Opinion

Parlons un peu du Portugal et des gens qui y habitent ou qui ne font que passer, suivant un point de vue franco-portugais…

Avec plus de 230 millions de lusophones, éparpillés aux quatre coins du monde, il est naturel de retrouver une multitude de parlers Portugais différents.

Opinion

Le pays des grands explorateurs d’autrefois est aussi l’un des plus tranquilles d’Europe. En contact avec le monde entier, les portugais ont pourtant des habitudes bien à eux.

Opinion

C’est presque une légende urbaine parmi les franco-portugais. Les portugais du Portugal rouleraient tous en grosses voitures allemandes. C’est faux.

Opinion

C’est malheureusement presque une constante dans toutes les cultures. Maris violents, enfants battus et crimes passionnels sont le quotidien des faits divers. Au Portugal, ce n’est pas mieux qu’ailleurs.

Opinion

Ce n’a pas toujours été comme ça, bien au contraire. Autrefois, les portugais étaient même prétentieux !

Opinion

Certains y voient l’explication de la tranquillité du pays. Nous ne sommes pas d’accord. Explications.

Opinion

Chaque véhicule au Portugal est rangé dans une classe de péage d’autoroute. Il en existe 5, correspondant chacune à un tarif.

Opinion

Mais je le porte très volontiers en France. C’est bizarre? Attendez les explications !

Opinion

En cherchant des infos sur les Portugais des Jeux Olympiques, une évidence : les médias portugais s’en fichent du Sport. On a le foot, et ça suffit.

Opinion

C’est l’une des émissions de télévision les plus anciennes et populaires au Portugal. Difficile de faire quelque chose de plus consensuel, et pourtant… les filles qui accompagnent le présentateur Fernando Mendes sont trop sexy pour certaines personnes.

Opinion

Nuno Gomes. Ils prononçaient “Nugno Gomèsse”. Et bien non, on ne prononce pas “Nugno”, mais bien Nuno.

Opinion

La langue portugaise fourmille d’expressions, de proverbes et autres dictons, adaptées à chaque situation.

Opinion

L’huile d’olive, c’est, dans le régime méditerranéen, quelque chose d’essentiel. Là-dessus, je suis très tatillon, et j’aime avoir une bonne huile d’olive à table. Rien de tel que de la produire nous-mêmes ! Je vous montre en vidéo comment nous faisons…

Opinion

J’ai demandé à notre communauté ce qu’il faudrait changer au Portugal. Ce qui est revenu en premier est quelque chose d’impossible : que ce soit moins loin de la France, Suisse, Belgique, etc.

Opinion

Le Portugal est un pays qui donne envie d’y vivre, si on en a les moyens. Oui, mais où au Portugal? Il y en a pour tous les goûts ! J’ai posé la question à notre communauté web, et sans surprise, beaucoup veulent vivre près de la famille.

Opinion

Chaque peuple a des particularités uniques, qui font de lui ce qu’il est. Les Portugais bien sûr, n’échappent pas à la règle. Mais quand on est Portugais, on ne sait pas forcément ce qu’on a de différent par rapport aux autres. Le mieux, c’est encore de demander ! C’est ce que j’ai fait, et j’ai eu des surprises…

Opinion

Il y a au Portugal de très bons musiciens. Certains décident de chanter en anglais, parfois très bien. Mais à quoi bon, si on n’exporte pas? Depuis que l’Eurovision existe, nous avons toujours participé avec une chanson en portugais. Sauf en 2021.

Opinion

Plus on va vers le sud, et plus le zizi serait gros. Les portugais, étant à deux pas de l’Afrique, seraient ainsi plus avantagés ? Retour sur cette légende.

Opinion

Le Portugal est un beau pays. Mais il a ses défauts. N’oublions pas que de nombreux Portugais l’ont quitté ! J’ai demandé à notre communauté ce qu’ils n’aimaient pas au Portugal.

Opinion

J’ai posé une question simple à la communauté. Je n’ai pas été déçu. Plus de 300 commentaires sur facebook permettent d’avoir au moins une idée de ce que les gens apprécient au Portugal.

Opinion