L’autre jour, on m’a conseillé une plage, qui n’est pas très connue, et pour cause : elle est difficile d’accès, il faut prendre des petites routes, mal signalisées, et, une fois arrivé au parking, il faut descendre à pied la falaise jusqu’à la plage.
Mais quelle plage !
Elle a, à mon sens, toutes les qualités qu’une plage doit avoir : sable clair et fin qui vous caresse la plante des pieds chaleureusement, une eau claire et fraîche sans être froide, abritée du vent par la falaise environnante, peu de touristes et drapeau vert, avec juste ce qu’il faut de vagues pour s’amuser sans risque.
C’est la « Praia do Vale Furado », ce qui donne, traduit mot à mot, la « Plage de la Vallée Trouée ».
Les routes pour se rendre à cette plage sublime sont des petites routes départementales qui traversent une immense forêt de pins, les « matas nacionais », ou tout simplement le « Pinhal de Leiria », Pinède de Leiria. Le voyage est agréable, ouvrez les fenêtres pour profiter de la bonne odeur de résine, ou entendre le bruit des cigales si vous avez de la chance. Il existe un nombre sans fin de petites plages cachées derrière cette forêt en bordure de mer, il faut en avoir entendu parler par des connaissances locales pour les connaitre. On entend beaucoup parler de plages de naturistes, dans le coin…
La plage est traversée par un petit ruisseau d’eau douce qui provient d’une petite cascade, ce qui permet, du côté pratique, de se laver en eau douce après les baignades dans l’eau salée. Il est amusant de voir ce contraste entre la végétation proche du ruisseau et la végétation déjà plus caractéristique d’une plage.
On ne peut vraiment pas dire qu’on a pas la place de poser sa serviette… :)
Le sable est impecable, je pense que les photos sont éloquentes. Très propre, les gens font attention, malgré le peu de poubelles présentes : il faut penser au pauvre gars qui doit vider ces poubelles, remontant la falaise à pied. J’éspère qu’il est bien payé.
Eux, ils ont du poisson frais, ou des asticots morts s’ils n’ont pas de chance.
Faut-il vraiment insister sur l’eau limpide et claire ?
Oui, il faut :D
On dirait des bébés moules, elles sont toutes petites, ce que la photo ne permet pas de voir. Regardez du côté des grains de sable pour vous faire une idée de leur taille.
Ce qu’il y a de bien avec ce genre de rochers qui rentrent dans l’océan, c’est qu’on peut s’asseoir dessus et admirer la beauté du paysage sans – trop – se tremper.
Le jour du mariage, il y a toujours un photographe professionel. Il est chargé de fixer pour la postérité cette journée si spéciale. C’est une tradition pour les jeunes mariés de la région de faire une photo sur la plage. Il n’est donc pas rare de voir des robes de mariée tout terrain se frottant au sable chaud et aux touristes, au sel de l’eau de mer, pour se prendre en photo avec son amoureux, pendant que les convives jouent au cartes entre deux plats lors du banquet.
Nous avons donc sur notre gauche deux estivantes, habillées en bikini comme de juste sur une telle plage, et à notre droite le photographe, son assistant et les photographiés.
Il faut avouer qu’ils vont avoir des souvenirs inoubliables en photo.
Peut-être sont-ils venus voir les photos du mariage ? En tout cas, ce doit être fantastique de faire de la parapente au dessus d’un tel paysage…
En début de soirée, la plage se vide de ses estivants, il est temps d’aller manger un cachorro quente – hot dog – au bar en haut de la falaise.
Soutenir le Portugal en français
Aidez-nous à faire connaître le Portugal, en français !
Nous ne voulons pas faire payer pour accéder aux contenus. Le Portugal en français n’aurait alors plus de raison d’exister !
Le Portugal en français est un site gratuit, et il le restera, grâce à vous !