Livre saudade
Livre saudade

Saudade, épine amère et douce

Par , le

La franco portugaise Cristina de Amorim nous présente son deuxième roman intitulé « Saudade » aux Editions Kaplume.


J’ai demandé à Cristina de Amorim et aux éditions Kaplume de nous présenter leur livre, « Saudade ». Un livre qui parle aux Portugais de France, ceux qui ont fuit la dictature, ceux qui ont toujours été discrets sur ce passé, désormais révolu.

Pour ce nouveau livre, l’autrice a souhaité rendre un hommage à ses racines en évoquant une partie de l’histoire du Portugal : la dictature qui a accablé le pays pendant près de quarante ans, l’émigration, le sentiment de déracinement ressenti par ces millions de portugais arrachés à leur patrie.

Et bien évidemment, le sentiment de  « saudade », mot qui n’existe dans aucune autre langue et qui signifie tant de choses pour les Portugais.

Un hommage à ses grands-parents, à ses parents, à tout un peuple.

Le roman alterne entre passé et présent, nous fait voyager entre Paris, Porto et Buenos Aires, au son des notes de guitare et d’une bande-son riche de chansons portugaises comme « Lusitana paixão », de Dulce Pontes, «  Barco negro », d’ Amália Rodrigues ou encore « O Emigrante » du groupe Maria Albertina.

La littérature y occupe également une place très importante, les références culturelles sont nombreuses.

C’est un roman très fort en émotions, dans lequel on sent que l’autrice a placé toutes ses tripes, tout son cœur.

Cristina de Amorim
Cristina de Amorim

Le résumé

Ana est enceinte quand elle doit fuir le Portugal des années 1970, sous la dictature de Salazar. En France, elle est recueillie par Mademoiselle Claudine, mannequin libertine aux idéaux féministes.

Trente ans plus tard, sa fille Gorete est devenue une jeune femme libre et indépendante. Mais plusieurs drames vont subitement frapper son existence, obligeant Gorete à faire face à un passé méconnu.

Découvrant la signification du mot saudade, « épine amère et douce », la jeune femme se lance dans une quête de ses origines et un devoir de mémoire. De Buenos Aires à Porto, du tango au fado, elle parvient peu à peu à lever le voile sur les secrets de sa famille…

Une nouvelle histoire s’écrit. Celle d’hommes et de femmes aux destins croisés, miroirs de plusieurs générations et de la mélancolie joyeuse de tout un peuple. »

L’avis des lecteurs

« Un roman riche écrit dans une plume poétique, que l’on a du mal à lâcher ».

« Un roman empreint de beaucoup d’amour. J’ai pris le temps de le lire, pour faire durer le plaisir je suis très triste de l’avoir terminé. »

«J’ai découvert l’histoire du Portugal et j’ai adoré les descriptions de l’Argentine et de Porto. La plume de l’auteure est d’une finesse hors pair, le travail de recherche colossal, un vrai coup de cœur!»

« Je suis passée par beaucoup de sentiments : la joie, les larmes, la tristesse, le choc de la trahison, le pardon… L’amour de ces trois femmes est touchant. »

Si vous souhaitez vous procurer le roman de Cristina de Amorim avant sa sortie en librairie, vous pouvez dès à présent le commander sur le site des Editions Kaplume, il vous sera livré en quelques jours, avec une dédicace de la part de l’autrice.

Livre saudade
Saudade, aux éditions Kaplume
close
Abonnez-vous à notre newsletter. Nous ne spammerons pas, promis !

A lire aussi