Connaître le Portugal. Pour de vrai.
La culture du Portugal est riche. Logique, pour un pays si ancien ! Logique, pour un pays qui a toujours été en contact avec le monde !
Chaque année, pour la Saint Jean, Porto célèbre le solstice d’été avec une fête pétrie de traditions séculaires.
Culture portugaiseLes jeunes enfants ont encore du mal à construire des mots, et c’est pareil pour les enfants du monde entier. Quels sont les mots « simplifiés » que les petits portugais utilisent ?
Culture portugaiseLa fatalité colle à la peau du portugais. Ou plutôt, « collait ». Ce trait culturel si connu des portugais du XXe siècle n’est plus aussi fort qu’autrefois.
Culture portugaiseJe suis parti à la découverte d’une association portugaise dédiée à la vannerie dans le petit village de Ilha, bien connu pour son artisanat.
Culture portugaiseEntre « quatorze » et « catorze », le doute subsiste, et à raison. Ces deux façons d’écrire le nombre 14 sont correctes, malgré les débats que cette orthographe peut provoquer.
Culture portugaiseCertains mots ont des origines si mystérieuses que pour les expliquer, ce n’est plus la Science qui parle, mais la Fantaisie. C’est le cas pour le mot portugais LARAPIO, voleur.
Culture portugaiseLa Feira dos 13 est un marché qui a lieu chaque mois, le 13ème jour, à Bajouca, petite commune de la région de Leiria. Visite guidée d’un marché portugais.
Culture portugaiseLes noms Gonçalves, Rodrigues, Marques ou Fernandes (entre autres) terminent avec les lettres ES. Leur origine est plus ancienne que le Portugal !
Culture portugaiseIl y a de ces poèmes qui laissent une empreinte sur ceux qui la lisent. « Do vale à montanha », de Fernando Pessoa, est de ces poèmes là.
Culture portugaiseJe vous présente ici des photos de quelques outils qui étaient utilisés communément dans la campagne portugaise.
Culture portugaiseAu Portugal, l’apprentissage généralisé de la lecture et de l’écriture a été un long processus et laborieux. Le pays était en net retard, surtout en comparaison de ses partenaires européens.
Culture portugaiseLes pelourinhos sont une sorte de piloris français, sur lesquels les criminels de guerre étaient enchaînés. Justice y était rendue.
Culture portugaiseVous savez comment on voit tout de suite qu’un Portugais vit en France ? S’il écrit Da Silva au lieu de da Silva. Explications.
Culture portugaiseLa fête, les portugais savent faire. Et il y en a pour tous les goûts, avec des traditions fortes et souvent séculaires…
Culture portugaiseLes portugais de France ont toujours été la cible de moqueries. On est poilus, un peu simplets, bons à faire le ménage et à travailler dans le bâtiment. Mais on sait rigoler !
Culture portugaiseOn entend souvent que l’école, c’était mieux avant. Que l’ancienne Quarta Classe équivaudrait aujourd’hui au 12° ano ou au Bac. C’était en tout cas le minimum exigé par le régime de Salazar.
Culture portugaiseC’est en regardant les maillots de bain « à la mode » portés par les femmes au Portugal ou en France que je me suis aperçu d’une différence entre les deux pays. Nous n’avons pas le même rapport à la pudeur dans les deux pays, même si les différences ont tendance à s’estomper avec la globalisation culturelle…
Culture portugaiseLindita_BD nous raconte en BD l’histoire de Nathalie et sa famille, à cheval sur la France et le Portugal.
Culture portugaiseLe mot Réveillon existe en langue portugaise, mais il n’est réservé qu’au Réveillon du Jour de l’An.
Culture portugaiseOui, il pleut au Portugal. Et pas qu’un peu. C’est contre-intuitif, sans doute, on pense plutôt au soleil et aux plages, et pourtant ! La pluie est une réalité, que bon nombre de personnes qui découvrent le Portugal à l’année apprennent à connaître.
Culture portugaise