L'Epiphanie clôture la période de fêtes de fin d'années. Au Portugal, comme en France, il est de coutume de manger un gâteau traditionnel le 6 janvier : le Bolo Rei, le gâteau roi.
Certains boulangers ont pour habitude d’offrir à leurs plus fidèles clients un Bolo Rei, le gâteau traditionnel portugais pour fêter l’épiphanie et la période des fêtes en général.. Même en France, mon restaurant portugais préféré de l’époque où j’y habitais l’offrait.
Sommaire
Le concept est le même que la célèbre frangipane : il y a une fève cachée dans le gâteau, celui qui tombe dessus sera nommé « roi ». En fait, il va surtout devoir payer le gâteau de l’année prochaine. J’ai donc apporté ce soir un énorme gâteau de 800 gr à la maison.
Au Portugal, il n’y a plus de fève
Petite précision qui a son importance : les normes d’hygiène et de sécurité portugaises ont littéralement banni la fève (et le sujet) du gâteau. Ils sont le plus souvent donnés à part, charge à nous de les remettre dedans… loin des yeux des enfants.
On a perdu quelque chose, je trouve.
Origines françaises du Bolo Rei
C’est sous Louis XIV que la tradition actuelle du gâteau des rois a définitivement été implantée, mais avec des origines très lointaines, remontant jusqu’aux saturnales de l’Antiquité romaine. Le gâteau portugais actuel a son origine en fait dans la couronne des rois (ou gâteau des rois), du sud est de la France. Ce gâteau a donc été importé au 19ème siècle de France par Baltazar Rodrigues Castanheiro Júnior, propriétaire d’une confiserie lisboète, la Confeitaria Nacional, qui existe depuis 1829.
Baltazar présenta le gâteau à la société mondaine d’alors, avec le succès que l’on sait. Depuis lors, chaque année, les gens se ruent là-bas pour avoir leur gateau, et la tradition est perpetrée dans tout le pays, qui a évidemment oublié l’origine lointaine et française du gâteau, surtout qu’au Portugal, définitivement, on associe la France avec la galette des rois aux amandes. Les gérants actuels de la Confeitaria Nacional sont des descendants du confiseur qui a apporté le gâteau au Portugal, inutile de vous dire que la qualité du gâteau, on y fait attention !
Il est vrai que si ils regardaient la photo du gâteau des rois français, ils se poseraient des questions, vous ne trouvez pas ?
Le Bolo Rei possède donc aussi une fève, mais pas une fausse fève comme en France : on parle d’une vraie fève, le légume sec. Par contre, vous trouverez aussi un petit cadeau (le sujet) qui ressemble déjà plus à la « fève » française, et qui peut être n’importe quoi : voiture, bonhomme, animal… il y en a pour tout les goûts, ce qui fait la joie des collectionneurs. Le gâteau quand à lui est circulaire, en forme de couronne, avec des fruits confits dessus, tandis que dedans, vous trouverez en plus des fruits confits et des fruits secs. C’est très sucré, et aux oeufs, rien qui ne va arranger notre embonpoint traditionnel de fin d’année.
Je n’ai pas fini de manger mon Bolo Rei, je n’ai pas encore eu la fève… ça peut attendre.
Bolo Rainha, le Gâteau Reine
C’est le pendant féminin du Bolo Rei. Plutôt que des fruits confits, ce sont des fruits secs qui sont mis à l’honneur. Chaque boulangerie a sa façon de le faire, sa recette particulière.
Pour ma part, je préfère les fruits secs aux fruits confits, mais il n’y a jamais de jaloux à table : nous avons toujours les deux, le Roi et la Reine pour les fêtes de fin d’année.
Soutenir le Portugal en français
Aidez-nous à faire connaître le Portugal, en français !
Nous ne voulons pas faire payer pour accéder aux contenus. Le Portugal en français n’aurait alors plus de raison d’exister !
Le Portugal en français est un site gratuit, et il le restera, grâce à vous !