Seleção Nacional
Seleção Nacional

Match de foot du Portugal gratuit avec la TV sur internet ?

Par

Vous aussi vous avez cherché à regarder le dernier match de foot du Portugal sur Internet ? Et ça s'est soldé par un échec, vous n'avez pas le droit de regarder une chaîne portugaise en France ? J'ai la solution.


C’est vrai, aucune des chaînes portugaises que nous avons en France, TVI Internacional, RTPi ou SIC Internacional ne passent de match du Portugal ou de ses clubs.

Alors qu’au Portugal, les matchs de la Seleção sont retransmis en clair sur l’une des trois chaînes, RTP, SIC ou TVI. On se demande pourquoi on paye un abonnement avec un bouquet « Portugal », complètement inutile dès qu’on parle de foot.

Obligé d’écouter en français les matchs de la Seleção

Être chez Free, Orange ou Bouygues ne changera rien : pas de matchs en portugais du Portugal. Tout ça parce qu’il y a des conflits de droits. Si TF1 passe le match (ou BeIN, Eurosport etc), et bien vous pouvez oublier de regarder le match en portugais.

Même si le match n’est pas retransmis d’ailleurs, ou alors derrière une chaîne payante. Non, je préfère encore écouter le match à la radio et en portugais que de prendre un abonnement chez BeIN.

Et puis disons-le franchement : écouter les commentateurs français hyper tendancieux cracher sur le Portugal vous énerve ! C’est comme ça, un match du Portugal, c’est en portugais qu’on le voit et qu’on l’écoute.

On peut donc toujours écouter le match sur la radio portugaise de région parisienne, Radio Alfa (merci à eux), qui retransmettent la radio publique portugaise Antena 1 (que j’aime beaucoup). La solution complémentaire, c’est bien sûr de suivre sur les sites sportifs les événements du match en direct. Ce n’est qu’une succession de texte, mais c’est déjà ça…

Mais bon, il n’ y a rien à faire… ou presque.

Regarder sur Internet la Seleção

Avec la coupe du monde de foot, c’est encore plus difficile de passer à côté des matchs. En France, de nombreux matchs passent sur des chaînes privées et payantes. Regarder le Portugal sur la chaîne qatarie BeIN Sports, et en français par dessus le marché ? Très peu pour moi.

Coupe du monde 2022
Coupe du monde 2022

Donc, hop, il faut chercher du coté du net, voyons voir s’il y a des sites qui transmettent le match gratuitement. Ah oui il y a des sites en P2P, peer to peer, cool, je vais pouvoir ce match super important.

Nous sommes ici du côté moins légal de la transmission des matchs de foot.

Mais le problème, avec de tels sites, c’est que les images qu’ils transmettent sont lentes et saccadées : trop de personnes demandent à voir la même chose, les serveurs, les connexions derrière ne suivent pas. Donc on finit par ne rien voir, ou juste quelques images de temps en temps.

J’ai tenté un site russe, Live TV, j’ai tenté UstreamTV, leurs sources sont les mêmes. Ils passent en fait le match qui est diffusé par la chaîne publique chinoise, ou alors la retransmission de la chaîne anglo-saxonne Setanta. Aucune de ces deux chaînes ne diffuse les images de ces matchs sur leurs sites respectifs (du moins en gratuit). Ni Eurosport, d’ailleurs. Le site portugais de RTP ne passe pas non plus le match sur son site en dehors du Portugal. Argh.

Du côté des populaires IPTV, c’est le même topo. On nous fait payer un petit abonnement pour avoir accès aux chaînes portugaises, publiques ou payantes. La qualité n’est souvent pas au rendez-vous, et surtout, c’est illégal. Sans contrôle de l’état, la qualité du service est aléatoire, et vous ne pouvez pas réclamer.

Seule solution : le VPN

Un Virtual Private Network permet de passer par un serveur situé à l’étranger pour accéder à Internet. Lorsque vous visitez un site, ce site pense que vous venez du pays où se trouve le serveur que vous utilisez. Si vous utilisez un serveur situé au Portugal, banco, le site pense que vous êtes au Portugal.

Et c’est ici toute la beauté de cette solution. En passant par un VPN, vous êtes comme au Portugal. Google va croire que vous êtes au Portugal, les sites des chaînes de télévision aussi… et vous avez donc accès à leurs transmissions en direct.

Seul bémol : il faut être sûr du VPN que l’on utilise. Le serveur doit être dans le bon pays, et très rapide.

Pour ma part, j’utilise CyberGhost VPN.

C’est tout simplement le numéro 1 des VPN. Ils ont des milliers de serveurs à peu près partout dans le monde, tous très rapides. Si rapides que je ne vois pas de différence quand je télécharge un film. Alors pour regarder en streaming une chaîne de télé portugaise, aucun problème.

Et le truc, c’est que ce n’est pas cher. Si vous prenez un abonnement sur deux ans, ça ne vous coûte que deux euros par mois. Combien coûte l’abonnement à BeIN? C’est quasiment gratuit, et tout est très officiel.

Finalement, sachez que si vous prenez CyberGhost en cliquant sur mon lien, vous me donnez un sérieux coup de pouce. C’est pas de refus.

close
Abonnez-vous à notre newsletter.
Nous ne spammerons pas, promis !

A lire aussi