convento de mafra

Les Carillons de Mafra

Le Palais de Mafra est connu pour sa démesure. Son carillon, l’un des plus extraordinaires du monde, est le symbole de ces rêves de grandeur.

Par José da Silva | Publié le

A la Une

Connaître le Portugal. Pour de vrai.

Chaque jour, un peu plus de Portugal.

C’est bizarre tout de même, c’est un pays du sud, mais il n’y a pas la Méditerranée. Du coup, méditerranéen ou pas ?

Culture portugaise

Monsieur Marques est un amoureux des outils et des savoir-faire d’autrefois. Grâce à sa passion pour les miniatures, nous pouvons voyager dans le temps, et retrouver les métiers de nos grands-parents portugais…

Culture portugaise

Les portugais se chauffent mal. Electricité trop chère, maisons mal isolées. On a beau être dans le sud, il fait froid quand même !

Actualités du Portugal
Je suis parti à la découverte d’une association portugaise dédiée à la vannerie dans le petit village de Ilha, bien connu pour son artisanat. Culture portugaise

Le plus portugais des yougoslaves, comme il se définit lui-même, est une personnalité charismatique de la cuisine, mais aussi de la télévision portugaise.

Personnalités

Les portugais sont très soucieux de ce que l’on peut dire sur eux. Le respect des apparences est fondamental. On vous dit pourquoi.

Culture portugaise
Pour fêter la fin d’année, il est de coutume d’offrir aux clients de la part des boulangers un Bolo Rei, le gâteau traditionnel pour fêter l’épiphanie. Gastronomie portugaise

Fruit d’une évolution de plusieurs siècles, c’est toute l’Histoire du Portugal que l’on retrouve dans son drapeau.

Culture portugaise
La situation de ce village est idéale, entre collines et rivière, avec des terrains fertiles. Pas étonnant qu’il soit habité depuis la période romaine ! Visiter le Portugal
Il y a de cela quelques années, j’allais au Portugal en voiture. C’était une époque où l’avion était cher, avant l’arrivée des compagnies low-cost. Opinion

Depuis 2013, les “nouveaux” portugais par demande sont plus nombreux que le nombre de naissances au Portugal.

Opinion

La plupart des portugais le sont par le sang, papa ou maman étant aussi portugais. Mais il existe d’autres façons d’obtenir la nationalité portugaise.

Culture portugaise
Chaque année, à minuit du premier jour de l’an, la petite île portugaise de Madère organise le plus grand spectacle de pyrotechnie au monde. Opinion

C’est la première région du Portugal a obtenir la certification de Earthcheck. Venir aux Açores, c’est avoir la certitude que la Nature et le Patrimoine y sont préservés.

Visiter le Portugal

Avec l’application id.gov.pt, il est possible d’avoir la version électronique de son permis de conduire ou de sa carte d’identité directement dans son smartphone.

Vie pratique

Le Portugal du XVIème siècle était un pays esclavagiste. Mais ce n’était pas par véritable racisme. C’était pour l’argent. L’aventure de João Garrido, esclave devenu conquistador nous le démontre.

Personnalités

Priscos, petit village à proximité de Braga, propose chaque année une incroyable mise en scène de la naissance de Jésus, avec 800 participants répartis sur plus de 90 décors. C’est le moment de découvrir les métiers et traditions d’autrefois.

Visiter le Portugal

C’est malheureusement presque une constante dans toutes les cultures. Maris violents, enfants battus et crimes passionnels sont le quotidien des faits divers. Au Portugal, ce n’est pas mieux qu’ailleurs.

Opinion

On entend souvent que l’école, c’était mieux avant. Que l’ancienne Quarta Classe équivaudrait aujourd’hui au 12° ano ou au Bac. C’était en tout cas le minimum exigé par le régime de Salazar.

Culture portugaise

Une entreprise canadienne est en train de faire monter artificiellement les tensions au Portugal.

Actualités du Portugal