Couverture du livre
Couverture du livre

Dits du pays d’Alma, par Isabel Ferreira

Par

C'est l'histoire de Jodie, qui nous raconte ses souvenirs d'enfant, ses souvenirs bucoliques du Portugal d'autrefois.


Rapportés sous la forme d’un dialogue poétique entre une mère et sa fille aînée, les Dits du pays d’Alma chantent la vie d’une femme simple : Alma Thérésien.

Née en 1924, dans la région centre du Portugal, à mi-chemin entre Pombal et Leiria, Alma incarne une génération pour laquelle le travail de la terre, la proximité avec Fatima, et l’importance de la famille constituaient les piliers d’une existence humaine.

Ce roman se passe dans des paysages d’autrefois, du temps où la beauté du monde était visible partout. En les décrivant avec tendresse et minutie, Alma donne à voir ces paysages, comme des tableaux.

  • Titre    :  DITS DU PAYS D’ALMA   
  • Auteur :  Isabel Ferreira
  • Editions Edilys  (adresse postale : Editions Edilys, BP 12,  56350 Allaire  ; adresse électronique :  edilys.editions@gmail.com )

À propos de l’auteur

Née en 1955, à Lisbonne, et arrivée en France à 14 ans, Isabel Ferreira a été formée dans des établissements scolaires de la région parisienne. D’abord professeur, puis principale de collège, elle a consacré sa vie professionnelle à ses élèves, en  France métropolitaine, et ailleurs : Brésil, Maghnia, Tlemcen, Mayotte, La Réunion.

Elle a écrit les Dits du pays d’Alma dans une démarche de transmission générationnelle et c’est dans cette même démarche de « maillon de la chaîne », ou de « passeur » de nos histoires, qu’elle rédige actuellement une Histoire du Portugal pour tenter de dévoiler aux lusophiles et aux luso-descendants ce qui, de son point de vue, fait « l’âme portugaise ».


A lire aussi

×