Selon Dora Nunes Gago, directrice du département de Portugais de l'Université de Macao, un plus grand nombre d'élèves ont cherché à étudier le Portugais cette année.
La responsable pense qu’il s’agit d’un effet de la pandémie. La crise sanitaire mondiale aurait provoqué une augmentation de la part des étudiants de la langue portugaise, que ce soit au niveau de la licence ou des matières optionnelles.
Le choix des étudiants de l’enseignement supérieur a peut-être été guidé par la fermeture des frontières depuis le début de la crise du Covid-19. Ainsi, les étudiants chinois, plutôt que de partir à l’étranger étudier le portugais ont préféré rester en Chine et venir à Macao.
En 2021, le département comptait 311 élèves en licence « Etudes Portugaises » et 533 élèves de portugais issus d’autres facultés.
Manque de professeurs
Malgré les « effets positifs » de la pandémie, le succès connait également un côté plus compliqué. Le département est toujours à la recherche (septembre 2021) d’un professeur de littérature. La fermeture des frontières empêche les éventuels candidats de venir passer les concours.
Le département de Portugais est le plus grande institution de l’Asie pour l’enseignement universitaire de la langue portugaise. Fondé en 1990, il n’a depuis lors pas cessé de promouvoir la langue et culture portugaises en Asie.
Source : Hoje Macau
Soutenir le Portugal en français
Aidez-nous à faire connaître le Portugal, en français !
Nous ne voulons pas faire payer pour accéder aux contenus. Le Portugal en français n’aurait alors plus de raison d’exister !
Le Portugal en français est un site gratuit, et il le restera, grâce à vous !