Porto est la deuxième plus grande ville du Portugal. Belle capitale du nord du pays, elle a donné, avec sa voisine la ville de Gaia, son nom au pays : Portugal, de Porto-Gaia. Avec deux millions d’habitants environ en comptant l’agglomération, son dynamisme est la fierté de toute la région : dans le Nord, on travaille, comme c’est bien connu dans la culture populaire!
La ville est connue sous le nom de Cidade Invicta, « ville invaincue », de par les faits héroïques de ses habitants, également connu sous le surnom de « tripeiros« . En effet, lors du départ de l’armée portugaise pour aller conquérir la ville de Ceuta en Afrique du Nord en l’an 1415, toute la population de la ville donna aux soldats l’intégralité du stock de viande, ne gardant que les tripes. Devant faire avec, les habitants ont inventé de savoureux plats à base de tripes, que encore aujourd’hui on déguste avec plaisir.
Beaucoup de gens font la faute sur le gentilé de Porto. Le nom d’un habitant de la ville n’est pas « Portista« , ni même « Tripeiro« , qui n’est qu’un surnom hérité de cette anecdote. Un portista, c’est un supporter du club de foot Fc Porto. On peut être portista sans habiter la ville de Porto. Un habitant de Porto se nomme un Portuense. En français, on doit dire « portuan ». Les habitants de Porto sont donc des portuans, pas des portistas. Ceux qui se baladent avec une écharpe bleue et blanche avec un dragon dessus sont des portistas :)
Je vous montre ici dans ce premier article sur Porto quelques photos de mon dernier voyage. Je ferais toute une série d’articles plus détaillés sur cette sublime ville, il y a tant à dire, et tant à voir! Je vous recommande vivement de cliquer sur les photos et de les voir en taille originale, j’ai posté des photos de 1600 pixels de large sur Flickr. Je le fais pratiquement tout le temps d’ailleurs, qu’on puisse avoir de belles et grandes photos du Portugal sur le net :)
Alors que je triais mes photos, je suis tombé sur un détail que je n’avais pas remarqué lorsque j’étais sur place, et qui m’a vraiment fait délirer o_o ! Je poste ici un lien vers la photo de taille originale, saurez-vous où se trouve Charlène? :) J’adore la vue qu’elle peut avoir sur le Douro, mais c’est tout de même un petit peu dangereux pour elle à cet endroit, non? :D
Je garde un souvenir inoubliable de mon séjour à Porto, lors de mon dernier voyage au Portugal. C’est une destination de rêve, surtout depuis que plusieurs compagnies aériennes low-cost font des vols directs Paris-Porto à bas prix. Il suffit de regarder les gens se promenant tranquillement le long des quais pour déjà apprécier la ville, déambuler aux cotés des bateaux « rabelos » qui transportaient dans le temps les tonneaux du fameux vin de Porto le long des rives du fleuve, et qui aujourd’hui transportent des touristes : c’est vrai que la croisière du Douro est très agréable.
Le monument le plus célèbre de la ville est sans ancun doute la « Torre dos Clerigos », très chérie des portuans. C’est la tour de l’église portant le même nom, construite au XVIIIème siècle, de l’architecte italien Nicolau Nasoni, qui a tant fait à Porto. Il est d’ailleurs enterré dans cette même église (mais on ne connait pas l’emplacement exact de son tombeau).
Haute de 76 mètres, c’était l’édifice le plus haut du Portugal. Le projet initial de Nasoni prévoyait une deuxième tour, qui ne s’est finalement jamais construite. Dommage. On peut voir le tramway qui passe devant la tour, avec son charme de l’ancien, lent et bruyant comme tout : quand on est des touristes, on adore, mais j’imagine que prendre ce transport en commun devient vitre frustrant si on en a besoin pour aller tout les jours au boulot…
La mairie de Porto (Câmara Municipal) est également très connue : située au bout de la grande Avenida dos Aliados (avenue des Alliés), c’est le lieu de rassemblement des portuans lorsqu’ils font la fête. C’est le cas pour les fameuses fêtes de Saint Jean, c’est le cas lors d’une victoire du club Fc Porto :D
La douceur de vivre de Porto est flagrante sur ces photos de fin d’été. Une température idéale, sans jamais étouffer de par la proximité de l’océan Atlantique, les gens ici parlent avec l’accent du nord, si particulier, si chantant. On pourrait comparer Porto à Barcelone, ou à Marseille : ce sont des grandes villes avec une culture bien marquée, différente de la capitale. L’éternelle rivale de Lisbonne. D’ailleurs, ici aussi les gens parlent avec la virgule (les « carago » voire quelque chose de plus grossier que l’on pourrait traduire par « putain », servent à ponctuer les phrases… :D ).
