dentiste
dentiste

20% des dentistes portugais à l’étranger

Par , le

C’est une étude de l’ordre des médecins dentistes qui l’affirme. En 2019, plus de 1500 dentistes portugais exercent exclusivement leur profession à l’étranger.

Ils partent bien souvent par manque d’opportunités professionnelles au Portugal.

Il y a suffisamment de dentistes au Portugal

Pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les pays occidentaux devraient avoir un dentiste pour 1500 habitants. Au Portugal, cette recommandation est largement dépassée, avec un dentiste pour 1058 habitants.

Il faut dire que la formation au Portugal de ces professionnels de santé se porte très bien. Les quatre dernières années, le nombre d’étudiants étrangers qui fréquentaient des études de médecine dentaire a ainsi plus que doublé, représentant désormais un tiers du total des étudiants.

Les étudiants étrangers en médecine dentaire au Portugal sont le plus souvent français, espagnols ou italiens. Finies les études, ils retournent dans leurs pays respectifs pour travailler.

Mais ce nombre “suffisant” de médecins dentistes masque mal une autre réalité. Il existe, comme dans toute la médecine en général, des déserts médicaux. Les zones rurales de l’intérieur sont en manque cruel de professionnels de santé, y compris de dentistes.

Lorsqu’à Porto, il y a un dentiste pour 668 habitants, la région du Baixo Alentejo n’en a qu’un pour 2875, bien en dessous des recommandations de l’OMS.


Commentaires

A lire aussi