Passeport, détail
Passeport, détail

Passeport portugais : 5ème plus puissant mondial, visa inutile !

Par , le

L'ouverture du Portugal sur le monde et sa bonne entente diplomatique ont des conséquences concrètes. Son passeport est l'un de ceux qui permettent de voyager dans le plus de pays sans visa.


Un Portugais n’a besoin de rien d’autre que son passeport ou presque pour se rendre dans 187 pays. Les Portugais sont ainsi ex-aequo à la cinquième place avec les Français, et devant des pays comme les Etats-Unis ou le Royaume-Uni !

Top 10 du classement Henley des passeports

C’est un classement qui se réalise chaque année, sur des critères objectifs. La réglementation des visas de chaque pays est ainsi analysée afin d’établir la liste des passeports les plus puissants. Nous parlons bien sûr ici de visas essentiellement touristiques. Les permissions de visas de travail sont bien différentes…

  1. Japon, Singapour (accès à 192 pays sans visa)
  2. Allemagne, Corée du Sud (accès à 190 pays sans visa)
  3. Espagne, Italie, Luxembourg, Finlande (accès à 189 pays sans visa)
  4. Autriche, Danemark (accès à 188 pays sans visa)
  5. Portugal, France, Irlande, Pays-Bas, Suède (accès à 187 pays sans visa)
  6. Belgique, Suisse, Nouvelle-Zélande (accès à 186 pays sans visa)
  7. Etats-Unis, Royaume-Uni, Norvège, Grèce, Malte, République Tchèque (accès à 185 pays)
  8. Australie, Canada (accès à 184 pays sans visa)
  9. Hongrie (accès à 183 pays sans visa)
  10. Pologne, Lituanie, Slovaquie (accès à 182 pays sans visa)

Chaque année, le classement est calculé à nouveau. La pandémie de Covid-19 ne semble pas avoir affecté durablement le classement, le visa n’étant pas en rapport direct avec les restrictions de voyager.

La liste de pays demandant un visa est la même pour le Portugal ou la France.

Passeport portugais
Passeport portugais

Visiter le Portugal sans visa

Souvent, cette puissance a une contrepartie. Si c’est facile pour un Portugais de visiter le monde, le monde entier (ou presque) peut visiter le Portugal.


Curieusement, des pays pourtant proches du Portugal demandent un visa pour s’y rendre, et vice-versa. C’est le cas de l’Angola, du Cap-Vert, du Mozambique ou de l’Inde entre autres. Quand on sait que la famille du premier-ministre António Costa, comme tant d’autres Portugais, est originaire d’Inde et de Goa en particulier, on peut se demander pour quelle raison nous avons encore besoin d’un visa pour s’y rendre…

Pour aller en Inde, ce n’est tout de même pas si compliqué. La procédure peut se faire en ligne pour demander un visa, en toute simplicité à partir de chez soi. Le visa, c’est aussi en quelque sorte, une façon de soutirer un peu plus d’argent au touriste. Quelque part, c’est le jeu, les bénéfices du tourisme direct pour les finances d’un état étant parfois difficiles de mesurer. On en sait quelque chose au Portugal !

Il faut savoir que le Portugal est intégré dans l’espace Schengen. Ainsi, les accords internationaux de Schengen, ou le manque de ceux-ci, sont valables sur tout l’espace Schengen. Si un pays de l’Union Européenne veut absolument qu’un visa soit nécessaire, les autres doivent en principe suivre.

Le classement Henley que nous venons de voir, utilisé par les médias français, n’est pas celui pris en compte par les Portugais. Au Portugal, c’est le Passport Index qui a été choisi pour élaborer l’information.

carte mondiale des pays
Selon Passport Index, pays avec le passeport le plus puissant. Plus clair : plus puissant, moins clair : moins puissant.

Ces classements sont à prendre avec des pincettes. Globalement, en Union Européenne, tous les pays se valent. Il suffit d’un souci diplomatique avec un ou deux pays pour dégringoler dans le classement, sans ce que cela ne change quoi que ce soit au quotidien de l’écrasante majorité des voyageurs.

Avec la pandémie, Passport Index montre peut-être des chiffres plus réalistes. Les restrictions sanitaires sont prises en compte. Néanmoins, le classement ne change pas, le Portugal est toujours la cinquième nation mondiale à ne pas avoir besoin de visa pour voyager.


A lire aussi