Tout le monde connaît le vin de Porto, mondialement réputé. La ville qui lui donna son nom, Porto, est l’une des plus agréables à vivre et visiter, au Portugal, mais aussi en Europe.
Ville de Porto
Les anglais, qui ont porté ce vin au sommet de la gloire, ont également contribué au développement économique de la ville en faisant le commerce intensif du célèbre vin. Mais Porto ne se résume pas à une simple spécialité vinicole, tout aussi bonne qu’elle soit.
Sommaire
Patrimoine de l’Humanité
La ville, située à l’embouchure du Douro, est un centre urbain majeur de la péninsule ibérique, habité depuis l’époque Celte, au IIIème siècle av. J.-C. Son centre historique actuel est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, et lorsque l’on voit ses petits immeubles accrochés au flan des collines, plongeant directement dans le fleuve, on comprend pourquoi ! Les paysages sont beaux, ensoleillés, aux perspectives grandioses. C’est ici qu’est née la plus ancienne « appellation d’origine contrôlée », lorsqu’en 1756 les portugais fixèrent les limites géographiques de la région pouvant produire ce vin, dans la vallée du Douro.
Portus Cale
De cette longue histoire est née une ville, Porto, et sa sœur jumelle Gaia, de l’autre coté du Douro. Ces deux villes ont donné, à partir de leur nom romain Portus Cale, le nom actuel de leur pays, le Portugal. C’est dire l’importance de Porto ! La vie dans cette ville n’est pas comme ailleurs. C’est une rivalité permanente avec la capitale, une rivalité saine, qui se sent les soirs de foot, lorsque le club local, FC Porto, joue contre un des clubs de Lisbonne, comme le Benfica ou le Sporting. Vous savez, le genre de rivalité qu’il peut y avoir entre Marseille et Paris, ou Barcelone et Madrid.
De la même façon, les gens de Porto ont un accent caractéristique, reconnaissable immédiatement. C’est l’accent du Nord (du Portugal), l’accent de la « Cidade Invicta », la ville invaincue, titre amplement mérité par le courage des habitants de la ville au cours de plusieurs batailles depuis la fondation de la ville. C’est peu dire si à Porto, on est fiers ! Mais cette fierté n’a rien à voir avec un nationalisme crétin, c’est un véritable amour de sa ville et de son histoire, sûr de sa force, qui n’a pas peur de l’étranger.
Azulejos
Dans une ville comme ça, avec de tels habitants, l’architecture en est forcément le reflet, avec de fiers bâtiments, hérités du riche passé du pays. On se promène dans ses rues plusieurs fois centenaires, et on se surprend face à cette église entièrement décorée de azulejos, on est bouche bée sur la vue que l’on peut avoir sur le Douro, on est émerveillés par les très nombreuses églises des XVIIème et XVIIIème siècles, construites pour beaucoup avec l’or du Brésil. La Torre dos Clérigos est issue de cette époque faste pour le Portugal, et est devenue l’emblème, le point de repère historique de Porto.
Une ville dynamique
Porto n’est pourtant pas une ville tournée vers le passé, bien au contraire. Les gens du Nord ont la bonne réputation d’être travailleurs et dynamiques. La tradition au Portugal dit que les gens de Porto travaillent, ceux de Coimbra étudient (il y a là-bas la plus ancienne université du Portugal), ceux de Braga prient et que les gens de Lisbonne s’amusent. Cette tradition est sans doute moins vraie aujourd’hui (tout le monde essaye de travailler…) mais il n’empêche qu’elle reste encore bien vivante dans la culture populaire.
Ce dynamisme, bien loin du mélancolique fado de Lisbonne, porte la ville vers l’avenir. Les ponts gigantesques qui enjambent le Douro en sont un vif témoignage, Porto ne veut pas stagner, et mise sur sa modernité et sa présence à l’international. L’organisation de Porto, capitale européenne de la culture, lui a permis de montrer à l’Europe son savoir faire et de se doter d’équipements culturels qui lui faisaient défaut. La « Casa da Musica », maison de la musique, est une fabuleuse salle de concert connue mondialement pour son architecture osée et son acoustique extraordinaire.
Porto à strictement parler est une ville de 250 000 habitants seulement, mais intégrée dans une agglomération de plus de deux millions d’habitants, avec Vila Nova de Gaia, Maia, Gondomar, etc. Même si Porto doit son nom à l’ancien port romain, l’activité portuaire a déménagé dans une des communes limitrophe, Leixões, le Douro n’ayant plus l’importance qu’il avait autrefois pour le transport des marchandises.
Voyager à Porto
Aujourd’hui, il est très simple d’aller à Porto, de nombreuses compagnies low-cost proposent des vols directs vers Porto, à deux heures de Paris. C’est une ville accessible, à la gastronomie excellente, comme d’ailleurs dans tout le pays (je ne vous parlerais pas des vins…). C’est un endroit incroyable à vivre, pour peu qu’on ait un bon boulot bien payé, comme toujours. Si je devais pointer les principaux défauts de Porto, ils se résumeraient aux transports publics, même si la municipalité a fait d’immenses efforts dans ce chapitre, avec notamment la construction d’un métro moderne. Pour un touriste, le plus simple est de prendre un bus touristique.
S’il faut choisir une journée pour visiter Porto, je choisirais la Saint Jean. Dans la nuit du 23 au 24 juin, toute la ville est en fête, toute la ville est dans la rue. On mange des sardines dehors, on s’amuse à se taper sur la tête gentiment avec des « martelinhos », des petits marteaux de plastique, pour se donner de la chance. Chaque quartier de la ville organise à ce moment là ses fêtes, ses spectacles, et tout le monde se réunit pour s’amuser : Porto devient un immense village de plusieurs millions d’habitants.
Photos de Porto
Infos Utiles
Soutenir le Portugal en français
Aidez-nous à faire connaître le Portugal, en français !
Nous ne voulons pas faire payer pour accéder aux contenus. Le Portugal en français n’aurait alors plus de raison d’exister !
Le Portugal en français est un site gratuit, et il le restera, grâce à vous !