Tout ce qui est en pointillé sur la carte a été classé patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Toute la ville est un monument! C’est dire la richesse patrimoniale de la ville.
En 2001, la ville de Porto a été la capitale européenne de la culture. Ceci a apporté à la ville de nombreuses nouvelles infrastructures, et beaucoup d’anciennes rues ont été rénovées, comme c’est le cas de la rue 31 de Janeiro, indiquée par cette plaque posée à même le trottoir. La vieille ville est classée par l’UNESCO, et doit donc être conservée en l’état : les travaux y sont soumis à des normes très strictes, devant répondre à des cahiers des charges très précis. Ces deux réalités font se côtoyer l’ancien et le nouveau à Porto. L’édifice le plus emblématique de Porto 2001 est sans nul doute la Maison de la Musique, « Casa da Musica« . Plus emblématique par sa forme, son utilité (formidable salle de spectacle à la prodigieuse acoustique), et surtout par son inauguration, en 2005.
Oui, 2005 : elle n’aura jamais servi lors de l’année 2001, la construction ayant pris beaucoup (mais vraiment beaucoup) de retard. Qu’à cela ne tienne, autant la forme extérieure est polémique (personnellement, je n’aime pas ce caillou dans une ville au patrimoine historique si riche), autant son acoustique est reconnue comme étant excellente, voir même la meilleure du monde vous diront les portugais, rien que ça. Malgré tout, c’est rapidement devenu une icône de la ville, et un endroit connu de tous, où les portuans aiment venir se promener.
On sent que la ville veut évoluer, portée vers l’avenir, c’est un perpétuel chantier, les quartiers délabrés se transformant petit à petit en quartiers modernes. Il faut juste faire attention à ne pas trop faire d’immeubles impersonnels, comme ça peut être le cas sur les bâtiments de la photo suivante.
Les anciens immeubles sont de toute beauté, avec leurs couleurs vives et leurs toits qui touchent pratiquement les fenêtres : il ne faut pas trop remplir la ville de bâtiments que l’on peut voir un peu partout dans le vaste monde, mais bien garder des spécificités locales. Seul en restant soi-même on a une chance de se démarquer. Je pense que personne ne vient visiter une ville qui serait identique à tant d’autres.
En revanche, il faudrait rendre les anciens immeubles vétustes habitables, parce que certains me font franchement peur. Heureusement qu’il y a le drapeau du Portugal accroché à quelques fenêtres, parce que sinon… :D
Comme partout, beaucoup de graffitis moches polluent les immeubles de la ville. Je vais vous demander de regarder le toit de l’immeuble sur la gauche. Vous voyez une sorte de petit chapiteau, que l’on retrouve sur bon nombre d’immeubles de Porto. C’est en fait la lucarne des cages d’escalier : les anciens immeubles disposent ainsi de lumière naturelle dans leur intérieur.
La ville possède bon nombre d’infrastructures modernes. Les toilettes publiques sont jolies non? Je trouve que même la pub y est du plus bel effet, c’est un bon moyen de financer ce bien public sans trop augmenter les impôts locaux.
Beaucoup de soin à l’esthétique est apportée aux nouvelles constructions de la ville, aux détails du mobilier urbain, bref, ce goût si portugais pour les belles choses. La station de Métro Trindade est l’œuvre de l’architecte Souto Moura, qui a par exemple également fait le Stade de Braga, considéré comme étant l’un des plus beaux stades du monde. J’aime tout particulièrement le dessin sur le coté de la façade, qui représente justement la station, lorsque ce n’était encore qu’un projet.
L’église Santo Ildefonso que l’on peut apercevoir au bout d’une des rues de la vieille ville est un pur bijou, complètement recouverte de magnifiques azulejos, comme le design de ce site :) Pour la peine, je vous montre la rue également de jour, c’est sympa de voir les différences avec la nuit.
Il y a encore tant de choses à dire sur Porto… que si je m’écoutais, l’article serait à lui seul tout un site ! C’est pourquoi nous y reviendrons plus longuement prochainement, até breve, en espérant vous avoir donné envie d’y passer un petit séjour ou pourquoi pas des vacances !
Soutenir le Portugal en français
Aidez-nous à faire connaître le Portugal, en français !
Nous ne voulons pas faire payer pour accéder aux contenus. Le Portugal en français n’aurait alors plus de raison d’exister !
Le Portugal en français est un site gratuit, et il le restera, grâce à vous !