Connaître le Portugal. Pour de vrai.
Parlons un peu du Portugal et des gens qui y habitent ou qui ne font que passer, suivant un point de vue franco-portugais…
Est-ce que les incendies au Portugal sont criminels ?
OpinionLa langue portugaise fourmille d’expressions, de proverbes et autres dictons, adaptées à chaque situation.
OpinionJ’ai posé une question simple à la communauté. Je n’ai pas été déçu. Plus de 300 commentaires sur facebook permettent d’avoir au moins une idée de ce que les gens apprécient au Portugal.
OpinionJ’ai demandé à notre communauté ce qu’il faudrait changer au Portugal. Ce qui est revenu en premier est quelque chose d’impossible : que ce soit moins loin de la France, Suisse, Belgique, etc.
OpinionDepuis 2013, les « nouveaux » portugais par demande sont plus nombreux que le nombre de naissances au Portugal.
OpinionDeux choses ont provoqué la dégradation du patrimoine au Portugal, malheureusement toujours d’actualité. Les dégâts provoqués par la Nature, le temps qui passe ou les catastrophes naturelles d’un côté, et les dégâts provoqués par l’Homme.
OpinionC’est malheureusement presque une constante dans toutes les cultures. Maris violents, enfants battus et crimes passionnels sont le quotidien des faits divers. Au Portugal, ce n’est pas mieux qu’ailleurs.
OpinionSi tu t’appelles Sousa ou Silva, il y a des chances que l’on ne te prenne pas au sérieux pour un job intellectuel. Est-ce que ça te parle?
OpinionLes plages du Portugal sont excellentes. Mais si l’eau pouvait être plus chaude…
OpinionOn entend, souvent des gens dire qu’il ne faudrait pas écrire Magellan en français, mais conserver la graphie originelle, Magalhães. Historiquement, ce ne serait pas correct de le faire.
OpinionMonsieur Antoine est un touriste professionnel. Il voyage dans le monde entier, avec une caméra qui le filme dans ses moindres faits et gestes.
OpinionLa musique « Canção do Mar », portée quelque part entre le Ciel et la Terre par Dulce Pontes a été souvent reprise par d’autres personnes.
OpinionJe me souviens encore lorsque je faisais la crèche de Noël au Portugal chez ma grand-mère, c’était toute une activité, le plus dur étant d’aller chercher la mousse en forêt, pour embellir notre bel ouvrage de Noël.
OpinionJe me pose souvent la question de savoir ce que serait devenu le Portugal si l’Union Ibérique avait perduré jusqu’à aujourd’hui.
OpinionDans un pays de 10 millions d’habitants, les Brésiliens sont 400.000. Ils sont, de loin, la première communauté étrangère.
OpinionLes portugais habitant à l’étranger ont toujours été considérés comme étant des citoyens de seconde zone. Jusque dans leur droit de vote. Éloignés du pays, ils ont du mal à se faire entendre.
OpinionIl n’y a pas si longtemps, les gens au Portugal n’avaient qu’une agriculture de subsistance : chacun avait son lopin de terre, qui lui permettait de vivre.
OpinionC’est un témoignage de souffrance animale, et d’un côté sombre du Portugal que nous aurions préféré ne pas exister. Mon témoignage nous montre une tranche de vie, un dimanche matin à Porto, brusquement interrompue par l’agression d’un chien de garde.
OpinionC’est avec joie que je me suis prêté à l’exercice, poussé par Sandra, de Cadamoste Éditions. Pour le livre de Rafaela da Fonseca, « La Fille aux Selfies », j’ai illustré la couverture.
OpinionL’huile d’olive, c’est, dans le régime méditerranéen, quelque chose d’essentiel. Là-dessus, je suis très tatillon, et j’aime avoir une bonne huile d’olive à table. Rien de tel que de la produire nous-mêmes ! Je vous montre en vidéo comment nous faisons…
Opinion