Alfa Pendular
Alfa Pendular

Voyager en train au Portugal

Par

La voiture, l'avion, ont remplacé dans le coeur des Portugais, le train. La voiture est plus pratique, l'avion plus rapide. Pourtant, à l'heure de l'écologie, il n'y a pas mieux que le train. Voyager en train est une expérience agréable au Portugal. Ponctuel, confortable et pratique, il aurait mérité avoir plus de succès !


J’ai un problème de voiture en ce moment. Elle ne fonctionne plus, elle est au garage. Du coup, pour me déplacer au Portugal, j’ai dû prendre le train, entre Pombal et Porto.

Ça faisait longtemps que je n’avais pas fait un truc pareil. Il y a longtemps, je prenais le train pour aller à Lisbonne de temps en temps ou alors pour aller à Coimbra. Depuis, les trains au Portugal ont un peu changé.

On aime ou on déteste

Le sentiment que les gens peuvent avoir par rapport au train au Portugal est assez surprenant suivant à qui on s’adresse. Il y en a qui affirmeront que le train est très bien. D’autres vont dire qu’il est très mauvais.

Comme toujours, j’imagine que c’est une question de point de vue. Pouvons-nous comparer l’expérience de quelqu’un qui a pris une fois le Alfa Pendular entre Porto et Lisbonne à quelqu’un qui prend tous les jours le train entre Lisbonne et Sintra?

Non, assurément.

Types de trains

Trois grandes catégories de trains existent au Portugal.

👉 Trains régionaux et urbains : ce sont les trains du quotidien, qui font toutes les petites gares entre deux grandes villes.

👉 Intercidades : comme son nom le suggère, il relie les villes entre elles.

👉 Alfa Pendular : le plus rapide des trains au Portugal, qui relie principalement les villes majeures : Lisbonne, Porto, mais aussi Braga, Coimbra, Pombal, Santarém, Faro…

Arrêts entre Figueira et Coimbra
Train régional, ou urbain, entre Coimbra et Figueira da Foz

Le train, c’est cher

Pour aller de Pombal à Porto, j’ai pris le Intercidades. C’est un train assez confortable et pas trop cher. Ce coup-ci, le trajet m’a coûté 15 euros. Pas trop cher… mais pas forcément bon marché. Imaginez que si je voulais faire un aller-retour Porto-Pombal en famille, à 4 par exemple.

Rien que l’aller, nous avons déjà 60 euros pour un trajet de 90 min en voiture. Ajouter le retour, encore 60 euros, soit 120 euros au total.

Comparez avec un voyage en voiture. Même au prix ahurissant des combustibles de nos jours, et en y ajoutant le prix des péages, la voiture est toujours moins chère. Et encore, la voiture m’emmène de porte à porte ! En train, si on habite pas à côté de la gare, il faut encore prendre le taxi !

Résumé : pour une famille, le train, c’est un truc de riches ou de gens qui n’ont pas de voiture.

Le prix, qui peut sembler au premier abord accessible, est finalement, si nous n’avons pas de tarif réduit (jeunes, seniors…) trop cher. Et le résultat est logique : le train n’a plus vraiment la cote au Portugal.

Un réseau ferroviaire qui se réduit

Le succès de la voiture toute puissante au Portugal a eu pour conséquence logique l’affaiblissement progressif du réseau ferroviaire. Il est bien moins étendu maintenant qu’autrefois.

Réseau ferroviaire en 1974 et en 2015
Réseau ferroviaire en 1974 et en 2015

Regardez cette carte comparant 1974 à 2015. On voit bien que maintenant, il y a plein de capitales de districts qui n’ont même plus de gare. Voyez Bragance par exemple, il n’y a plus de gare, on ne peut plus y aller en train. Il faut y aller en voiture.

En revanche le réseau autoroutier lui c’est très très bien développé.

On n’arrête pas de dire qu’il faudrait améliorer le train au Portugal, qu’il faudrait avoir à nouveau des petites gares… oui d’accord, mais… qui va prendre le train en fait? À part quelques mamies, de jeunes étudiants ou des touristes, c’est pas comme ça qu’on peut faire de du train quelque chose de rentable au Portugal !

Il n’y a aujourd’hui pas de réelle solution à cette disparition progressive des petits trains régionaux desservant les gares de l’intérieur du pays.

