Culture portugaise

La culture du Portugal est riche. Logique, pour un pays si ancien ! Logique, pour un pays qui a toujours été en contact avec le monde !

À travers la vitrine du numéro 120 de la Rua Grande, dans le centre de Viana do Castelo, des nappes et porte-monnaie minutieusement brodés attirent mon regard. Dans la boutique, des dizaines de broderies réalisées dans la tradition de cette ville du nord du Portugal recouvrent les murs et les présentoirs.

Culture portugaise

L’entreprise J.Dias à Paramos fabrique des tonneaux traditionnellement. Un savoir-faire qui permet aussi de réparer d’anciens fûts de chêne.

Culture portugaise

Le Portugal n’a jamais été un pays très peuplé. Le manque de terres fertiles comme dans le nord de l’Europe n’a jamais permis à la population de croître significativement.

Culture portugaise

C’est une énigme pour moi. Le Portugal est un amoureux de la Poésie. Un amour que l’on pourrait faire remonter aussi loin que le Portugal existe. Certains des poètes portugais font partie des plus grands de la littérature mondiale, à commencer par Camões ou Pessoa ! A leurs côtés, bien d’autres auteurs, inspirés par les Muses jusqu’à nos jours…

Culture portugaise

Chaque région possède ses propres expressions. Souvent, on ne se rend même plus compte qu’il n’y a que « chez nous » qu’une expression existe ! Faisons un petit voyage dans ces mots typiques, qui ajoutent de la saveur à la langue portugaise…

Culture portugaise

Dans un pays où tant de gens portent le même nom de famille, comment se distinguer des autres ? Les Silva, les Sousa, les Pereira ou Costa sont bien trop nombreux ! Alors, pour faire la différence, on passe par les surnoms, donnés à une personne… ou à toute une famille.

Culture portugaise

L’agriculture familiale est toujours une réalité au Portugal. On la pratique aujourd’hui quasiment comme on la pratiquait il y a des dizaines, voire même des centaines d’années.

Culture portugaise

Les Français furent nombreux à participer à l’effort de reconquête de l’ancien royaume chrétien d’Hispanie. L’un d’entre eux immortalisera à jamais sa ville de Vendôme dans les armoiries de Porto…

Culture portugaise

Le pays a toujours été en déficit de production alimentaire, depuis au moins le Moyen Âge. Avec le temps, ce déficit n’a fait que s’empirer. Le blé, base de l’alimentation occidentale, est un symbole de cette dépendance portugaise.

Culture portugaise

Fleurs printanières, oiseaux dansant, mots doux multicolores, la gaité des couleurs et des dessins qui ornent les lenços dos namorados, mouchoirs des amoureux, est devenue au fil du temps une véritable identité propre à la région du Minho.

Culture portugaise

Les guerres coloniales portugaises furent terribles. Ne pouvant compter que sur eux-mêmes dans des régions hostiles, les soldats avaient pourtant des « anges tombés du ciel » qui prenaient soin d’eux…

Culture portugaise

Dans les années 1990, une nouvelle immigration est arrivée au Portugal. Les Ukrainiens, accompagnés d’autres immigrés de l’Est, sont venus pour construire un pays alors en pleine mutation.

Culture portugaise

La musique Portugaise d’aujourd’hui est issue d’un peuple qui le premier, a été au contact des sons du monde entier. Pourtant, les influences étrangères sont aujourd’hui finalement assez peu nombreuses au vu de ce que fut l’Empire Portugais du XVIe siècle…

Culture portugaise

Les prénoms composés portugais n’ont pas de tiret. Pas de José-Manuel, que des José Manuel. De plus, certains prénoms utilisent des prépositions : de, da, dos…

Culture portugaise

Vous savez comment on voit tout de suite qu’un Portugais vit en France ? S’il écrit Da Silva au lieu de da Silva. Explications.

Culture portugaise

Il y a 30 ans, le Portugal découvrait les musiques du super groupe Resistência. Des chansons magiques, aux paroles qui ont modelé toute une génération.

Culture portugaise

La décoration des intérieurs des maisons portugaises a connu son apogée au XIXe siècle. Pourtant, les influences extérieures étaient déjà critiquées, parce qu’elles étouffaient ce qui était considéré comme étant l’esthétique nationale.

Culture portugaise

Notre spécialiste en numismatique portugaise, Carlos Catalogart, nous fait découvrir les débuts de la numismatique républicaine. Des débuts tourmentés, qui nous racontent l’influence idéologique et artistique de la République Française au Portugal…

Culture portugaise

Presque tous les Portugais ont un diminutif de leur prénom. Souvent affectueux, attribués à l’enfance, certains sont très populaires !

Culture portugaise

Il existe un patrimoine historique au Portugal auquel personne ne fait attention. Le patrimoine du travail, du labeur, de celui qui se lève le matin pour gagner sa croûte : l’industrie. Nous avons quelques rares témoignages précieux et historiques de ce travail ouvrier d’autrefois, malheureusement, comme trop souvent, en danger.

Culture portugaise