Maillot de la Seleção
Maillot de la Seleção

Je ne porte pas le maillot de la Seleção au Portugal

Par

Mais je le porte très volontiers en France. C'est bizarre? Attendez les explications !


Porter le maillot en France

Quand je met le maillot de la Seleção dans les rues de Paris, de Bourges ou de Marseille, j’affirme mon côté portugais. C’est une évidence, et souvent, j’ai des remarques sympathiques… sauf en 2016. Mais c’est un étendard, j’affirme tout haut que je suis Portugais. Et qu’on va gagner le prochain match !

C’est, de plus, un symbole de reconnaissance. En montrant aux autres que je suis Portugais, je suis disponible pour rencontrer d’autres Portugais comme moi. En bref, j’aime beaucoup porter ce maillot, qui nous donne à nous, Portugais de France, une visibilité qu’on a du mal à avoir. Une visibilité choisie, une visibilité positive grâce aux résultats de notre Seleção. On existe !

Porter le maillot au Portugal

C’est inutile. Inutile de montrer qu’on est Portugais… si on est déjà au Portugal. Tout le monde ou presque l’est ! On le porte quand même, mais sous certaines conditions :

  • le jour d’un grand match de la Seleção
  • le lendemain d’une grande victoire de la Seleção
  • porté par les enfants quand ils vont jouer au foot

Et c’est à peu près tout. Ceux qui le portent au Portugal “sans raison”, on est à peu près sûrs à 95% qu’il s’agit d’émigrés.

Ce n’est pas un problème, loin de là, mais imaginez l’effet inverse. Un Français porte le maillot de la France en France, lorsqu’il va rencontrer sa famille française pendant ses vacances. Pourquoi faire?


Vous avez la variante “maillot de club”. Quand est-ce que je porte le maillot du FC Porto? Au Portugal, avant un grand match ou après une belle victoire. En France, très souvent, par simple plaisir.

Pourtant, les symboles permanents existent

Et oui ! Beaucoup de Portugais sont tout de même fiers de montrer en permanence leur appartenance à un club. Mais ça ne sera pas vestimentaire. Il s’agira de mettre un aigle, un dragon ou un lion décoratif sur sa maison, ou un petit sticker sur le coin de sa voiture, mais assez discret, une peluche, un truc qui pendouille au rétro…

Porter le maillot de France au Portugal

Oui, je peux le faire. Exactement pour la même raison que je porte le maillot du Portugal en France. Mais là, c’est presque de la provocation, je m’en excuse ^^ … et je ne le fais pas quand il y a un match France x Portugal. Là, même si je suis pour le Portugal, par respect pour mon autre pays, la France, je m’abstiens.

La différence fondamentale finalement entre la France et le Portugal, c’est cette mode de porter le maillot. En France, ça c’est plutôt généralisé, jusqu’à ce que le maillot devienne presque un “habit comme les autres”. On portera d’ailleurs plutôt le maillot de son club que celui de l’équipe de France. Au Portugal, c’est beaucoup plus rare. On préfère s’habiller plus classiquement. Pour faire un parallèle, considérez le maillot comme un vêtement sportif, tout comme le survêtement au Portugal. Personne ne va en survêtement voir ses amis au restaurant, au travail, ou à la messe…


Commentaires

A lire aussi