Culture portugaise

La culture du Portugal est riche. Logique, pour un pays si ancien ! Logique, pour un pays qui a toujours été en contact avec le monde !

Le pays, autrefois nommé Lusitania dans sa partie sud et Gallaecia dans sa partie nord, se nomme aujourd’hui Portugal. Ce nom signale l’émergence d’une nouvelle entité politique, née au IXe siècle, et qui finira par obtenir l’indépendance totale au XIIe siècle.

Culture portugaise

Il y a eu, avant le pays que l’on nomme aujourd’hui le Portugal, un comté, le Comté de Portucale, ou Comté de Portugal.

Culture portugaise

Désormais, vous savez dire “beauf” en portugais. Très souvent, les émigrés portugais sont considérés comme des beaufs. On vous dit pourquoi !

Culture portugaise

Les Portugais aiment l’automobile. Mais le pays ne dispose d’aucune marque nationale. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé.

Culture portugaise

Certains sont utilisés par les portugais au Portugal, d’autres par les portugais en France.

Culture portugaise

Le Portugal n’a jamais été un pays très peuplé. Le manque de terres fertiles comme dans le nord de l’Europe n’a jamais permis à la population de croître significativement.

Culture portugaise

La conservation du patrimoine artistique et sa valorisation publique dans des musées a été, dans le Portugal du XIXe siècle, quelque chose qui s’est construit petit à petit. Un processus long, fait d’avancées, mais aussi de retours en arrière…

Culture portugaise

L’unité des Portugais, qu’ils habitent au pays où à l’étranger, est célébrée à l’anniversaire de la mort du plus grand des poètes portugais. Il s’agit du plus important des fériés portugais, le seul qui mette tout le monde d’accord.

Culture portugaise

J’entends souvent les gens du village parler de “alqueire” en tant qu’unité de mesure. Je me suis souvent demandé à quoi ça pouvait bien correspondre.

Culture portugaise

Le patrimoine portugais est riche, pléthorique et fondamental pour la compréhension de l’Histoire du pays. Mais il est aussi en danger. Un roi, le premier, a démarré sa sauvegarde systématique.

Culture portugaise

La construction de l’Empire Portugais a été une découverte de l’inconnu, fruit d’une planification étudiée. Deux volontés, parfois antagoniques, ont guidé les gouvernants portugais des XV et XVIe siècles.

Culture portugaise

Le Palais de Mafra est connu pour sa démesure. Son carillon, l’un des plus extraordinaires du monde, est le symbole de ces rêves de grandeur.

Culture portugaise

La catastrophe au Maroc a marqué la fin de l’expansion portugaise. Une défaite militaire provoquée par l’excès de confiance d’un roi.

Culture portugaise

Chaque région possède ses propres expressions. Souvent, on ne se rend même plus compte qu’il n’y a que “chez nous” qu’une expression existe ! Faisons un petit voyage dans ces mots typiques, qui ajoutent de la saveur à la langue portugaise…

Culture portugaise

Monsieur Marques est un amoureux des outils et des savoir-faire d’autrefois. Grâce à sa passion pour les miniatures, nous pouvons voyager dans le temps, et retrouver les métiers de nos grands-parents portugais…

Culture portugaise

Le Portugal est l’un de ces rares pays dont son nom s’écrit ou se prononce à peu près pareil dans toutes les langues. Toutes… sauf en swahili, pour une raison qui remonte aux Grandes Découvertes…

Culture portugaise

En ces temps perturbés, il y a une chose qui ne manquera pas dans les maisons portugaises : le papier toilette.

Culture portugaise

Lorsqu’un portugais voit son drapeau, un sentiment indéfinissable le saisit. Peut-être un mélange de respect, de joie et bien sûr, de patriotisme.

Culture portugaise

Les portugais sont très soucieux de ce que l’on peut dire sur eux. Le respect des apparences est fondamental. On vous dit pourquoi.

Culture portugaise

C’est bizarre tout de même, c’est un pays du sud, mais il n’y a pas la Méditerranée. Du coup, méditerranéen ou pas ?

Culture portugaise