Quand on a besoin d'argent dans un village au Portugal, on fait la fête. Les villages, pour se développer, n'attendent pas que l'argent tombe du ciel !
Le meilleur moyen pour construire une maison de retraite, un terrain de foot ou un endroit où les potes se retrouvent, c’est donc de faire appel aux propres villageois, en les faisant venir à une fête. Les bénéfices de la fête serviront donc pour leur propre bien.
Je vous présente ici un petit aspect de la fête de village, les jeux traditionnels, qui ont lieu pendant l’après-midi, après le déjeuner « restaurant », où tout le monde se retrouve pour manger, mais surtout pour passer un bon moment entre voisins.
Fête des voisins
Après avoir déjeuné, les gens ne vont pas jouer tout de suite. Il fait trop chaud pour être dehors, sous le soleil d’été, et puis de toute façon il vaut mieux faire la sieste, boire le café. Certains vont jouer aux cartes, d’autres rentrent chez eux pour se rafraîchir.
Seuls deux jeux sont présents, en plus du classique chinquilho, que je vous avais déjà montré. Ces deux jeux sont simples et amusants, à la portée de tous. Je n’ai pas vraiment de nom précis à vous donner pour ces jeux, mais je peux vous les décrire! :D
Pour jouer, il faut « s’inscrire », ou plutôt, faire la demande au personnel qui organise. Ces gens qui organisent les fêtes changent de façon périodique, une fois par an, une fois tous les deux ans, c’est selon. Il ne faut pas que ce soit tout le temps les mêmes qui s’y collent!
Donc après avoir demandé à participer, on paye un euro pour avoir le droit de jouer une fois, à l’un des jeux. Les prix à gagner : des poules, des coqs, vivants, que chacun pourra cuisiner à sa manière plus tard. Je vous l’avais dit que nous sommes à la campagne?
Quels jeux ?
Le premier jeu se fait en vélo. On suspend des pots, remplis de choses différentes. Certaines ont de l’eau, d’autres du sable, d’autres juste de l’air. Dans chacun des pots, un petit papier, indiquant quel est le prix gagné. Le but du jeu est simple: tout en faisant du vélo, il faut casser un pot avec un bâton. Si sur le papier on peut lire « poule », on remporte une poule. Si sur le papier est écrit « voyage à pied aller-retour à Fatima », on gagne ce fabuleux voyage… :)
Il arrive donc que souvent, on se fasse mouiller par un pot rempli d’eau, que l’on gagne quelque chose d’inutile, mais, comme le dit si bien l’organisateur du jeu, « tous les pots sont gagnants », même si le prix remporté est un « grand bol d’air frais ». C’est un jeu d’adresse plus compliqué qu’il n’y parait, les pots ne se laissent pas casser si facilement! Tout le monde participe, de 7 à 77 ans, hommes ou femmes. Pas de talent particulier à avoir, juste un peu d’adresse et de la bonne humeur.
Le deuxième jeu est un peu plus participatif, le public peut « aider » le joueur. Il s’agit de casser un oeuf, les yeux bandés, avec un grand bâton. On fait pivoter trois fois la personne à quelques mètres de l’oeuf.
Quelqu’un de confiance vient aider, en guidant le joueur uniquement en lui parlant. Il faut casser l’oeuf d’un seul coup. Un oeuf cassé, une poule de gagnée. Le problème pour jouer, c’est que le public, au lieu d’aider, est plutôt là pour tout faire rater, en donnant de mauvaises instructions :) C’est une belle cacophonie joyeuse!
Et ainsi va la vie de village, ponctuée de petites fêtes entre voisins, qui permettent de fortifier les liens et de construire quelque chose ensemble. Ce n’est pas simple à organiser, mais quelle récompense au final! On finit la journée autour d’un bon barbecue, les sandwichs de viande grillée sont délicieux :)
Soutenir le Portugal en français
Aidez-nous à faire connaître le Portugal, en français !
Nous ne voulons pas faire payer pour accéder aux contenus. Le Portugal en français n’aurait alors plus de raison d’exister !
Le Portugal en français est un site gratuit, et il le restera, grâce à vous !