Nous avons visité, lors de notre périple des plages de la côte occidentale de la région Centre, la plage de Mira. Elle arbore fièrement son drapeau bleu, et à juste titre.
Drapeau bleu? Qu’est ce que c’est? C’est le label de qualité pour une plage portugaise, la « bandeira azul » en portugais :D . La plage de Mira est la plage qui se situe juste après la plage de Tocha, dont je vous avais déjà parlé précédemment. Il ne faisait pas beau ce jour là, comme vous le verrez sur les photos, mais ce n’est pas grave, vous imaginez un ciel bleu à la place du ciel gris, et voilà, vous avec la Praia de Mira comme d’habitude les 364 autres jours de l’année (j’exagère à peine… mais c’est vrai qu’on a pas eu de chance du tout avec le temps).
Sommaire
Palheiros
La plage de Mira est très similaire à celle de Tocha. Comme elle, c’était avant un simple village de pêcheurs, et comme elle, l’architecture locale se caractérise par la présence des « palheiros« , ces maisons en bois construites par les anciens habitants, remises au goût du jour. Ces maisons en bois peuvent sembler étrange, mais si on sait qu’il n’y a absolument aucune pierre ou carrière dans la région, mais qu’en revanche il existe d’immenses forêts de pins et que par conséquent le bois abonde, on a vite compris. La plage de Mira appartient au concelho de Mira, une ville située à quelques kilomètres. On ira là-bas un jour ;)
La Vila da Praia de Mira possède de nombreuses infrastructures vouées au tourisme, et qui permettent de diversifier les activités que l’on peut y faire. La principale différence sans doute avec la plage de Tocha, c’est la Barrinha, le grand lac où les vacanciers viennent faire du pédalo, ce qui serait très difficile sur un océan comme l’Atlantique. Je ne sais pas vous, mais je ne tenterais pas de faire du pédalo sur des vagues comme on peut en trouver sur les plages de cette région du Portugal, plus appropriée pour le surf ou le bodyboard.
Priez pour nous, pauvres pêcheurs
Au bord du sable et des dunes présentes partout, il existe une petite chapelle en bois, la Capela da Praia de Mira. J’adore. Cette chapelle a été construite par des pêcheurs, après que l’un d’entre eux fut sauvé miraculeusement des aléas de la pêche en mer, en remerciement à Dieu. Tout dans cette petite chapelle à trait à la mer et à la pêche, on a plus l’impression d’être dans un bateau que sur la terre ferme!
Visiter cette chapelle, toujours très fréquentée (y compris par des gens qui viennent prier) est une bonne façon de terminer son passage par cette jolie plage, qui a tout ce qu’il faut pour un séjour à la plage réussi : restaurants pour ceux qui aiment la bonne nourriture et le bon poisson, camping pour ceux qui ne veulent pas dépenser trop de sous en hôtels, et de grands parkings gratuits pour ceux qui ont peur de ne pas trouver d’endroit où se garer en plein été :)
Photos de plage au Portugal
Histoire de vous donner un peu plus envie de venir à une plage superbe, même quand il pleut, quelques photographies ne peuvent pas vous faire de mal ;)
Soutenir le Portugal en français
Aidez-nous à faire connaître le Portugal, en français !
Nous ne voulons pas faire payer pour accéder aux contenus. Le Portugal en français n’aurait alors plus de raison d’exister !
Le Portugal en français est un site gratuit, et il le restera, grâce à vous !