Plage au Portugal
Plage au Portugal

Où est-ce que les gens veulent vivre au Portugal

Par

Le Portugal est un pays qui donne envie d'y vivre, si on en a les moyens. Oui, mais où au Portugal? Il y en a pour tous les goûts ! J'ai posé la question à notre communauté web, et sans surprise, beaucoup veulent vivre près de la famille.


J’ai donc regardé les réponses à ma question sur la page et le groupe facebook. Ce n’est pas une étude sociologique, juste une prise de température. Alors bien sûr, les réponses ne seront pas les mêmes si on est un français voulant passer sa retraite au Portugal, si on est un “emigrante” ou bien un Portugais de deuxième génération ou même de troisième.

Avec la famille

C’est une réponse tout à fait logique, et c’est celle qui revient le plus souvent. On se sent bien au Portugal si on a la famille à côté. C’est pour eux que l’on va en vacances chaque année en été au Portugal en premier lieu. De nombreuses réponses étaient ainsi assez simples : “je veux vivre près des cousins, de mes oncles, de mes parents, dans mon village d’origine”.

plat portugais
Toujours un plaisir que de se retrouver en famille autour d’un bon plat.

Cette volonté de se rapprocher de sa famille explique souvent que des endroits “improbables” soient cités. Ceux qui veulent habiter quelque part perdus dans les montagnes dans un petit village de l’intérieur du pays sont un bon exemple. Ce sont des endroits qui malheureusement se vident de leurs populations, et ça serait vraiment quelque chose de formidable si des “néoruraux” venaient à y élire domicile. Avec le télétravail, ça sera peut-être de plus en plus possible…

Ceux qui n’ont pas forcément d’attaches familiales avec le Portugal donnent des réponses très différentes, mais pour la plupart, il faut vivre en bord de mer, en Algarve, Lisbonne, Porto ou encore entre Caldas da Rainha et Aveiro.

Région Centre

Je sais que notre page possède de nombreux fans originaires du Centre. Ma famille étant originaire de Leiria et Pombal, et comme j’en beaucoup parlé par le passé, il me semble naturel d’avoir également beaucoup de personnes voulant vivre dans notre belle région. C’est en tout cas, la région qui revenait le plus souvent dans les choix pour vivre au Portugal. Moins chère que Lisbonne ou Porto, moins bondée de touristes que l’Algarve, c’est sûr, le Centre a des atouts qui donnent envie.


Louriçal
Le village de Louriçal, symbole même de la quiétude portugaise du Centre.

Patrimoine culturel et bord de mer

Deux villes reviennent très souvent dans les lieux où vivre au Portugal:

  • Nazaré, hyper célèbre grâce à sa plage, ses coutumes, et les incroyables vagues pour le surf
  • Aveiro et sa région, la petite Venise du Portugal.

Ce sont deux très bons choix pour établir sa résidence définitive, chaque ville ayant son style. Nazaré a la chance également d’être intégrée dans une région très touristique, mais aussi très laborieuse. Curieusement, je n’ai vu personne sur les 900 commentaires voulant vivre à Leiria ou Coimbra. Trop loin de l’océan peut-être? En revanche, Peniche, Figueira da Foz, Alcobaça, ça oui. Patrimoine culturel et bord de mer, que demander de plus?

Une mention spéciale pour Caldas da Rainha, où existe une petite communauté française. De nombreux retraités y ont élu domicile, pour la qualité de vie et la proximité relative de grandes villes. Lisbonne n’est qu’à une heure !

La Nature et la tranquillité

Dans la région Centre, d’autres personnes, moins nombreuses que les fans de bord de mer, ont répondu qu’elles préféraient la Serra da Estrela. Que ce soit Covilhã, Seia ou Guarda, l’intérieur du pays a également ses charmes, surtout en montagne. Deux villes, qui ne se trouvent ni en montagne ni en bord de mer ont eu quelques “votes” : Viseu et Tomar.

