Tout les 4 ans au début du mois de Juillet, dans la petite ville de Tomar située dans la région du Ribatejo, une fête extraordinaire a lieu. C’est la Festa dos Tabuleiros.
Un tabuleiro, c’est une sorte de présentoir, sur lequel on met de la nourriture. On vient de tout le pays, voire du monde entier, pour assister à cette fête. C’est en gros 500 000 personnes dans les rues de Tomar. Dix fois plus de personnes que dans toute la municipalité !
Tomar est une ville pour laquelle j’ai une affection toute particulière : j’y ai fait mes études universitaires, pendant 5 ans. J’ai donc pu assister à deux « Festas dos Tabuleiros » en tant qu’habitant de la ville : 1999 et 2003, puis j’y suis revenu en tant que touriste en 2019, pour y faire un petit documentaire vidéo. Les photos que je vous présente ici sont de 2003 et de 2019, que de bons souvenirs…
Dans cet article, je vous montrerais les décorations des rues de Tomar à l’occasion de cette fête, vous pourrez voir le cortège dans un autre article du blog.
Cette fête puise son origine dans le culte du Saint Esprit, quelque part au XIVème siècle, sous le règne du bon roi Dom Dinis, mais a sans doute des origines encore plus lointaines, lorsque l’on célébrait la fertilité de la terre et des cueillettes. Cet élément ancestral peut se voir dans les décoration des rues, qui abondent de fleurs en papier, soigneusement préparées des jours à l’avance par les femmes de la ville.
On le voit également sur les « tabuleiros », qui sont composé d’épis de blé, de pain et de fleurs. C’est vraiment quelque chose à voir, toutes ces rues fleuries, richement décorées. L’ensemble de la population participe de bon coeur. Au final, il y a un concours de la plus belle rue décorée pour l’occasion. La rue gagnante obtient le droit d’afficher fièrement une plaque commémorative à coté du nom de la rue :)
Le point culminant de la fête, c’est le « cortejo », le cortège. Pendant ce défilé, un très grand nombre de femmes de Tomar vont marcher, avec un tabuleiro sur la tête. Il faut savoir que ces tabuleiros doivent avoir exactement la même hauteur que la femme qui le porte, et sont composés d’éléments précis, symboles de fertilité et de prospérité, liés à l’Esprit Saint : le pain (30 pains de 400g chaque), le blé, les fleurs.
Au dessus, une colombe qui trône sur une couronne, ou la croix du Christ, symbole de la ville (la croix des templiers). Ce sont au total pas moins de 20kgs en moyenne que les femmes doivent porter sur leur tête pendant plusieurs heures. Pour les aider dans cette tâche ardue, un homme accompagne la femme en permanence. Les participants au défilé portent tous un habit traditionnel, propre à l’occasion.
Il existe bien sûr d’autres défilés pendant cette fête qui dure trois jours . Nous avons le Cortejo dos Rapazes (cortège des garçons, où seul les enfants peuvent participer), le Cortejo do Mordomo (le cortège du Majordome), les Cortejos Parciais… Tout un rituel. Mais il n’y a pas que la ville qui participe : c’est toute la municipalité et l’ensemble des villages qui la constituent qui travaillent pour la fête.
Les jeux populaires de la fête en sont un bon exemple : avant les grands jeux qui ont lieu au stade, des qualifications préalables sont faites à l’avance dans chaque village. Ce sont des jeux comme tirer une corde, monter un mât savonné, course de tonneaux… :D
Soutenir le Portugal en français
Aidez-nous à faire connaître le Portugal, en français !
Nous ne voulons pas faire payer pour accéder aux contenus. Le Portugal en français n’aurait alors plus de raison d’exister !
Le Portugal en français est un site gratuit, et il le restera, grâce à vous !