Les Portugais auraient les plus hauts niveaux de testostérone en Europe. C'est une carte de l'Europe, partagée sur les réseaux sociaux, qui nous l'indique.
Testostérone et alimentation portugaise
Je n’ai pas pu vérifier les sources, mais c’est probablement vrai. Nos niveaux de testostérone sont, entre autres, liés à notre alimentation.
Au tout premier rang des aliments qui favorisent la testostérone, les poissons gras, comme le saumon ou la sardine, comme nous l’indique Healthline.com.
La carte de la testostérone correspond bien à celle de la consommation de poisson gras. Les Portugais, pour rappel, avec près de 57kg de poisson par an et par habitant, sont parmi les plus gros consommateurs de poisson au monde, très loin devant les autres européens, hormis les Islandais.
Motif de fierté… ou de moqueries?
Les réseaux sociaux sont déchaînés. Si les Portugais sont heureux de pouvoir prouver leur « masculinité », on leur fait remarquer que ces niveaux sont également mesurés chez les femmes.
Autant dire que la femme poilue a de beaux jours devant elle au niveau des moqueries.
Mais il faut toutefois nuancer. Le Portugal, et l’Europe en général, ont des niveaux de testostérone très bas face au reste du monde.
La consommation de poisson gras ne permet aux Portugais que de limiter la casse face au Brésil ou au Mexique.
La baisse des niveaux de testostérone est constatée depuis quelques années, et pourrait s’avérer un problème de santé publique à l’avenir. Augmentation de la fatigue, hausse de l’infertilité, dépression, toutes des raisons suffisantes pour que les autorités de santé prennent conscience du problème.
Les niveaux baissent à cause de nos styles de vie occidentaux, toujours plus sédentaires, toujours plus obèses.
Soutenir le Portugal en français
Aidez-nous à faire connaître le Portugal, en français !
Nous ne voulons pas faire payer pour accéder aux contenus. Le Portugal en français n’aurait alors plus de raison d’exister !
Le Portugal en français est un site gratuit, et il le restera, grâce à vous !