Les francophones du Portugal aiment, comme tout le monde, rire. Encore faut-il comprendre la blague. Un petit groupe de "stand uppers" francophones s'est formé à Lisbonne, les Nui2bou. Ils sont très actifs, allant même jusqu'à Porto !
Le monde du Stand Up au Portugal est en pleine croissance. Petit à petit, des humoristes prennent la parole dans toujours plus d’endroits, portés par la vie nocturne toujours plus active.
Une autre façon de se divertir, toujours plus en vogue, en France comme au Portugal ou ailleurs.
Stand Up au Portugal ?
Il n’y avait pas de grande tradition autrefois. Une personne seule, debout, disant des vannes à un public attentif, c’était vraiment quelque chose d’exceptionnel. On en voyait très peu à la télévision. Il y avait Raul Solnado… et c’est pratiquement tout.
Ce n’est qu’avec la démocratie et le retour de la liberté d’expression que les humoristes ont vraiment pu travailler. On connaît tous Herman José, au succès phénoménal. On peut le dire, c’est lui qui a jeté les bases de l’humour « à la portugaise ».
Mais pas encore de stand up comedy, comme on peut l’entendre aujourd’hui.
Il faudra attendre une émission de télévision innovante, « Levanta-te e ri » en 2003 (« lève-toi et rigole », claire allusion au « lève-toi et marche » de Jésus Christ) pour qu’enfin, les gens qui racontent des blagues simplement sortent du placard. Certains des stand uppers de cette époque sont devenus célèbres et très actifs encore aujourd’hui.
Fernando Rocha, Marco Horácio, Bruno Nogueira, Nilton et tant d’autres sont tous passés par cette émission.
Nuit 2 bou
Laura, arrivée au Portugal en 2016, avait du mal avec la langue portugaise à ses débuts. Mais, amoureuse du Stand Up, elle s’est lancé un défi : elle va en faire en portugais ! Quoi de mieux pour apprendre à s’exprimer dans une langue qu’on ne maîtrise pas tout à fait que de s’affronter à un public, et devoir le faire rire ?
Poussée par Marco Horácio (celui de Levanta-te e ri) à ses débuts, elle a réussi à se faire une petite place. Chapeau l’artiste !
Voulant toutefois s’exprimer en français également, elle créa en mai 2022 un petit groupe de stand up avec d’autres francophones, les NUIT 2 BOU. Dans le petit milieu francophone portugais, ils ont percé, et ont maintenant des shows réguliers.
Teatro Bocage (Lisbonne) : une représentation par mois est organisée dans ce théâtre de 120 places.
Camones (Lisbonne) : c’est un café-théâtre de 50 places, avec une représentation par mois également.
Teatro Sá da Bandeira (Porto) : c’est dans la salle de 120 places Estúdio Latino, une représentation tous les deux mois.
C’est toujours agréable, même pour moi qui suit lusophone, d’avoir des spectacles, des évènements culturels en français. Ça me faisait plaisir d’en avoir en portugais en France, ça me fait plaisir d’en avoir en français au Portugal !
Laura a, en dehors de la troupe NUIT 2 BOU, également des projets « solo », avec un spectacle en version portugaise et française. Son « one woman show » devrait naître en avril 2023, on lui souhaite que du bonheur !
Pour se tenir au courant des prochaines représentations et de l’actualité NUIT 2 BOU, ça se passe sur leur compte Instagram.
Prochaine représentation : 3 fevrier à 21h, Sá da Bandeira, Porto.
Pour en savoir un peu plus sur Laura et les NUIT 2 BOU, vous pouvez regarder cette interview de la French Radio.
Soutenir le Portugal en français
Aidez-nous à faire connaître le Portugal, en français !
Nous ne voulons pas faire payer pour accéder aux contenus. Le Portugal en français n’aurait alors plus de raison d’exister !
Le Portugal en français est un site gratuit, et il le restera, grâce à vous !