Le Portugal est-il méditerranéen ?

Par

C’est bizarre tout de même, c’est un pays du sud, mais il n’y a pas la Méditerranée. Du coup, méditerranéen ou pas ?

Géographiquement ?

La réponse est très simple. Du point de vue strictement géographique, le Portugal n’est pas un pays méditerranéen. Il n’y a pas de Méditerranée au Portugal. Le pays tout entier est… Atlantique.

Mer Méditerranée
Voici la Mer Méditerranée. Le Portugal ne se trouve pas sur la carte.

Il y a longtemps, du temps où la ville de Ceuta était portugaise, le Portugal avait quelques kilomètres de côtes méditerranéennes. Mais Ceuta, enclave portugaise en territoire marocain depuis 1415 préféra rester sous domination espagnole à la Restauration de 1640.

Ainsi, géographiquement, le Royaume-Uni est plus méditerranéen que le Portugal, grâce à Gibraltar !

Climatiquement ?

Il n’y a aucun doute, le Portugal bénéfice d’un climat méditerranéen. Tout comme la Californie par exemple. Mais il faut toutefois nuancer le climat portugais. Il y a deux grandes zones de climat selon la classification de Köppen : le Csa au sud du Tage, et le Csb au nord. En gros, il pleut plus souvent en Csb qu’en Csa. Nous sommes ici à la limite du climat océanique.

Ceux qui habitent dans le nord du Portugal savent bien que les pluies de Porto n’ont souvent pas grand chose à envier à celles de Bordeaux, au contraire. 1200 mm de pluie par an pour Porto, et 900 mm pour Bordeaux, au climat pourtant typiquement océanique.

Si l’on considère le climat comme étant méditerranéen dans le nord du Portugal, c’est uniquement grâce à ses étés, chauds et secs. Dans le sud du Portugal, il n’y a pas de doute possible : c’est un climat méditerranéen.

Culturellement ?

Est-ce qu’il existe une culture méditerranéenne ? Pouvons-nous dire qu’un habitant de Lille, ville du pays méditerranéen qu’est la France, a la même culture qu’un habitant de Beyrouth au Liban ?

Et d’ailleurs, est-ce que la France est un pays méditerranéen ? Oui bien sûr, si nous parlons de Marseille. Le raisonnement est beaucoup plus difficile à appliquer à la Bretagne, entièrement baignée par l’Atlantique.

  • Alors les portugais, plus proches des Bretons ou des Marseillais ?
  • Nos amis des Açores, plus proches des Grecs que de l’Irlande ?

Vous l’aurez compris, il n’existe pas une, mais des cultures en Méditerranée. Au Portugal, le principal point commun avec l’ensemble de ses voisins méditerranéens est avant tout culinaire et climatique. C’est à ce titre qu’on rajoute souvent le Portugal aux initiatives méditerranéennes.

La principale initiative est sportive. Il s’agit des “Jeux méditerranéens”. Ici, le Portugal est inclus pour des raisons “culturelles” et “historiques”. Participent à ces jeux (que pas grand monde ne connait…) également des pays comme la Serbie ou Andorre.

Régime méditerranéen ?

La cuisine portugaise a certaines caractéristiques du régime méditerranéen, comme l’huile d’olive ou les légumes. Mais elle a également d’autres caractéristiques qui l’en éloignent. L’abondance du poisson, de la viande, des influences du monde entier en font une des cuisines les plus riches et variées au monde.

Le principal point commun de la cuisine portugaise avec la méditerranéenne ? Nous parlons en fait d’huile d’olive. Parce qu’évidemment, le jambon ou le saucisson ne sont pas très populaires en Algérie.

poisson portugais
Un bon petit poisson…

Du coup, “méditerranéen”, c’est un mot bien pratique, mais qui ne veut rien dire à l’échelle de la méditerranée. Si le seul point commun au final, c’est la Mer Méditerranée, alors non, le Portugal n’est pas méditerranéen.

Il est Atlantique. Tout au long de l’histoire, il a été influencé par ses autres voisins atlantiques. Le Maroc, l’Espagne, la France ou l’Angleterre.

Pays latin

Pour compliquer les choses, c’est peut-être ce côté latin du Portugal. Latin, le pays l’est pleinement. Et peut-être que dans l’esprit collectif, un méditerranéen est un latin. Il est vrai que l’Empire Romain s’étendait sur tout le pourtour méditerranéen, influençant durablement les peuples qu’ils avaient conquis.

Mais néanmoins, les brésiliens sont latins, pas les tunisiens.

Physiquement ?

Alors oui, c’est peut-être vrai, les gens se ressemblent tout autour de la Méditerranée. On est plutôt bruns que blonds. On a la peau un peu plus mate qu’en Scandinavie. Et encore, ça peut se discuter très fortement, certains berbères étant très blonds et certains suédois étant très bruns.

Sara Sampaio, top model portugaise

Notre point commun physique ? Comme dans toutes les régions où le soleil ne fait pas semblant de chauffer en été, nos Anciens peuvent avoir la peau burinée.

En somme, dès que l’on sort une généralité, sur n’importe quel sujet, nous partons sur le terrain du subjectif. Et chacun estimera s’il est méditerranéen ou pas suivant son ressenti personnel. J’avoue que mes gênes de portugais sont similaires aux espagnols, que ma langue portugaise est latine comme celles des italiens, et que le christianisme est né en Palestine.

Nous sommes donc au Portugal, quoiqu’il arrive, rattaché à ceux qui sont nos voisins, tout en gardant des caractéristiques uniques. Des atlanto-mediterranéens, ou des Méditerrano-atlantiques. Parce que oui, le Portugal n’est pas tout à fait comme l’Italie, mais pas tout à fait comme l’Irlande non plus.


Commentaires

A lire aussi