Culture portugaise

La culture du Portugal est riche. Logique, pour un pays si ancien ! Logique, pour un pays qui a toujours été en contact avec le monde !

Mon sang est Portugais. Mes parents, mes grands-parents, mes arrière-grands-parents et ainsi de suite. Et pourtant, mon ADN raconte une histoire, qui est aussi celle du Portugal.

Culture portugaise

La catastrophe au Maroc a marqué la fin de l’expansion portugaise. Une défaite militaire provoquée par l’excès de confiance d’un roi.

Culture portugaise

La conservation du patrimoine artistique et sa valorisation publique dans des musées a été, dans le Portugal du XIXe siècle, quelque chose qui s’est construit petit à petit. Un processus long, fait d’avancées, mais aussi de retours en arrière…

Culture portugaise

C’est bizarre tout de même, c’est un pays du sud, mais il n’y a pas la Méditerranée. Du coup, méditerranéen ou pas ?

Culture portugaise

Lorsqu’un portugais voit son drapeau, un sentiment indéfinissable le saisit. Peut-être un mélange de respect, de joie et bien sûr, de patriotisme.

Culture portugaise

L’unité des Portugais, qu’ils habitent au pays où à l’étranger, est célébrée à l’anniversaire de la mort du plus grand des poètes portugais. Il s’agit du plus important des fériés portugais, le seul qui mette tout le monde d’accord.

Culture portugaise

Les portugais sont très soucieux de ce que l’on peut dire sur eux. Le respect des apparences est fondamental. On vous dit pourquoi.

Culture portugaise

Le Palais de Mafra est connu pour sa démesure. Son carillon, l’un des plus extraordinaires du monde, est le symbole de ces rêves de grandeur.

Culture portugaise

Comment parler du 25 avril 1974 aux enfants? Ce n’est pas un sujet facile ! Pourquoi ne pas raconter cette journée historique en BD?

Culture portugaise

Noms d’origine juive au Portugal ? Il n’y en a pratiquement pas. En revanche, beaucoup de Juifs fraîchement convertis au XVIe siècle prirent des noms chrétiens.

Culture portugaise

Kit de survie linguistique à l’attention des français vivant au Portugal.

Culture portugaise

Dans de nombreux pays, le terme employé pour désigner une orange est très similaire au mot Portugal. Ce n’est pas par hasard !

Culture portugaise

La fin du Moyen Âge a été marquée par de grands bouleversements sociaux. Les différentes crises du XIVe siècle, entre pestes et guerres, ont créé les conditions pour que le « petit peuple » puisse enfin être mieux pris en compte dans les décisions politiques locales.

Culture portugaise

A l’intense développement de la science nautique et du commerce international, nous pouvons opposer un grand désintérêt pour les nouveautés artistiques.

Culture portugaise

Avec deux trois bouts de ficelle, les gens font un magnifique Carnaval, avec un défilé de chars impressionnant.

Culture portugaise

L’ancienne cathédrale de São Salvador do Congo, à Mbanza Kongo en Angola a été construite par des maçons portugais en 1491. Aujourd’hui, l’église n’est plus qu’une ruine, mais est toujours un lien culturel fort entre le Portugal et l’Angola, témoin du passé tumultueux d’une Afrique méconnue.

Culture portugaise

L’accordéon diatonique est le roi des instruments de la musique traditionnelle et populaire au Portugal.

Culture portugaise

Le XVIe siècle, siècle de l’apogée de l’expansion maritime portugaise, a été une période de changements profonds, aussi bien en pays lusitanien comme dans toute l’Europe. Avec la « redécouverte » de l’Antiquité Classique au cours du siècle précédent, les intellectuels, artistes et architectes italiens adoptèrent les codes de « beauté » gréco-romains.

Culture portugaise

Noël est encore une fête religieuse au Portugal. Dans un monde toujours plus globalisé et impersonnel, le pays garde toujours ses traditions chrétiennes. La messe de Minuit, celle du Coq pour les Portugais, est ancrée dans la culture. Mais pourquoi le coq, galo en Portugais ?

Culture portugaise

Le mot Réveillon existe en langue portugaise, mais il n’est réservé qu’au Réveillon du Jour de l’An.

Culture portugaise

×