Améliorer la liaison avec l’Espagne

La plupart des Portugais, de mémoire, souhaitent développer les connexions ferroviaires avec l’Espagne, et par conséquent, avec le reste de l’Europe. Les Portugais qui ont un peu réfléchi à ce problème pensent, à juste titre pour ma part, que c’est une bonne idée de faire un TGV entre Lisbonne et Madrid ou entre Porto et Vigo, par exemple.

On éviterait de prendre l’avion systématiquement. Une alternative plus écologique et plus pratique. N’oublions pas que les trains arrivent généralement en plein centre ville, ce qui n’est jamais le cas avec un aéroport.

Inutile de faire un TGV entre Lisbonne et Porto, si la liaison ne se fait pas avec l’Espagne. Ceux qui ont pris le Alfa Pendular savent bien que le gain de temps d’un TGV entre ces deux villes ne justifie pas les milliards qu’il faudrait investir.

Aujourd’hui, le problème que l’on rencontre est tout simple. Toutes les lignes ne sont pas encore électrifiées. En améliorant les lignes actuelles, nous pourrions avoir un gain de temps et de confort assez conséquent, sans avoir investir des milliards d’euros.

Acheter un billet de train

En lisant les commentaires sur notre page Facebook, on s’aperçoit que des gens trouvent que c’est compliqué d’acheter un billet de train.

Pourtant, sur internet, ce n’est pas si compliqué que ça, est-ce un problème de langue pour les non lusophones?

Le site me semble assez bien conçu, il y a une entrée où on dit d’où est ce que l’on part, une entrée pour dire où est-ce que l’on veut aller et une dernière entrée pour dire quand on veut partir. Comment auraient-ils pu faire plus simple?

Site de CP, Comboios de Portugal
Site de CP, Comboios de Portugal

Au niveau de paiement, la même simplicité est de mise. On peut bien sûr payer par carte bancaire, mais aussi par mbay. Mbay est un dispositif associant notre numéro de téléphone à notre compte bancaire. En choisissant ce mode de paiement, CP Comboios de Portugal envoie un message sur notre téléphone pour valider le paiement. Le paiement est alors instantané, et le billet digital envoyé par email.

Dans le train, il suffit de montrer ce billet électronique au contrôleur. Inutile de l’imprimer.

Billet de train digital
Billet de train digital

On peut évidemment aussi acheter son billet en gare, soit au guichet, soit pour certains trajets, dans des billetteries automatiques.

Un voyage agréable

Sur le voyage en lui même, rien à redire. Il faut dire qu’il n’était pas très long, le train met moins de deux heures pour faire le trajet entre Pombal et Porto. J’ai même été surpris que qu’il soit arrivé à l’heure à Pombal.

Il ne faut pas croire pourtant que les trains portugais sont des modèles de ponctualité. Certes, il est arrivé en venant de Lisbonne à l’heure en gare de Pombal, mais pour une raison inconnue, le train s’est arrêté au milieu de nulle part pendant le voyage.

Nous avons donc eu 10 minutes de retard à l’arrivée à Porto. Ce qui n’est pas si mal.

On trouvera, niveau confort du Intercidades ou du Alfa Pendular un wagon-bar, qui propose de la bonne nourriture portugaise à des prix modiques (je trouve) pour de la nourriture de train. Après, si vous voulez carrément déjeuner, les prix augmentent, un repas complet sera plutôt dans les 13 euros. Ça reste assez cher pour une bourse portugaise. Imaginez donc, vous avez payé 15 euros votre billet de train, et presque autant en nourriture…

Pour les petits côtés pratiques, il y a des prises électriques un peu partout dans les wagons, on peut transporter nos vélos, les fauteuils sont confortables. Non, vraiment, rien à redire, ces trains sont parfaits pour des trajets de deux ou trois heures.

Le réseau ferroviaire portugais et très correct, du moins pour celui qui existe entre Lisbonne et Porto. Malheureusement, il semble en voie de disparition, du moins en dehors de l’axe nord/sud. et j’aimerais bien que ça s’inverse. Peut-être avec des tarifs compétitifs, peut-être avec un pays mieux desservi et relié au reste de l’Europe.


A lire aussi

×