J’ai fait mes études à Tomar, je sais à quel point cette petite ville est agréable à vivre. Des traditions culturelles très fortes (regardez notre article sur la Festa dos Tabuleiros pour vous en convaincre…), une tranquillité à toute épreuve me font dire à moi-même que j’y passerais bien ma retraite… dans vingt ans (ce n’est pas pressé). Viseu, ce n’est pas très compliqué : cette ville revient régulièrement dans les classements portugais en tant que ville à la meilleure qualité de vie.

Rue fleurie de Tomar pour la Festa dos Tabuleiros
Rue fleurie de Tomar pour la Festa dos Tabuleiros

Région Nord

La région Nord du Portugal arrive donc à égalité avec le Centre dans les choix de notre communauté. Beaucoup grâce à la ville de Porto !

Porto

Habitant à Porto, c’est naturellement que j’ai tendance à dire que c’est le meilleur endroit où vivre au Portugal. Une grande ville, mais à taille humaine, proche d’un aéroport et de tout ce qui fait notre civilisation moderne. La Nature n’est jamais très loin. Les fans de la page le savent bien, je poste principalement des photos de “ma” ville, celle que j’ai choisi pour vivre.

Braga

Porto arrive en première position des choix, certes, mais Braga n’est pas très loin derrière. Et c’est vrai que Braga, ville jeune et dynamique a beaucoup de qualités pour elle. L’immobilier y est moins cher, l’Université du Minho est l’une des meilleures du pays, des entreprises technologiques y sont installées… bref, l’ancienne ville qui priait est maintenant la nouvelle ville du futur. Guimarães, toute proche de Braga est un autre choix récurrent. C’est ici qu’est né le Portugal après tout !

Une nature verdoyante

Ceux qui aiment la plage vont à Espinho, qui possède également un casino. Les amoureux de la Nature, eux, ont choisi comme meilleur endroit où vivre dans le nord du Portugal le Gerês, fantastique parc national où la Nature est préservée. Aux côtés du Gerês, la Vallée du Douro est tout aussi choisie. C’est une évidence, la plus ancienne zone délimitée du monde, patrimoine de l’Unesco et patrie du vin de Porto est un régal de calme et de beauté naturelle.

Le Nord du Portugal, en résumé, c’est le dynamisme d’une région qui offre des perspectives d’avenir ou des opportunités professionnelles, une nature verdoyante et un patrimoine culturel immense. Les défauts? Si c’est verdoyant, c’est que c’est humide. Il pleut donc un peu plus souvent dans le nord qu’ailleurs. Pour vous donner une idée, il pleut presque deux fois plus à Porto (pluviométrie de 1200mm par an) qu’à Paris (600mm) !

En revanche, très peu de personnes désirent vivre à Trás-os-Montes. Cette belle région du Portugal, où se trouve Bragance et Vila Real, se vide de sa population. C’est une région oubliée, sauf des enfants du pays. Quel dommage !

Ponte Luiz
Le Pont Luis de Porto.

Algarve

C’est une région particulière pour le Portugal. C’est ici que tout le monde va en été pour y passer des vacances. Les Portugais, quand ils partent en vacances, c’est l’Algarve qui résonne en premier. Envahi par les Anglais depuis longtemps, la “Côte d’Azur” portugaise est enfin découverte par les autres nations d’Europe, français en tête.

Ce n’est pas forcément une bonne chose, tout ce monde en été, surtout en bord de mer. Mais l’eau est bien meilleure que les autres plages glaciales du pays ! En revanche, comme ailleurs au monde, la côte n’échappe pas à une bétonisation à outrance, et certains coins autrefois très mignons ne sont plus qu’une succession d’immeubles modernes moches.

L’Algarve a tout de même de magnifiques atouts, au delà de la plage. Le climat est clément, il fait doux toute l’année, sans être humide, ni trop sec. Certaines petites villes ont gardé leur charme d’autrefois, et on vit très bien dans l’arrière pays, loin de l’agitation touristique, qui de toute façon n’est vraiment problématique qu’en été. On revoit ainsi les traditionnelles villes de Tavira, de Portimão ou de Faro dans les choix des fans, mais aussi des endroits un peu moins connus, comme Monchique par exemple !

