Livre de cuisine portugaise
Livre de cuisine portugaise

L’Histoire du Portugal dans mon assiette : un livre de cuisine portugaise

Par

Le beau livre que je vous présente ici raconte comme nul autre la culture portugaise dans ce qu'elle a de plus authentique et universel : sa gastronomie. Tiago Martins a réussi avec brio un savant mélange de recettes de cuisine et d'Histoire.


« Dis-moi ce que tu manges, je te dirais qui tu es. »

Quoi de plus culturel et personnel à un peuple que son alimentation? Un peuple de l’autre côté de l’océan peut avoir notre langue, mais est-ce qu’il fait les mêmes plats que notre grand-mère nous faisait les dimanches?

La gastronomie portugaise est riche du passé aventureux des Portugais. Chaque peuple rencontré, chaque océan exploré, a laissé son empreinte dans la cuisine. Lorsque l’on mange un petit gâteau ou un bon poisson, nous n’avons pas la moindre idée de ce qu’il a fallu faire avant d’en arriver à ce résultat.

Quels mers a-t-il fallu parcourir pour pouvoir proposer à table ce poivre, cette orange, ce thé?

Pour apprendre à connaître les Portugais, vous l’aurez compris, le mieux est de manger « portugais ». C’est un exercice assez facile, tant les plats y sont savoureux et avec un bon guide !

Photo et recette de cuisine
Les recettes sont illustrées avec de superbes photos qui donnent envie ! Ma main a comme qui dirait déjà envie de saisir ce bol de délicieux Caldo Verde…

Un livre de cuisine autant que d’Histoire

Par quoi commencer, si on veut manger comme un Portugais? Oui, bien sûr, nous pouvons aller dans un restaurant, quelque part entre Faro et Viana do Castelo. Oui, bien sûr, on peut se faire inviter à dîner chez des amis Portugais. Mais se contenter de manger, c’est une expérience incomplète.

On ne partage jamais autant avec quelqu’un que lorsqu’on lui demande comment il a réussi à faire ce gâteau. Et c’est là qu’intervient le livre « L’Histoire du Portugal dans mon assiette » !

Les recettes les plus emblématiques de la gastronomie portugaise sont à l’honneur, avec le concours d’une soixantaine de chefs portugais, qui nous apprennent comment faire, tout en dévoilant « le pourquoi du comment ».

Chef Portugais
Une recette, un chef portugais. Ici, le chef José Sousa Botelho, du restaurant Lisboa au Japon.

Un plat prend tout son sens lorsque l’on connaît ses origines. Chaque recette est ainsi accompagnée de sa note historique, pour en savoir un peu plus sur ce que l’on s’apprête à cuisiner et déguster. En fin de chapitre, un peu de lecture complémentaire pour en savoir un peu plus.

Tiago Martins, l’auteur du livre, est un Portugais de France que j’apprécie. Vous le connaissez peut-être par son compte Instagram Portuguese Facts, où il présente en quelques lignes un fait historique portugais. Une façon ludique d’en apprendre un peu plus sur le Portugal.

Tiago Martins
Tiago Martins se met souvent en scène, entre deux anecdotes et faits historiques.

Tout cuisiner : soupe, apéritif, poisson, viande, dessert…

« Manger comme un Portugais », ce n’est pas que manger un plat portugais, au milieu de vos habitudes culinaires. J’ai par le passé connu des bons restaurants portugais à l’étranger, comme le Churrasquo à Paris pour ceux qui aiment la cuisine populaire ou le plus bourgeois De Portugees à Amsterdam. Les deux souffraient du même mal : ils s’adaptaient à leur pays d’accueil. Ici on mange des rillettes du Mans en entrée, là-bas on mange un pastel de nata à la cuillère. Ce n’est pas tout à fait habituel pour un Portugais.

Pour vraiment comprendre l’art de vivre à la portugaise, il faut une expérience culinaire complète.

L’Histoire du Portugal dans mon assiette propose par conséquent une diversité de recettes, avec soupes et apéritifs pour démarrer et des poissons ou des viandes en plats de consistance. Pour terminer, les inévitables desserts et pâtisseries, et même, pour avoir la totale, des cocktails.

Pão de ló
Le Pão de ló est ici plus appétissant que jamais. Et même moi qui ne cuisine pratiquement jamais, je me sens capable de le réaliser!

Un livre intimiste

Une des premières choses que l’on associe avec la cuisine portugaise, c’est la famille. Nous sommes loin des banquets gastronomiques, où les chefs cuisiniers devaient impressionner leurs Seigneurs du mieux qu’il pouvaient ! Des banquets bien sûrs aux plats bien trop élaborés pour qu’ils soient véritablement accessibles au commun des mortels.

Au Portugal, rien de tout ça. La cuisine est populaire, à manger au quotidien et avec ses proches. Une cuisine avant tout faite de bons ingrédients, dont la liste s’est enrichie tout au long de l’Histoire du Portugal.

En lisant le livre, c’est un moment intime que nous partageons ensemble. Tiago, en nous racontant un peu de son histoire, en levant un peu le voile sur ses origines, nous fait entrer dans son intimité, dans sa « famille », dans son Portugal à lui. Rappelez-vous, quand un Portugais vous invite chez lui, c’est un honneur !

Livre de cuisine portugaise
Des recettes et des histoires, pour mieux connaître le Portugal.

Pour acheter le livre de cuisine portugaise, rendez-vous sur la boutique en ligne de Cadamoste Editions ou un peu partout. Une préférence tout de même aux magasins portugais, comme ça vous en repartez aussi avec les ingrédients nécessaires pour cuisiner un bon petit plat portugais!

close
Abonnez-vous à notre newsletter.
Nous ne spammerons pas, promis !

A lire aussi