avion tap
avion tap

Voyager au Portugal : avion, voiture ou train ?

Par

Chaque moyen de transport a un avantage, et un défaut. Tout dépend de ce que l’on vient faire au Portugal… et du budget !

Je peux dire que je suis chanceux : j’ai déjà fait le voyage en avion, en voiture, et en train. J’ai même utilisé l’autocar… une fois (et je ne recommencerais plus).

Pourquoi venir en avion

A mes yeux, la principale raison de prendre l’avion, c’est la rapidité. Faire le trajet Paris / Lisbonne en moins de 4 heures, c’est imbattable. Quand les vacances sont courtes, on a peut-être mieux à faire que de passer son temps dans les transports.

On nous parle souvent du prix, l’avion serait très cher. C’est sans doute vrai en plein été, surtout depuis que le Portugal est à la mode. Mais en hors saison, c’est une toute autre affaire ! Des billets aller/retour à 50 euros, c’est le même prix que pour aller en taxi de Paris à Roissy ou Orly !

Personnellement, pour essayer d’avoir le meilleur prix, je passe par Easyvols, qui a le bon goût de comparer la TAP à Ryanair ou EasyJet. On a parfois de belles surprises, avec des prix inférieurs que ceux directement pratiqués sur les sites des compagnies aériennes.

Trouver un billet de TAP au même prix qu’un Ryanair, c’est génial.

Mais soyons honnêtes : si vous êtes 4, que vous partez début août, le voyage sera horriblement cher, sans compter les valises et l’éventuelle location de voiture une fois arrivés.

Donc pour moi, l’avion, c’est pour des vacances courtes, où la voiture n’est pas forcément nécessaire. A Noël ou à Pâques, par exemple.

Pourquoi venir en voiture

J’en ai déjà parlé en long, en large et en travers. C’est un réel plaisir que de conduire cette route. Moins si on est simple passager, surtout si on est un enfant. Arriver devant le panneau “Portugal” à la frontière, ça n’a pas de prix !

voiture au portugal
Arrivés à destination, quel bonheur

L’avantage évident : en été, c’est moins cher si on est quatre, qu’on a plein de bagages et qu’on économise le prix d’une location de voiture.

Les désavantages : le temps, le temps et encore le temps. Le voyage est long, à moins d’habiter dans le Pays Basque, et encore. L’autre désavantage, à ne pas négliger : les dangers de la route.

Pourquoi venir en train

Je l’ai fait, plusieurs fois. C’était du temps où je n’avais pas de voiture. Trop jeune, ou la voiture en panne. Le prix défiait toute concurrence : beaucoup plus cher que l’avion !

Pourquoi moi je l’avais fait ? Parce qu’il n’y avait plus de vol et qu’il fallait partir en urgence. Pourquoi les autres voyageurs à qui j’ai posé la question le faisaient ?

J’ai une trouille folle de l’avion

Et là, il n’y a aucun argument contre. Les avantages :

  • on reste sur le plancher des vaches
  • on peut emmener beaucoup de bagages
  • on peut discuter avec d’autres gens

Mais aujourd’hui, je ne referais pas le voyage. Parce que j’ai une voiture. Aujourd’hui, un Paris / Lisbonne, c’est aussi long voire plus qu’en automobile, alors à quoi bon ?

Si un jour on a le TGV, nous en reparlerons, mais ça ne semble plus du tout d’actualité.

Bonus : pourquoi venir en autocar

Je l’ai fait une fois. Plus jamais ! Mais mon cas est particulier. J’ai le mal des transports, et je suis assez grand. Le confort n’était donc pas en rendez-vous, à tel point que j’ai été obligé de faire le voyage de retour en train, en désespoir de cause.

Mais mon oncle, lui, adore. Il est plus petit, et a peur de l’avion. Au Portugal, il a une voiture qui l’attend. Il ne lui reste plus qu’à payer le taxi entre l’arrêt de l’autocar (un peu partout au Portugal) et sa maison.

Le voyage lui revient à une bouchée de pain même si c’est un peu long. Mais ça passe beaucoup plus vite pour ceux qui comme lui adorent papoter…


Commentaires

A lire aussi