Le « fleuve Lis », le rio Lis (ou Liz) passe par la ville de Leiria, région d’où sont originaires mes parents. Bien connu de la région, c’est gentiment que l’on nomme cette grosse rivière de « fleuve », vu ses « impressionnants » 40 kms de longueur.
Nous sommes allés à la source même du fleuve, la « nascente do Lis » comme on dit en portugais, non loin de Leiria, et avons apporté des photos :)
Le Lis sert de surnom à la ville de Leiria, connue comme étant la « Cidade do Lis« , la ville du Lys (Lis en portugais veut tout simplement dire Lys). Le fleuve ne fait certes que 40 kms, mais ce sont 40 kms d’une impétuosité impressionnante, la petite rivière que l’on peut voir aux environs de la source « officielle » devenant très rapidement un important cours d’eau. C’est dans un petit village que l’on retrouve la source, à Fontes, une localité de la freguesia (commune) de Cortes, non loin de Leiria. Fontes, je vous le donne en mille, veut dire littéralement en français « Fontaines », on se demande bien pourquoi ;)
La source se trouve au bout d’un très agréable chemin dans les bois, longeant le cours d’eau, qui devient de plus en plus faible au fur et à mesure que l’on remonte à la source. Comme nous sommes en plein été au moment de l’écriture de cet article, la source était bien évidemment tarie, il n’y a pas une goutte d’eau qui sort de l’endroit marqué par une petite construction bétonnée, servant de repère. En Hiver, cet endroit est totalement submergé par l’eau fraiche, quel contraste! Nous ne pouvons apprécier que la mousse sur les pierres sèches, et les reflets du soleil sur les feuilles d’eucalyptus, par terre… :)
Le fleuve, partant de Fontes, grossi très rapidement avant de passer par Leiria et la petite ville de Monte Real, quelques kilomètres plus loin, bien connue pour ses termes, et va se jeter dans la mer, un peu au nord de la plage de Vieira. Les amateurs de pêche sportive ont ici un endroit idéal où s’adonner à leur passion, le fleuve est riche en poissons de toutes sortes, la qualité de l’eau s’étant beaucoup améliorée ces derniers temps, depuis que l’état a enfin pris en main la pollution des cours d’eau portugais. Souvenez vous d’un de mes anciens articles sur le fleuve Lis, ce n’était pas très brillant comme constat, au niveau de la pollution…
Soutenir le Portugal en français
Aidez-nous à faire connaître le Portugal, en français !
Nous ne voulons pas faire payer pour accéder aux contenus. Le Portugal en français n’aurait alors plus de raison d’exister !
Le Portugal en français est un site gratuit, et il le restera, grâce à vous !