Les portugais, les plus tristes d’Europe

Par

Au pays du fado, de la mélancolie et de l’immigration, le soleil ne semble toujours pas faire le bonheur.

C’est un fait, le Portugal est un beau pays. Son climat va de agréable dans le nord du pays à “parfait” en Algarve. On y mange bien. De l’avis général des étrangers européens vivant au Portugal, la population est gentille et respectueuse. On s’y sent en sécurité. Bref, un pays idéal, seulement entaché par des salaires beaucoup trop bas.

Malgré tout, les portugais sont tristes. Et c’est Eurostat qui nous le dit, l’institut de statistiques européens.

Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de la vie que vous menez actuellement ?

C’est la question que Eurostat a posée dans toute l’Union Européenne en 2018. Il fallait noter son degré de satisfaction de 0 à 10, 10 correspondant à une totale satisfaction.

eurostat life satisfaction in the EU Member States

Les portugais ne sont pas satisfaits. Avec une note moyenne de 6,6, ils sont en bas de l’échelle de satisfaction. Plus bas, il n’y a que les Hongrois, les Grecs, Les Lituaniens, les Croates et les Bulgares.

Au vu des pays qui sont tout en haut de l’échelle, comme la Finlande, l’Autriche ou le Danemark, on dirait bien que c’est avant tout une histoire d’argent. L’argent ne fait pas le bonheur, mais qu’est-ce qu’il y contribue !

La France est dans la moyenne de l’Union Européenne, avec une note moyenne de 7,3, comme l’Espagne ou la Roumanie.

Depuis 2013, ça va mieux

La plupart des pays européens vont tout de même mieux depuis la dernière étude de 2013 de l’Eurostat. Même le Portugal, qui a progressé de 0,5 points. La crise semble s’éloigner, l’optimisme est un peu de retour.

Le bonheur, c’est quelque chose de relatif, et on se dit qu’un portugais, même s’il était riche en Finlande, serait peut-être plus malheureux que d’être dans la moyenne au Portugal.

Il n’empêche, c’est bien au Portugal qu’on a inventé le Fado, un genre où la plupart des chansons sont mélancoliques, tristes pour ne pas dire carrément lugubres. En cela, les Portugais ne ressemblent pas du tout aux Espagnols…


Commentaires

A lire aussi