2014 était une grande année pour le petit village de Ilha au Portugal, quelque part à mi-chemin entre Lisbonne et Porto. En effet, c'est l'année où l'image de la Vierge Marie, venue de Fatima, rend visite à l'église paroissiale.
La dernière fois, c’était en 2004, dix ans auparavant, comme le témoigne les plaques et sculptures commémoratives du jardin de l’église. Pour elle, la paroisse n’a pas organisé de Mardi Gras cette année, une fête bien trop proche dans le temps et sans doute trop profane aux yeux du curé.
Le village tout entier s’est mobilisé pour un tel événement. Même si Fatima, le grand sanctuaire de la chrétienté, n’est situé qu’à quelques dizaines de kilomètres, c’est toujours avec une vive émotion que les villageois accueillent une image si vénérée par les catholiques. Quelques jours auparavant l’arrivée de l’image de la Vierge Marie, les rues ont été décorées de fleurs (en plastique) jaunes et blanches, comme les couleurs officielles de Ilha. On pouvait en voir aux portes de la commune, surplombant la route, et accompagnant toutes les rues jusqu’à l’église.
Je ne prends pas part à la procession, qui est déjà partie accueillir la Vierge aux portes de Ilha. Je préfère me concentrer sur les préparatifs pour leur arrivée. La procession déambulera dans les rues avant de se terminer à l’église, où une messe sera célébrée.
Différents groupes associatifs prennent part à la fête. Ils sont souvent très liés à la vie paroissiale, comme c’est le cas de l’orchestre philharmonique.
Comme nous pouvons le voir, le temps a été clément en cette journée du mois de mars, idéal pour une procession religieuse de cette nature. Une grande partie de la population du village est ici ce soir. On dit souvent que c’est le meilleur moment pour cambrioler, et en effet, les rues et les maisons sont vides à ce moment là.
C’est une procession somme toute classique, comme j’en ai tant vu par le passé. Du temps où je vivais chez ma grand-mère, quelqu’un de très religieux et qui ne perdait pas une fête, pas une messe ou un chapelet retransmis par la grande radio catholique portugaise, Radio Renascença.
C’est une tradition que d’allumer les bougies quand la Vierge de Fatima arrive.
Fermant la marche, comme toujours, l’orchestre philharmonique. Chaque année, je le trouve de plus en plus conséquent. Les jeunes adhèrent à la musique, aux associations, ils veulent faire quelque chose d’utile pour la communauté. Tout n’est peut-être pas perdu :)
Vous l’aurez peut-être compris, il s’agit d’un village auquel je suis intimement lié : c’est le village de mes parents. Autant dire que je connais bien, et que je sais ce que représente cette fête pour les villageois. Un grand moment, qu’il faut fêter dignement. Je ne dirais pas tant par dévotion, mais par prestige et goût de la fête. La religion, même si très présente au Portugal, n’a jamais eu de contours fanatiques ou intégristes comme on peut le voir ailleurs, le curé n’a pas les pleins pouvoirs, bien au contraire.
Soutenir le Portugal en français
Aidez-nous à faire connaître le Portugal, en français !
Nous ne voulons pas faire payer pour accéder aux contenus. Le Portugal en français n’aurait alors plus de raison d’exister !
Le Portugal en français est un site gratuit, et il le restera, grâce à vous !