Le sanctuaire de Fatima, plus important lieu de culte catholique du Portugal a inauguré sa nouvelle église en 2007. C’est l’église de la très Sainte Trinité, que je surnomme « le camembert ».
Le Sanctuaire de Fatima est le quatrième lieu de pèlerinage au monde, après Guadalupe au Mexique, le Vatican et Lourdes. La basilique actuelle était bien trop exigüe face à tant de fidèles, venus parfois de très loin pour prier la Vierge Marie. Cette gigantesque nouvelle église porte son sobriquet de camembert pour des raisons évidentes : c’est une église cylindrique, plate et blanche. Elle ne possède pas moins de 8000 places assises !
Sommaire
Intérieur de l’église
L’église possède une jolie iconostase de style byzantin, le point central et unique de toute la décoration de cet édifice moderne… trop moderne encore pour présenter les œuvres d’art que d’autres lieux de culte ont mis parfois des siècles à obtenir.
La lumière ambiante de l’église n’agresse pas : ce ne sont pas de vulgaires néons, à aucun moment on ne voit la moindre ampoule allumée. La lumière naturelle, c’est le bien.
Personnellement, je reste mitigé sur cette église. Elle est très laide sur bien des aspects, et très belle sur d’autres : ça serait très beau si c’était un centre des congrès, c’est moche si c’est un espace qui devrait être rempli de charges émotionnelles, comme une église par exemple…
Les 12 portes
L’imposante entrée du Christ. Sur le parvis est écrit le nom « Igreja da Santíssima Trindade », église de la très Sainte Trinité. J’apprécie beaucoup l’immense effort que Fatima a dû faire pour avoir une aussi grande « calçada à portuguesa », pavement portugais, si caractéristique des trottoirs lusitaniens.
En plus de la porte principale (habituellement fermée) du Christ, la Très Sainte Trinité possède 12 portes, une par disciple. Sur chacune des portes, une citation de la Bible. Le nouveau lieu de culte possède beaucoup de ce type de citations, disséminées un peu partout.
Sur ce plan d’eau, par exemple, il est écrit « fontaines, bénissez le seigneur ! ». En plus petit, sur l’écriteau, on peut lire une petite phrase qui nous dit qu’il ne faut pas jeter de pièces de monnaie dans l’eau. Conseil évidemment pas suivi par les visiteurs… C’est rempli de pièces
Ingénierie et architecture
Les proportions de l’église sont monumentales, mais, pour ceux qui sont habitués à un grand centre commercial, ce n’est guère plus impressionnant. Je dirais que ce que l’on retient surtout, c’est l’organisation des espaces : c’est vaste, c’est calme, idéal pour se recueillir, pour peu que les petites vieilles arrêtent de caqueter. Le paysage autour n’est pas coupé, ils ont respecté une hauteur maximale à ne pas dépasser : inutile de gratter les cieux pour en imposer.
Ce qui est sûr, c’est qu’elle est très bien conçue au niveau de l’ingénierie : de supers accès, une très bonne prise en charge du son comme je vous l’expliquerai plus loin dans cet article, une belle lumière ambiante, et de beaux espaces. Tout pour bien écouter la messe, que ce soit en intérieur, ou, comme cela arrive si souvent sur un sanctuaire lieu de pèlerinage, en extérieur. Sur la photo, nous pouvons observer ces « brise-soleil », qui permettent de faire de l’ombre aux personnes qui attendent, en plus d’être esthétique, et en plus d’être un « clin d’œil » aux filets de pêcheurs. Vraiment bien fait.
Jean-Paul II
A l’entrée, nous sommes accueillis par la statue de feu le pape Jean Paul II (João Paulo II en Portugais), qui avait une dévotion toute particulière vis à vis de Fatima. En effet, la tentative d’assassinat qui eut lieu contre sa personne le 13 mai 1981 sur la place Saint Pierre correspond avec l’anniversaire de l’apparition de la vierge aux trois enfants bergers à Fatima. Le pape attribuera le fait de ne pas être mort ce jour-là à l’intervention divine de la vierge de Fatima, et s’y rendra par trois fois (j’y étais lors de la deuxième visite, un demi-million de personnes au même endroit, ça reste gravé dans la mémoire).
