étranger ont toujours été considérés comme étant des citoyens de seconde zone. Jusque dans leur droit de vote. Éloignés du pays, ils ont du mal à se faire entendre.

Opinion

Est-ce que les incendies au Portugal sont criminels ?

Opinion

Le sentiment d’appartenir à un pays est quelque chose de très personnel, mais aussi très factuel. Parfois, les deux ne vont pas ensemble.

Opinion

Les automobilistes portugais sont un paradoxe. Fous du volant, mais respectueux des passages-piétons.

Opinion

Je me souviens encore lorsque je faisais la crèche de Noël au Portugal chez ma grand-mère, c’était toute une activité, le plus dur étant d’aller chercher la mousse en forêt, pour embellir notre bel ouvrage de Noël.

Opinion

On pense trop rapidement que les portugais n’ont que deux prénoms : “Maria” pour les filles, et “Manuel” pour les hommes. Rien de plus faux.

Opinion

L’administration nationale au Portugal aime parler un “beau portugais”. C’est très bien dans des romans et des poèmes, un peu moins quand il s’agit de se faire comprendre.

Opinion

Les plages du Portugal sont excellentes. Mais si l’eau pouvait être plus chaude…

Opinion

Comme partout, les arnaqueurs existent. Au Portugal, il existe certaines spécificités locales dont il faut tenir compte.

Opinion

Le 24 juin est au Portugal le jour national des Gitans. Mal-aimés depuis toujours, il existe une incompréhension entre les gitans et le reste de la population.

Opinion

Nous avons au Portugal de magnifiques stades. Trop magnifiques pour la taille du pays et de ses clubs! La maladie du foot rend déraisonnable.

Opinion