Couverture
Couverture

Le 25 avril en BD

Par

Comment parler du 25 avril 1974 aux enfants? Ce n'est pas un sujet facile ! Cette réalité si présente encore dans l'esprit des grands-parents, n'est plus qu'un idée vague dans l'esprit de leurs petits-enfants. Pourquoi ne pas raconter cette journée historique en BD?


C’est en 1974 que le Portugal décida d’en finir avec la dictature. Une poignée de militaires, lassés par la guerre et la pauvreté du pays prirent les choses en main. La démocratie portugaise allait renaître de ses cendres, après une première tentative à l’avènement de la République en 1910.

La Révolution des Oeillets

Cette BD, sobrement intitulée du surnom même de la bande dessinée, est née d’un besoin. Le besoin qu’a ressenti Sandra Canivet da Costa de raconter ce pan de l’histoire à ses enfants.

Beaucoup l’ignorent peut-être, mais ils furent nombreux, les Portugais, à quitter leur pays natal pour la France, causée par une guerre coloniale aussi stupide qu’inutile. La Révolution d’avril, en mettant fin à la guerre et à la dictature apporta un immense espoir au peuple portugais.

Un espoir qui s’est confirmé dans la liberté acquise, à défaut d’avoir confirmé dans le rattrapage de la moyenne du PIB par habitant européen. Mais je m’égare !

pages de la BD
Le format est en A5, à mi-chemin entre la BD franco-belge et le manga.

Traduire en BD une Révolution, un exercice difficile

Cette BD, scénarisée par Sandra et mise en dessins par Jay Ruivo, reprend l’idée de faire intervenir deux petits personnages, Matilde et Ruben, que nous avions déjà vu dans le livre « l’extraordinaire histoire du Portugal« .

Matilde et Ruben symbolisent cette jeunesse, descendante de Portugais, attachée au Portugal, mais qui ne connait pas vraiment l’histoire de leur pays d’origine.

Correction : que ni connait pas encore l’histoire du Portugal. Avec cette BD d’une cinquantaine de pages, le 25 avril 1974 est dignement expliqué en détail. Plus d’excuses pour ne pas savoir !

Deux cases de BD

Le scénario se cantonne à la description des évènements ayant immédiatement précédé le 25 avril, puis le déroulé de la Révolution. Une limitation salutaire, au vu de la complexité des enjeux, des intervenants et des conséquences postérieures.

C’est destiné aux enfants, ne l’oublions pas !

Une collection en devenir

Les éditions Cadamoste (où vous pouvez vous procurer le livre en l’achetant en ligne) veulent faire une collection BD sur l’histoire du Portugal.

Il y a tant de choses à dire ! Nous pensons aux grands navigateurs bien sûr, mais aussi les invasions napoléoniennes, la période de domination espagnole, le Moyen Âge, la reconquête, la période islamique, pourquoi pas !


A lire aussi

×