C’est rigolo de voir les gens qui se prennent en photo avec, c’est LE lieu de la nouvelle église, dirait-on. Il existe d’autres statues, si on fait le tour de l’église, de personnalités ecclésiastiques de premier ordre pour Fatima.
Les nouvelles chapelles
Mais il n’y a pas qu’une nouvelle église qui a été construite, à Fatima. Dans le sous-sol, que l’on peut entrevoir lorsque d’en haut on regarde les fontaines installées en contrebas, il existe plusieurs chapelles, et autres endroits bien pratiques… Encore un espace étrange. Autant je trouve l’église très bien conçue, autant cet endroit-là laisse à désirer : trop bruyant, pas intimiste pour un sou, avec un carrelage de métro moche ou de salles de bains publiques moches, je vous laisse juger.
Il existe deux entrées de ce type pour accéder aux chapelles. L’autre entrée, quasi identique et aux lignes tout aussi épurées, est flanquée de poubelles publiques immondes. On se demande : l’architecte a tout bien réalisé, mais il n’avait pas pensé à ce détail, qui a pourtant beaucoup d’importance ? Dommage.
Le sous-sol est donc organisé autour de ce couloir. Des panneaux indiquent un peu partout qu’il ne faut pas faire de bruit, mais… c’est bruyant. Comme c’est un couloir, tout résonne beaucoup, il n’y a pas vraiment de solution. Chaque porte sur la gauche correspond à une chapelle, qui servent soit de lieu de culte alternatif à la grande église, soit de confessionnaux : Fatima est très connue pour ses confessionnaux, si vous avez quelque chose à vous reprocher, c’est l’occasion d’y aller, le service est rapide dirait-on.
Pour garder la pureté des lignes, les concepteurs ont trouvé la solution : intégrer les troncs aux offrandes directement dans le mur. Une petite inscription sur le carrelage, et hop! Je trouve ça fort quand même. Les dessins qui sont présents sur les murs sont comme tout le reste ici : épuré. Pourquoi pas, mais ça me donne quand même l’impression d’avoir été dessiné un peu à la va-vite, on peut faire épuré sans perdre en élégance.
Mais il n’empêche que c’est une bonne idée. Le carrelage blanc, c’est toujours ingrat de toute façon, c’est sûr qu’ils ne devaient pas avoir voulu cet aspect de toilettes publiques. Et puisque on parle de toilettes publiques…
Les toilettes de Fatima sont donc très classieuses, enfin, celles des hommes, je ne suis pas parti vérifier celles des femmes.
Une des chapelles pour la prière. Notez la personne prosternée à gauche. Beaucoup de gens arrivent ici après avoir marché des jours, soit pour demander à Dieu quelque chose, soit pour remercier Dieu quelque chose (on paye donc sa « promesse » : « Dieu, si tu me guéris, je viendrais de Paris à Fatima à pied », par exemple).
Expositions
Le sanctuaire possède également désormais de grandes salles d’expositions. Dans ces salles sont souvent exposés les résultats d’activités qui avaient été organisées par la ville de Fatima. Ici, un concours de dessin pour les enfants du Portugal. Ils ont de très chouettes installations, ce doit être un honneur que d’être ici.
Pour finir, je vous laisse avec une photo qui sera sans doute le sujet d’un prochain article : l’Eglise de Notre Dame de Fatima Marie-Médiatrice.
Soutenir le Portugal en français
Aidez-nous à faire connaître le Portugal, en français !
Nous ne voulons pas faire payer pour accéder aux contenus. Le Portugal en français n’aurait alors plus de raison d’exister !
Le Portugal en français est un site gratuit, et il le restera, grâce à vous !