Peniche est une ville fantastique, qui fourmille de mille et une choses, à voir et à faire. Lorsque l’on arrive par la route, on s’aperçoit que nous sommes sur une presque île, une péninsule, où se trouve le Cap Carvoeiro.
Au Moyen-âge, cet endroit était une île : un tombolo s’est progressivement formé entre l’île et le continent. Nous avons fait une promenade dans la ville, venez avec nous découvrir Peniche :D
La première chose qui marque, lorsque l’on arrive dans cette petite ville de 15000 habitants, c’est la clarté. La lumière du soleil, non bloquée par de hauts immeubles, se reflète sur des murs colorés ou blancs, illuminant toute la ville. L’océan est ici partout, et le rapport à la mer est fondamental : nous sommes ici dans un des tout premiers ports de pêche au Portugal. Il n’est pas rare de voir des petits ports avec des bateaux de plaisance, qui permettent aux habitants de Peniche d’aller pêcher, pour le plaisir ou professionnellement. Le peintre français Maurice Boitel ne s’était d’ailleurs pas trompé, en choisissant de peindre les moulins à vent présents sur Peniche : les paysages sont inspirateurs pour n’importe quel artiste.
La petite péninsule, avec un diamètre de dix kilomètres, possède quelques unes des plus belles côtes du Portugal, avec des paysages à couper le souffle : des falaises gigantesques, que l’on peut observer à loisir lorsque l’on va par bateau aux îles des Berlengas, toutes proches, une biodiversité unique dans le pays, qui fait les merveilles des plongeurs ou des ornithologues, venus ici ou aux Berlengas, et de très belles plages. Cette situation géographique exceptionnelle a fait en sorte que de tout temps, Peniche fut habitée, et que nous nous trouvons dans une des plus anciennes Aires protégées au monde.
Je vous ai parlé des plages ? Peut-être pas, mais les surfeurs du monde entier ont sûrement entendu parler de Peniche : c’est l’un des plus célèbres spots pour la pratique du surf, avec des conditions idéales, y compris pour le body-board, avec de nombreuses compétitions.
Peniche, ville de sport, de plages et d’amoureux de la nature, est également une ville chargée d’Histoire : la Forteresse de Peniche, construite au XVème siècle, a servi de prison sous la dictature de Salazar. Ce fort garde le Port de Peniche, d’où on embarque pour aller à l’archipel des Berlengas. C’est accessoirement le port le plus occidental d’Europe continentale. Le Fort possède tellement de choses à dire qu’il fera sans doute l’objet d’un article et d’une autre visite à part =)
Du pétrole à Peniche ? Il parait que oui, Galp et Petrobras, respectivement les compagnies pétrolières du Portugal et du Brésil se sont engagées à faire les prospections nécessaires pour voir si il était commercialement viable de produire du pétrole au large de Peniche. Réponse dans quelques années, mais une telle découverte serait une révolution économique pour le Portugal. On espère juste bien sûr que l’impact sur les fabuleux paysages soient minimes, avec uniquement des plateformes pétrolières au large de la ville, loin des regards et des troubles que cela pourrait occasionner à Mère Nature.
Tout au bout de la péninsule de Peniche se trouve le Cabo Carvoeiro, où se situe le Phare du Cabo Carvoeiro, haut de 27 m, et à 57 m au dessus du niveau de la mer. Il a commencé à fonctionner en 1790, en faisant l’un des plus anciens de la côte portugaise.
Peniche vaut vraiment le détour, et même un séjour prolongé, offrant au vacancier une palette de choses à faire qu’on ne retrouve pas souvent ailleurs.
Photos de la ville de Peniche
Soutenir le Portugal en français
Aidez-nous à faire connaître le Portugal, en français !
Nous ne voulons pas faire payer pour accéder aux contenus. Le Portugal en français n’aurait alors plus de raison d’exister !
Le Portugal en français est un site gratuit, et il le restera, grâce à vous !