La candidature du Portugal et de l'Espagne n'en finit pas de nous surprendre. Après l'Ukraine, voici que le Maroc va se joindre aux pays ibériques en lieu et place du pays de l'est pour une candidature au mondial de foot 2030 !
En 2021, les deux pays ibériques annonçaient leur candidature à l’organisation du mondial 2030. Cette annonce mettait fin à des rumeurs persistantes qui incluaient également le Maroc. Le pays africain s’était retiré d’une éventuelle candidature.
Candidature ukrainienne
Puis de l’eau a coulé sous les ponts. En 2022, l’Ukraine est annoncée contre toute attente, comme étant le troisième pays membre de cette candidature, au départ purement ibérique.
Les gouvernements sont tous enthousiastes. Quel symbole ont montrait au monde !
Oui mais… côté opinion publique, une certaine incompréhension s’installe. Pourquoi organiser un évènement aussi important avec un pays en guerre, et qui, surtout, n’a pas de proximité géographique avec le Portugal ou l’Espagne ?
Petit à petit, avec la guerre qui n’en finit pas, le projet ukrainien tombe à l’eau.
Candidature marocaine
Finalement, les premières rumeurs étaient les bonnes. Le Maroc va vraiment se joindre au Portugal et à l’Espagne. Une candidature somme toute logique, au vu de la proximité géographique des trois pays.
De plus, l’Espagne possède deux enclaves, Ceuta et Melilla, en territoire marocain. Une belle occasion de rapprocher ces deux pays, et surtout, de faire un pont inédit entre l’Europe et l’Afrique.
Finalement, un troisième pays comme le Maroc permettra de réduire les coûts. Avec l’Ukraine, ça n’aurait pas été forcément le cas, on devine facilement que ce sont l’Espagne et le Portugal qui auraient payé les travaux en territoire ukrainien…
Ceci étant dit, avons-nous les conditions d’organiser ce mondial, même quelques matchs seulement ?
Un nouveau stade ?
En 2021, lors de la première candidature, le président de la FPF, Fernando Gomes, aurait annoncé comme « limite non négociable » le fait que le Portugal ne devrait pas être contraint de construire un nouveau stade pour l’événement. Selon lui, les équipements actuels, datant de la Coupe de l’Euro 2004 pour les plus récents, devront se révéler suffisants. Ce qui n’enlève rien à l’éventualité de travaux d’agrandissement sur les stades déjà existants.

Si la candidature conjointe Portugal, Espagne et Maroc était acceptée, il est à noter que seuls 3 stades portugais sont actuellement habilités à participer jusqu’aux quarts-de-finale :
- le stade du Dragão, du FC Porto,
- le Stade de Luz, du Benfica de Lisbonne,
- et celui d’Alvalade, du Sporting de Lisbonne.
De plus, seul le stade des « Encarnados », la Luz, pourrait recevoir les ultimes rencontres .
Depuis le temps que la rumeur d’une candidature conjointe avec l’Espagne existe, il était temps que quelque chose se concrétise. Attention toutefois, il ne s’agit que d’une candidature.
Les deux dirigeants des fédérations sportives, portugaise et espagnole ont signé en octobre 2020 un protocole de collaboration pour dynamiser leur candidature conjointe. En juin 2021, la candidature a été formalisée.

Rien n’est fait encore, mais dans tous les cas, il ne faudrait pas que ça coûte trop cher au Portugal. C’est le souhait du président de la FPF, mais sans aucun doute également celui des Portugais, meurtris par tant d’années de crise. Pour l’instant, la candidature ibéro-marocaine doit affronter la concurrence de l’Arabie Saoudite, et de l’association de quatre pays sud-américains : Uruguay, Argentine, Chili et Paraguay.
Soutenir le Portugal en français
Aidez-nous à faire connaître le Portugal, en français !
Nous ne voulons pas faire payer pour accéder aux contenus. Le Portugal en français n’aurait alors plus de raison d’exister !
Le Portugal en français est un site gratuit, et il le restera, grâce à vous !