Lisbonne est une des capitales de ce monde, et, comme toute grande ville, a la chance de posséder un métro.
Le métro, le moyen de transport par excellence du citadin, est venu améliorer en beaucoup la qualité de vie de bon nombre de personnes, qui le prennent au quotidien. Mais comme tout endroit public, où l’on passe de très nombreuses heures par an à voyager, le cadre, le décor est très important, en plus bien sûr des accessibilités et de la simplicité d’utilisation. Le métro de Lisbonne est un très bon exemple de métro moderne, bien pensé et agréable à utiliser.
J’avais déjà évoqué le métro de Lisbonne dans l’article « station de métro parisienne à Lisbonne », qui parlait de la station de Picoas, typique d’une station d’Hervé Guimard. Nous allons ici rentrer un peu plus dans le détail, et voir à quoi peut bien ressembler le quotidien d’une personne qui prend le métro dans la capitale portugaise.
Inauguré en 1959, c’est l’un des métros les plus récents pour une capitale européenne. Il n’y avait à l’époque qu’une seule ligne en Y , à comparer aux quatre lignes d’aujourd’hui. C’est que le métro est toujours en pleine expansion, avec des nouvelles stations chaque année. C’est en 1998, à l’occasion de l’Expo Universelle, que le métro a le plus évolué, avec l’ouverture d’une nouvelle ligne et surtout les nouvelles dénominations, le nouvel habillage visuel.
A Lisbonne, les 4 lignes de métro sont toutes connues par une couleur déterminée, et représentées par un élément en rapport avec la ville : la ligne bleue, ou ligne A, représentée par une mouette, la ligne jaune ou B, représentée par un tournesol, la ligne verte, ou C, représentée par une caravelle, et finalement la ligne rouge, ou D, représentée par une boussole pointant vers l’Orient. Je suis touché, en tant que designer graphique, par la qualité du travail, le souci de personnaliser chaque ligne, de lui donner une âme.
La police de caractères choisie, Metrolis, a été commandée exprès pour le Métro de Lisbonne. Ce sont à n’en pas douter de très jolies lettres, qui rendent beaucoup plus agréable la vie à quelqu’un qui cherche à s’orienter dans les souterrains lisboètes. Toujours accompagnés du bon logo, de la bonne signalisation, du bon panneau d’affichage. Le métro en lui-même est bien conçu. Lorsque l’on arrive par exemple à la station Marquês de Pombal, ce qui fait plaisir, c’est de voir une large entrée et de larges couloirs, laissant la place pour tout le monde : inutile de se bousculer ou de se marcher sur les pieds comme ça m’arrive si souvent à Paris.
Pour acheter un ticket, c’est un peu comme ailleurs : à la billetterie automatique. Les non-voyants n’ont pas été oubliés, et le braille est de rigueur. On en attendait pas moins d’un métro entièrement rénové et toujours en expansion. Les tickets sont RFID : technologie sans contact, on passe juste la carte sur le détecteur, qui nous ouvre le portillon si notre ticket est valide. Pour accéder aux quais, des escalators, montants et descendants, ainsi que des ascenseurs. Tout est très moderne, impeccable et propre. Un grand soin a été apporté à la décoration et à l’illumination, confiée à des artistes. On retrouvera beaucoup d’éléments de l’architecture portugaise, comme les azulejos par exemple, ou des éléments décoratifs rappelant le nom de la station, comme ce Marquis de Pombal sur les murs de la station Marquês de Pombal…
En attendant son métro sur le quai, on peut regarder sur le panneau électronique combien de temps il reste à attendre. La rame de métro en elle-même est tout ce qu’il y a de plus classique, mais très fonctionnelle : on peut aller d’un bout à l’autre de la rame, ce n’est pas compartimenté en wagons, ce qui est un énorme gain de place. Je pense que les lisboètes peuvent être fiers de leur métro, qui ne pêche que par sa faible extension, de nombreux quartiers historiques n’étant pas desservis.
Photos du métro de Lisbonne
Soutenir le Portugal en français
Aidez-nous à faire connaître le Portugal, en français !
Nous ne voulons pas faire payer pour accéder aux contenus. Le Portugal en français n’aurait alors plus de raison d’exister !
Le Portugal en français est un site gratuit, et il le restera, grâce à vous !