Culture portugaise

La culture du Portugal est riche. Logique, pour un pays si ancien ! Logique, pour un pays qui a toujours été en contact avec le monde !

La fin du Moyen Âge a été marquée par de grands bouleversements sociaux. Les différentes crises du XIVe siècle, entre pestes et guerres, ont créé les conditions pour que le « petit peuple » puisse enfin être mieux pris en compte dans les décisions politiques locales.

Culture portugaise

A l’intense développement de la science nautique et du commerce international, nous pouvons opposer un grand désintérêt pour les nouveautés artistiques.

Culture portugaise

Avec deux trois bouts de ficelle, les gens font un magnifique Carnaval, avec un défilé de chars impressionnant.

Culture portugaise

L’ancienne cathédrale de São Salvador do Congo, à Mbanza Kongo en Angola a été construite par des maçons portugais en 1491. Aujourd’hui, l’église n’est plus qu’une ruine, mais est toujours un lien culturel fort entre le Portugal et l’Angola, témoin du passé tumultueux d’une Afrique méconnue.

Culture portugaise

L’accordéon diatonique est le roi des instruments de la musique traditionnelle et populaire au Portugal.

Culture portugaise

Le XVIe siècle, siècle de l’apogée de l’expansion maritime portugaise, a été une période de changements profonds, aussi bien en pays lusitanien comme dans toute l’Europe. Avec la « redécouverte » de l’Antiquité Classique au cours du siècle précédent, les intellectuels, artistes et architectes italiens adoptèrent les codes de « beauté » gréco-romains.

Culture portugaise

Noël est encore une fête religieuse au Portugal. Dans un monde toujours plus globalisé et impersonnel, le pays garde toujours ses traditions chrétiennes. La messe de Minuit, celle du Coq pour les Portugais, est ancrée dans la culture. Mais pourquoi le coq, galo en Portugais ?

Culture portugaise

Le mot Réveillon existe en langue portugaise, mais il n’est réservé qu’au Réveillon du Jour de l’An.

Culture portugaise

À travers la vitrine du numéro 120 de la Rua Grande, dans le centre de Viana do Castelo, des nappes et porte-monnaie minutieusement brodés attirent mon regard. Dans la boutique, des dizaines de broderies réalisées dans la tradition de cette ville du nord du Portugal recouvrent les murs et les présentoirs.

Culture portugaise

La télé portugaise a tourné un documentaire sur les soldats portugais qui ont participé à la première guerre mondiale, aux côtés de Français et d’Anglais.

Culture portugaise

Le 11 novembre, c’est le jour de la Saint Martin. C’est un jour de fête, le Magusto, très populaire au Portugal, où l’on mange traditionnellement des châtaignes.

Culture portugaise

Il est de coutume pour un enfant de porter deux noms de famille : celui de son père, mais aussi celui de sa mère.

Culture portugaise

Un fait-divers fit trembler la Première République naissante. Deux chinoises provoquèrent, bien malgré elles, des émeutes à Lisbonne. On disait qu’elles faisaient des miracles en guérissant les yeux de nombreuses personnes…

Culture portugaise

C’est l’histoire de Jodie, qui nous raconte ses souvenirs d’enfant, ses souvenirs bucoliques du Portugal d’autrefois.

Culture portugaise

En 2006, je suis devenu pompier volontaire, après quelques mois de formation. Les aléas de la vie ont fait que je n’ai pas pu contribuer longtemps, mais j’en garde un immense respect pour les soldats de la paix.

Culture portugaise

Les premiers villages d’agriculteurs dans ce qui est aujourd’hui le Portugal sont apparus il y a 7500 ans. Au cours des millénaires suivants, la civilisation des ancêtres portugais se construira, petit à petit…

Culture portugaise

Une légende japonaise nous raconte que les Portugais ont partagé le secret de fabrication du fusil par amour pour une princesse…

Culture portugaise

Bajouca, petit village de la municipalité de Leiria, est très réputé dans tout le pays pour son argile.

Culture portugaise

Concert organisé par la commission des fêtes de ce village de Pombal, nous avons eu la chance de pouvoir écouter et voir Tânia Pataco et ses musiciens.

Culture portugaise

La pimba, c’est génial ! C’est le genre de musique que l’on déteste quand on est sobre et qu’on apprécie de plus en plus au fur et à mesure que les bouteilles se vident. De là à dire que c’est une musique d’ivrogne, il n’y a qu’un pas.

Culture portugaise

×