Crassus
Crassus

Expression portugaise : Erro Crasso

Par

Il y a très longtemps, le richissime général romain Crassus perdit une bataille. Depuis lors, son nom est resté synonyme de richesse, mais aussi de stupidité dans la langue portugaise.


Crassus, vous le connaissez, c’est celui qui avait battu Spartacus, le gladiateur qui s’était rebellé contre Rome. C’est aussi celui dont la richesse est devenue proverbiale.

Cet homme, qui avait tout pour être heureux et rester tranquille, fit pourtant la plus stupide des erreurs. En voulant se couvrir de gloire militaire, il n’obtint que la mort.

Erro crasso

Cette expression pourrait se traduire en français par « erreur grossière ». Le mot « crasso » semble être le descendant direct de Crassus. On retrouve ce mot dans « ignorância crassa« , beaucoup plus rare en portugais, mais très commun en français. : « ignorance crasse« .

En langue française, en plus d’être associé au terme ignorance, on le revoit dans « crasse », la saleté. Il faudrait croire qu’avec le temps, Crassus est devenu synonyme de grossier.

Mais quelle fut cette erreur que Crassus commit, qui marqua au fer rouge son nom pour l’éternité?


Guerre contre les Parthes

Marcus Licinius Crassus, lors sa quête de gloire militaire, se dit qu’il pouvait battre les Parthes, ennemis héréditaires de Rome. Le faire, c’était suivre les traces d’Alexandre le Grand, c’était être couvert de prestige. L’argent, il l’avait déjà.

Crassus en avait énormément besoin. Sa place dans le trio au pouvoir à Rome, le triumvirat, manquait de panache, lorsque l’on sait qu’il était aux côtés de Jules César et de Pompée.

Malheureusement pour lui, il ne prit aucune bonne décision lors de la bataille de Carrhes, qui l’opposa au général parthe Suréna. Toutes illogiques, toutes désastreuses et malgré les opinions contraires de ses lieutenants, les options du Romain le menèrent à sa perte, lui et 7 légions. Cette perte est colossale. A un tel point que le nom de Crassus est devenu proverbial, dans le plus mauvais sens possible.

Crassus, grossier en latin

Il ne s’agit que d’une explication, plausible, pour l’origine de « erro crasso ». On ne sait pas si la signification de « Crassus » pour « grossier » était déjà présente lorsque le général romain était vivant, ou bien si le terme à acquis cette signification a posteriori. Quoiqu’il en soit, c’est sûrement Crassus qui a fixé à jamais cette signification.


A lire aussi