Açores
Açores

Açores, région certifiée Tourisme Durable

Par

C’est la première région du Portugal a obtenir la certification de Earthcheck. Venir aux Açores, c’est avoir la certitude que la Nature et le Patrimoine y sont préservés.

Tourisme de qualité

Seules 13 régions au monde ont obtenu cette précieuse certification. Elle n’est valable qu’une seule année. Les Açores sont ainsi la première région portugaise et le seul archipel au monde à l’obtenir.

La stratégie est limpide : on préfère aux Açores avoir moins de touristes, loin du tourisme de masse. Des touristes à la recherche d’une histoire, de culture, de paysages époustouflants. Il n’y a pas aux Açores de toute façon des conditions pour y pratiquer du tourisme à grande échelle.

Le climat ne s’y prête pas.

Les atouts des Açores ne sont pas compatibles avec des milliers de touristes débarqués en avions charter.

lagoa de Santiago
Lac de Santiago, sur l’île de São Miguel

Il aura fallu deux années aux Açores pour obtenir la certification, après le début des travaux en 2017, année proclamée par l’Organisation Mondiale du Tourisme des Nations Unies « Année internationale du tourisme durable pour le développement ».

Earthcheck

Il s’agit d’une certification scientifique, basée sur plusieurs critères. On mesure l’impact environnemental et patrimonial, sous tous ses aspects. Transports, infrastructures, déchets, gestion des eaux usées…

Leur “référentiel Earthcheck”, mis à jour régulièrement, rend compte de l’évolution des prises de conscience en matières écologiques.

Les plus grandes entreprises du Tourisme font appel à Earthcheck lorsqu’elles souhaitent véritablement avoir une démarche de développement durable. La certification est un argument de vente solide, auprès d’un public toujours plus sensible aux questions environnementales.

https://earthcheck.org/

Développement durable

Il est vrai que le sujet est à la mode. On se souvient des déplacements de Greta Thunberg en voilier, afin de limiter l’empreinte carbone qu’aurait représenté un voyage en avion. Il est évident qu’un archipel océanique comme les Açores ne peuvent miser là-dessus, l’avion étant essentiel.

Néanmoins, les Açores ont d’autres atouts, qui compensent ce point de départ négatif. Le point fort des Açores ? La conservation des habitats et des écosystèmes.

La certification responsabilise les autorités, les agents du secteur touristique, face à un tourisme en franche croissance. De janvier à septembre 2019, le nombre de nuitées était déjà en augmentation de 17% face à la même période de 2018.


Commentaires

A lire aussi