Avec deux trois bouts de ficelle, les gens font un magnifique Carnaval, avec un défilé de chars impressionnant.
Il y a pour moi deux types de Carnaval en Europe. Le traditionnel, fait avec les moyens du bord, où le peuple s’amuse avant tout à se déguiser et montrer ses déguisements, et le « Grand Spectacle », où des spectateurs regardent les autres s’amuser. Aux endroits où le Carnaval traditionnel a disparu, surtout dans les grandes villes, certains essaient de le faire revivre, comme le Carnaval de Paris, mais ils ont souvent perdu leur essence historique. Il suffit de voir les filles habillées comme au Brésil pour le Carnaval de Rio, en train de greloter de froid pour comprendre que quelque chose ne va pas, ou de réfléchir à la tentative d’importation d’Halloween. La Samba, c’est très bien, mais ce n’est pas notre tradition, ni même au Portugal : il fait trop froid.
Au Portugal, comme ailleurs en Europe, il existe un peu des deux Carnaval. J’avais le choix, entre voir un grand du genre celui de Torres Vedras, réputé pour être le plus grandiose du pays (avec peut-être celui de Loulé en Algarve), ou un « petit », pas très loin de chez mes parents. J’ai choisi la facilité, je préfère finalement aller voir comment on se débrouille dans un village pour s’amuser le jour de mardi-gras.
Je n’ai pas été déçu ! Avec deux trois bouts de ficelle, les gens de Carreira ont fait un magnifique Carnaval, avec un défilé de chars impressionnant. On décore de vieux tracteurs, on regorge d’imagination pour créer le plus beau char bref, on est inventifs. Le défilé passe par les principales rues du village, bloquées pour l’occasion par la GNR (gendarmerie portugaise). Aux spectateurs, des personnes viennent demander une modeste contribution pour aider à organiser le Carnaval de l’année prochaine : on donne ce qu’on veut. Ceux qui donnent reçoivent en échange un petit autocollant à coller sur ses vêtements : bien vu, c’est très commercial. Nous affichons clairement que nous avons donné pour le Carnaval, c’est un peu la honte de ne pas avoir son autocollant. Et côté organisation, on sait que cette personne a donné, plus besoin de lui demander à nouveau une participation.
Chaque char représente une association, un groupe différent. Il y a le club de sport, l’école du coin, et d’autres groupes que je n’ai pas réussi à identifier. Le Carnaval est, comme partout, une occasion de critiquer ce qui ne va pas dans le pays. Gentiment bien sûr, on est ici avant tout pour s’amuser et oublier, le temps d’un après-midi, la crise qui s’éternise depuis maintenant trop longtemps au Portugal.
Les enfants de Carreira (et des environs) s’en donnent à cœur joie, avec de très beaux déguisements, des pistolets à eau et des (gentilles) farces. Je n’ai par contre pas trop vu de pétards, je me demande s’ils sont interdits, ou du moins difficiles à acheter ? Il n’y a pas si longtemps, je me souviens qu’on se « canardait » littéralement de pétards ce jour-là, que ce soit au Portugal ou en France. On les voit encore un peu pour le nouvel an Chinois. Par contre, certains chars distribuaient des bonbons aux enfants !
Voici quelques secondes de vidéo pour avoir une idée de l’ambiance… :)
Photos du Carnaval au Portugal
Soutenir le Portugal en français
Aidez-nous à faire connaître le Portugal, en français !
Nous ne voulons pas faire payer pour accéder aux contenus. Le Portugal en français n’aurait alors plus de raison d’exister !
Le Portugal en français est un site gratuit, et il le restera, grâce à vous !