L’Algarve est donc un peu moins recherché que la côte de la région Centre ou le Nord, mais c’est peut-être parce que la majorité des fans sont du Centre ou du Nord du Portugal, tout simplement. Ils ont été tout de même assez nombreux à dire qu’ils choisissaient l’Algarve s’ils n’avaient pas déjà des attaches familiales dans une autre région portugaise.

Région de Lisbonne

Il est assez étonnant de voir que la capitale portugaise n’est pas si recherchée que ça, finalement. J’ai envie de croire qu’on ne vient pas de France ou de Belgique pour se retrouver dans le stress d’une capitale, tout simplement. En revanche, nombreux sont les gens qui veulent bien vivre dans les environs, à moins d’une heure de la grande ville. Trois endroits reviennent très souvent.

  • Cascais, banlieue chic de Lisbonne, en bordure de mer.
  • Sesimbra, petit coin de paradis de l’autre côté du Tage, entre nature et Océan
  • Setúbal, une ville importante pas très loin de la petite Sesimbra. Tout proche se trouve le fameux village de Comporta, repère de célébrités étrangères.

Lisbonne a donc beaucoup d’attraits, mais plus encore les petites villes des alentours, un peu plus tranquilles. En général, ceux qui ont choisi Lisbonne et sa région n’y ont pas d’attaches familiales. C’est un choix de raison : où vivre avec un aéroport international, de l’animation toute l’année, de la nature et de la plage? C’est presque une évidence d’habiter Setúbal ou Sesimbra (ou Azeitão, ou Portinho da Arrábida…).

Après, faut avoir les moyens, mais ça, c’est une autre affaire.

Tour de Belém
Tour de Belém, à Lisbonne, le plus célèbre des monuments portugais.

Alentejo

La plus grande région du Portugal est aussi la moins peuplée, et peut-être la moins connue. C’est aussi, clairement, la moins choisie. Pourtant, Evora est une ville de toute beauté, avec ses maisons blanches, son centre historique et son art de vivre. Vous pensez que le Portugal est accueillant et chaleureux? Attendez de connaître l’Alentejo.

C’est ici que l’on trouvera d’immenses propriétés rurales à n’en plus finir, des élevages de chevaux ou de taureaux, la tranquillité à l’état pur. Si en plus on aime le bord de mer, la Costa Vicentina est toute prête à accueillir les rares personnes qui veulent bien y vivre. C’est d’ailleurs le choix le plus récurrent de notre communauté pour l’Alentejo.

Citons également l’Alqueva, le plus grand lac de barrage d’Europe, entouré de petits villages et de plein de sports aquatiques à faire.

Les oubliés…

Je vous avais déjà signalé le peu de gens qui désiraient vivre à Trás-os-Montes. Les Açores, c’est pire. Personne ne veut y vivre. Sans doute trop loin, trop isolé – et pour cause, c’est en plein milieu de l’océan ! – et avec un climat… tout pourri. Soyons honnêtes, les Açores sont incroyables, avec ses fleurs, sa nature, son volcanisme, ses lacs d’eau chaude et ses traditions si particulières, mais y vivre à l’année, c’est une autre paire de manches.

Madère, beaucoup plus au sud, a eu en revanche pas mal de suffrages. Le climat y est sans doute pour quelque chose. Imaginez un endroit au monde où il fait toute l’année 21°C. C’est Madère. En plus, on y fait du bon vin.

Personnellement, je trouve que n’importe quel endroit au Portugal doit être agréable à vivre. Mais pour faire son choix, le mieux, c’est encore de savoir ce que l’on recherche pour nous. Moi, ayant des enfants et voulant leur donner toutes les opportunités qu’une grande ville peut leur donner, j’ai choisi Porto. Parce que c’est une ville moins chère que Lisbonne. Il parait que les gens y sont plus sympas aussi. Je ne sais pas trop, peut-être moins stressées?


Commentaires

A lire aussi