Vaccin intranasal
Vaccin intranasal

Vaccin portugais anti COVID-19

Par , le

La startup de Cantanhede promet des essais cliniques sur humains de son vaccin intranasal au cours du deuxième semestre 2021.


Nous le savons, les Portugais commencent vraiment à avoir des scientifiques de renom, et des entreprises de plus en plus pointues dans tous les domaines. A Cantanhede, petite ville du centre du Portugal, une startup issue de l’Université de Porto s’est installée en 2014, spécialisée dans le développement d’immunothérapies contre les infections bactériennes, mais également les virus.

immunethep

Un vaccin développé au Portugal

Immunethep est donc aux premières lignes de la lutte contre le COVID-19. Son vaccin “SILBA” (SARS-CoV-2 Inactivated for Lung B and T cell Activation) sera administré par voie nasale, quelque chose qui se fait déjà pour la grippe. Ce n’est pas une piqure, mais un spray. Ce type d’administration permet d’accroitre l’efficacité de l’immunité au niveau des muqueuses pulmonaires, le canal préférentiel d’entrée du virus dans l’organisme.

Vaccin intranasal
Vaccin intranasal

Les essais pré-cliniques sur des animaux de ce nouveau vaccin contre le coronavirus sont prometteurs. Le co-fondateur et directeur scientifique de l’entreprise, Pedro Madureira, affirme que les essais ont permis de confirmer sur des cultures de cellules in vitro que les anticorps produits permettaient de neutraliser la propagation du virus.

En utilisant un virus inactivé (comme les vaccins chinois par exemple), on réduit de beaucoup la probabilité que des variants de la maladie puissent échapper au vaccin. En partenariat avec PNUVAX, fabricant de vaccins québécois, la petite startup portugaise espère pouvoir commencer à tester sur des humains dès l’été.

Les essais, réalisés sur 20 animaux, sont prometteurs, on leur souhaite de réussir. Mais vite, le temps presse. Le gouvernement, quand à lui, a déjà affirmé qu’il était près à contribuer dans le développement du vaccin, et surtout dans le développement d’une unité de production.


Sources

  • https://www.asbeiras.pt/2021/03/governo-disponivel-para-apoiar-immunethep-no-desenvolvimento-da-vacina-covid-19/
  • https://www.publico.pt/2021/04/15/ciencia/noticia/covid19-vacina-portuguesa-resultados-promissores-ensaios-preclinicos-animais-1958698

Commentaires

A lire aussi