NIF restaurant
NIF restaurant

NIF : obtenir son Numéro d’Identification Fiscale

Par

Le Numéro d'Identification Fiscale (NIF) est le premier contact avec l'administration portugaise. Pour ceux qui veulent vivre au Portugal, il est absolument nécessaire et sa demande doit être faite en priorité. C'est simple, sans lui, on ne peut rien faire. On vous dit comment effectuer cette démarche fondamentale.


Ce n’est pas compliqué d’obtenir un NIF portugais. On peut l’obtenir sans même habiter au Portugal !

Pourquoi faire, le NIF?

Votre Numéro d’Identification Fiscale est central au Portugal. On vous le demander pour ouvrir un compte bancaire, pour louer un appartement, pour avoir l’électricité…

En clair : dès qu’il y a de l’argent en cause, le NIF est obligatoire. Il s’agit pour le Fisc portugais de contrôler les échanges monétaires au maximum, et par conséquent, les fraudes fiscales.

Depuis la crise financière de 2008, on peut également donner son NIF lors du moindre achat, que ce soit au restaurant, chez le coiffeur ou vos courses. Le faire permet de déduire une partie de la dépense de ses impôts portugais. Nous en reparlerons un peu plus bas dans l’article.

Je suis Portugais, dois-je faire la demande de NIF ?

En principe, non. Il est automatiquement attribué dès l’obtention de votre première carte d’identité portugaise, le « Cartão de Cidadão ». Pour connaître votre NIF, il suffit donc de regarder au dos de votre pièce d’identité.


Verso du Cartão de Cidadão
Verso du Cartão de Cidadão, avec le NIF à 9 chiffres

Autrefois, le NIF était à part de la carte d’identité. Il fallait demander un « Cartão de Contribuinte » (carte de contribuable).

Si vous êtes dans le rare cas d’être de nationalité portugaise, mais que vous n’avez jamais été en rapport avec l’administration fiscale portugaise, ni n’avez de Cartão de Cidadão, il se pourrait que vous deviez demander un NIF.

Je n’habite pas encore au Portugal, je demande un NIF de non résident

Si vous n’avez pas de « Cartão de Cidadão » et êtes étranger, vous n’avez logiquement pas encore de NIF.

Attention : il suffit d’avoir effectué une démarche par le passé au Portugal pour avoir un NIF attribué. C’était le cas de mon épouse, qui avait acheté conjointement avec moi un petit terrain forestier au Portugal. Cet achat l’avait inscrite automatiquement aux « Finanças », où ils lui avaient attribué un NIF automatiquement.

La demande est gratuite et peut se faire soit :

Représentant Fiscal

Avec le e-Balcão, il faudra un « représentant fiscal » résident au Portugal, qui fera cette démarche à votre place. Si vous ne connaissez personne au Portugal, mieux vaut venir en présentiel et faire la demande. La demande est rapide et l’obtention du NIF pratiquement instantanée.

A savoir : si par exemple vous êtes en train de négocier pour louer un appartement, le propriétaire ou l’agence immobilière peuvent parfaitement vous faire la demande de NIF s’ils résident au Portugal. A défaut, et sans autre alternative, vous devrez peut-être demander à un avocat ou autre professionnel des démarches administratives, contre rémunération.

L’obtention du NIF en ligne est plus lente qu’en présentiel, pouvant prendre deux ou trois jours. Il faut savoir que la mesure de possibilité de NIF en ligne avait été prise pendant la Pandémie, et est provisoire.

Soyez vigilant sur le NIF demandé. Il faut vraiment que ce soit un NIF non résident si vous n’habitez pas encore au Portugal. Certains délais administratifs prennent en compte la date de votre établissement au Portugal, il serait dommage de perdre quelques précieuses semaines ou mois parce que vous êtes enregistré « trop tôt ».

Dans ces délais, nous avons par exemple les délais pour changer de plaque d’immatriculation de votre voiture.

J’habite au Portugal, j’ai un NIF de résident

En venant vivre au Portugal, ceux qui avaient un NIF de non résident verront leur NIF se transformer en NIF résident. Concrètement, rien ne change en pratique, le numéro reste le même.

A partir du moment que vous êtes déclarés en tant que résidents auprès de l’administration fiscale, tout ceci se fait tout seul.

Documents nécessaires pour la demande de NIF

  • Votre carte d’identité nationale ou votre passeport si vous êtes citoyen de l’Union Européenne
  • Les citoyens en dehors de l’UE peuvent présenter leur passeport
  • Pour les enfants qui n’ont pas encore de Cartão de Cidadão ou étrangers, un certificat de naissance
  • Preuve de résidence portugaise pour les demandes de NIF résident : contrat de location, attestation de la mairie… résidence…

A savoir : les enfants aussi peuvent avoir besoin d’un NIF. Il est demandé lors de leur inscription dans une école portugaise par exemple.

Si vous allez en présentiel demander votre NIF, il sera imprimé sur une feuille de papier, à conserver. Nous vous conseillons de le connaître par coeur !

Le NIF et la e-Fatura

En demandant une facture au commerçant, avec votre NIF dessus, vous pourrez déduire une partie de la dépense de vos impôts payés au Portugal.

Normalement, la dépense sera transmise par le commerçant au fisc portugais. Vous n’avez rien à faire d’autre que de contrôler sur le portail en ligne e-fatura que vos dépenses y figurent. Si l’une venait à manquer, vous pouvez la déclarer manuellement, en fournissant la facture.

La déclaration des achats effectués, vous l’aurez compris, est là pour empêcher les commerçants de frauder le fisc en vendant « sous le manteau » des biens ou des produits. C’était autrefois une véritable plaie pour le fisc portugais, qui depuis l’adoption de cette mesure, arrive à récupérer beaucoup plus d’argent. Comme quoi, les « bonnes idées » fonctionnent !


A lire aussi