Marinha Grande, petite ville industrielle du centre du Portugal est une ville à part, pour son industrie verrière. Basée sur la production de verre et d’articles en verre, la ville est aujourd’hui reconnue dans le monde entier pour ses moulages.
Les moules qui y sont fabriqués sont réputés dans le monde entier dans les industries de pointe, malgré la concurrence de plus en plus rude des chinois. Malgré cette caractéristique, la ville est tout de même agréable et calme, avec cette caractéristique qui la rend si différente des autres villes de la région : c’est une ville d’ouvriers. Avec ses 10 000 habitants, 40 000 au total si on compte toute la municipalité, on ne sent pas la pression étouffante des grosses villes.
Je vous avais parlé il y a quelques temps du musée du verre de Marinha Grande, entièrement dédié au verre. Ce soir, parlons de la ville proprement dite. Ce n’est pas une ville touristique, il n’y a pas de grands et beaux monuments, mais y faire un petit tour pendant vos vacances peut valoir le coup, surtout que la ville est à proximité de quelques plages très connues, comme peuvent l’être Nazaré ou São Pedro de Moel.
Les immeubles de la ville ne sont jamais très hauts, on peut voir le ciel! Par contre, en bonne ville industrielle ancienne, il n’y a que très peu de place accordée aux arbres. On peut le voir, sur les constructions, que c’est une ville ouvrière et par conséquent pauvre. Vous pouvez le constater avec ces quelques photos que j’ai faites, j’ai tenté de vous montrer la ville de Marinha Grande le plus fidèlement possible : ne pas montrer uniquement que les bons cotés, mais aussi les moins bons.
Les trottoirs sont toujours aussi propres et blancs, comme dans n’importe quelle autre ville portugaise. Sur la photo, on peut voir le passage pour cette galerie commerciale, avec l’entrée de l’immeuble au fond, avec les pavés impeccables. Il n’y a pas à dire, ces pavés blancs, c’est autrement plus classe que notre goudron tout gris tout moche en France.
Soutenir le Portugal en français
Aidez-nous à faire connaître le Portugal, en français !
Nous ne voulons pas faire payer pour accéder aux contenus. Le Portugal en français n’aurait alors plus de raison d’exister !
Le Portugal en français est un site gratuit, et il le restera, grâce à vous !