Les portugais, les plus tristes d’Europe

Par

Au pays du fado, de la mélancolie et de l'immigration, le soleil ne semble toujours pas faire le bonheur.


C’est un fait, le Portugal est un beau pays. Son climat va de agréable dans le nord du pays à « parfait » en Algarve. On y mange bien. De l’avis général des étrangers européens vivant au Portugal, la population est gentille et respectueuse. On s’y sent en sécurité. Bref, un pays idéal, seulement entaché par des salaires beaucoup trop bas.

Malgré tout, les portugais sont tristes. Ou plutôt : insatisfaits de la vie qu’ils ont. Et c’est Eurostat qui nous le dit, l’institut de statistiques européens. Cette statistique se confirme par un autre rapport, le « World Happiness Report ».

Les peuples Anciens sont soit tristes, soit cyniques. A nous Portugais, c’est la tristesse qui nous a été donnée.

Cette citation de António de Oliveira Salazar résume le fond culturel portugais d’autrefois. Est-il encore valable ?

Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de la vie que vous menez actuellement ?

C’est la question que Eurostat a posée dans toute l’Union Européenne en 2018. Il fallait noter son degré de satisfaction de 0 à 10, 10 correspondant à une totale satisfaction.

eurostat life satisfaction in the EU Member States

Les portugais ne sont pas satisfaits. Avec une note moyenne de 6,6, ils sont en bas de l’échelle de satisfaction. Plus bas, il n’y a que les Hongrois, les Grecs, Les Lituaniens, les Croates et les Bulgares.

Au vu des pays qui sont tout en haut de l’échelle, comme la Finlande, l’Autriche ou le Danemark, on dirait bien que c’est avant tout une histoire d’argent. L’argent ne fait pas le bonheur, mais qu’est-ce qu’il y contribue !

La France est dans la moyenne de l’Union Européenne, avec une note moyenne de 7,3, comme l’Espagne ou la Roumanie.

World Happiness Report

Chaque année depuis 2012, une étude mondiale est faite sur les pays les plus « heureux ». Le Portugal n’est clairement pas bien positionné. En 2022, nous sommes à la 56ème position.

Pires que nous en Union Européenne ? Les Grecs (58èmes) et les Bulgares (85èmes).

Ce rapport est basé sur les réponses données par les citoyens de chaque pays à un questionnaire. Il s’agit donc d’un ressenti personnel, tout comme peut l’être la notion de « bonheur », très subjective.

Le bonheur, c’est quelque chose de relatif, et on se dit qu’un portugais, même s’il était riche en Finlande, serait peut-être plus malheureux que d’être dans la moyenne au Portugal.

Il n’empêche, c’est bien au Portugal qu’on a inventé le Fado, un genre où la plupart des chansons sont mélancoliques, tristes pour ne pas dire carrément lugubres. En cela, les Portugais ne ressemblent pas du tout aux Espagnols…


A lire aussi

×