Culture portugaise

Le XVIe siècle, siècle de l’apogée de l’expansion maritime portugaise, a été une période de changements profonds, aussi bien en pays lusitanien comme dans toute l’Europe. Avec la « redécouverte » de l’Antiquité Classique au cours du siècle précédent, les intellectuels, artistes et architectes italiens adoptèrent les codes de « beauté » gréco-romains.

Culture portugaise

A l’intense développement de la science nautique et du commerce international, nous pouvons opposer un grand désintérêt pour les nouveautés artistiques.

Culture portugaise

La décoration des intérieurs des maisons portugaises a connu son apogée au XIXe siècle. Pourtant, les influences extérieures étaient déjà critiquées, parce qu’elles étouffaient ce qui était considéré comme étant l’esthétique nationale.

Culture portugaise

C’est sans doute le nom de famille le plus répandu de la lusophonie. C’est aussi l’un des plus anciens, lié à d’innombrables histoires…

Culture portugaise

La fin du Moyen Âge a été marquée par de grands bouleversements sociaux. Les différentes crises du XIVe siècle, entre pestes et guerres, ont créé les conditions pour que le « petit peuple » puisse enfin être mieux pris en compte dans les décisions politiques locales.

Culture portugaise

Le Benfica, un club plus que centenaire, a un emblème et une mascotte. Tout commence en 1903, avec l’idée de créer un club sportif.

Culture portugaise

On entend souvent que l’école, c’était mieux avant. Que l’ancienne Quarta Classe équivaudrait aujourd’hui au 12° ano ou au Bac. C’était en tout cas le minimum exigé par le régime de Salazar.

Culture portugaise

C’est un monument de la musique. Avec une vie dédié à la chanson, sa carrière a été couronnée d’un Grammy Latino.

Culture portugaise

Au Moyen Âge, aux temps de la Reconquête, l’organisation naissante du pays s’est faite en prenant en compte la mer, une organisation qui encore aujourd’hui influence la réalité portugaise…

Culture portugaise

La musique Portugaise d’aujourd’hui est issue d’un peuple qui le premier, a été au contact des sons du monde entier. Pourtant, les influences étrangères sont aujourd’hui finalement assez peu nombreuses au vu de ce que fut l’Empire Portugais du XVIe siècle…

Culture portugaise

Les portugais de France ont toujours été la cible de moqueries. On est poilus, un peu simplets, bons à faire le ménage et à travailler dans le bâtiment. Mais on sait rigoler !

Culture portugaise

L’accordéon diatonique est le roi des instruments de la musique traditionnelle et populaire au Portugal.

Culture portugaise

Il est de coutume pour un enfant de porter deux noms de famille : celui de son père, mais aussi celui de sa mère.

Culture portugaise

Vous voulez mieux comprendre les portugais qui habitent en France ? On vous aide.

Culture portugaise

Kit de survie linguistique à l’attention des français vivant au Portugal.

Culture portugaise

J’ai été accroché par sa voix mélodieuse, par la musique au rythmes entraînants, par la passion qui s’entend et qui se dégage de cette formidable chanteuse.

Culture portugaise

La fête, les portugais savent faire. Et il y en a pour tous les goûts, avec des traditions fortes et souvent séculaires…

Culture portugaise

La plupart des portugais le sont par le sang, papa ou maman étant aussi portugais. Mais il existe d’autres façons d’obtenir la nationalité portugaise.

Culture portugaise

Les Portugais ont une église qui leur est consacrée à Paris. C’est le sanctuaire Notre Dame de Fatima, église Marie Médiatrice de toutes les Grâces.

Culture portugaise

Il y a 30 ans, le Portugal découvrait les musiques du super groupe Resistência. Des chansons magiques, aux paroles qui ont modelé toute une génération.

Culture portugaise