Vous mangez plutôt salé ou plutôt sucré ? On a le choix au Portugal ! Les petits-déjeuners sont une fête au Portugal. Souvent pris à l’extérieur, dans le café du quartier, c’est un moment unique de convivialité.
Mon repas préféré, c’est le petit déjeuner. Et au Portugal, on peut se régaler avec un bon petit-déj, sucré ou salé ! Faisons un tour d’horizon, avec plein d’images ! Tout a bien sûr été testé par votre serviteur. Évidemment !
Sommaire
Petit-déjeuner à la maison
Alors oui, bien sûr, quand on est pressé, on a des céréales, comme tout le monde, comme le monde entier. On ouvre le paquet, on mélange avec du lait et c’est bon, c’est parti.
Mais moi personnellement, quand je suis à la maison, mon petit déj préféré, c’est le « Mokambo ». C’est une sorte de Ricoré, du café soluble mélangé avec d’autres plantes. Je ne le prends qu’avec du lait. D’autres ne le mélangent qu’avec de l’eau. C’est très bon, il n’y a pas beaucoup de caféine, et moi j’adore ça.
Avec le MoKambo à la maison, j’accompagne souvent avec des tartines. Mais plutôt des tartines en pain de mie. Pourquoi ? Parce que je n’ai pas de boulangerie en bas de chez moi, une boulangerie où je pourrais acheter une bonne baguette française ou du bon pain portugais que je puisse griller. Les boulangeries, il n’y en a pas à chaque coin de rue au Portugal comme on pourrait l’avoir en France, alors on fait avec.
J’ai donc toujours du pain de mie à la farine intégrale. Ce n’est pas top-top, mais c’est mieux que rien, surtout que je mets une bonne confiture faite maison. Là, en ce moment, j’ai de la confiture de pamplemousse et d’oranges. Un délice ! Parfois, je mets de la marmelade, sans oublier, bien sûr, le beurre demi-sel.
Petit-déjeuner à l’extérieur
Autant il n’y a pas de boulangerie à chaque coin de rue au Portugal, autant nous avons des « pastelarias » ou de simples bars restaurants ouverts toute la journée partout. C’est culturel, les Portugais aiment beaucoup prendre leur petit-déjeuner dehors, avant de commencer une journée de travail. Je vais donc plutôt manger mon petit déjeuner en semaine au café en bas de chez moi.
J’ai besoin de cette convivialité, de pouvoir discuter avec les gens du quartier ou simplement de sortir. Étant en télétravail à la maison, le café du coin est un peu ma planche de salut social quotidienne !
Vous avez toujours beaucoup de gâteaux au choix, on se régale. Moi, je suis plutôt simple et sobre. Je vais donc prendre un « galão », un genre de café au lait, ou parfois un simple café, avec le petit verre d’eau. Si je n’ai pas envie de caféine, j’opte pour un « carioca de limão », une infusion de zeste de citron. Elle peut être grande ou petite. Bien sûr, tout ceci est accompagné du traditionnel « pastel de nata ». Un seul pour ma part, il ne faut pas exagérer des bonnes choses !
A lire également : guide du café au Portugal
Le petit déjeuner portugais ne se limite pas qu’au pastel de nata. On peut très bien choisir un croissant, comme en France, mais avec des petites différences. Oui, on a aussi le même croissant qu’en France, ou très ressemblant, mais on peut aussi avoir un croissant un peu plus « portugais ».
Ce croissant est souvent fait avec du jambon et du fromage. Aux yeux d’un Français, c’est assez scandaleux, mais ça passe très bien en fait. Il y a d’autres croissants aux amandes, au chocolat et tout un tas d’autres saveurs, qui n’ont plus rien à voir avec le traditionnel croissant français.
Petit-déjeuner salé
Au Portugal, il n’y a pas cette frontière comme nous pouvons l’avoir entre les petits-déjeuners « continentaux » et donc sucrés comme le français, et les petits-déjeuners anglo-saxons, principalement salés. Ici, on a le choix de faire ce qui nous plait.
Autrefois, il n’y a pas si longtemps, le repas du matin se limitait à un petit sandwich jambon-beurre ou jambon fromage. Cette « sandes mista », jambon-fromage, est toujours très populaire, surtout avec du pain frais du matin, un petit « pão de água », un petit pain tout bête, tout blanc.
En alternative, on peut également demander une « tosta mista », on toaste le pain avec du jambon et du fromage, avec, comme souvent quand je prends du salé, un jus d’oranges pressées ou un thé.
👉 Vous l’avez compris, si on utilise le mot « mista », c’est qu’il y a du jambon et du fromage.
Spécialités locales
En matière de petits-déjeuners, chaque région a sa spécialité. Qui sait ce qu’est une « mirita » par exemple ? À Porto, c’est du pain grillé coupé en fines tranches et beurré !
Dans ma région d’origine, à Pombal, le « bolo ferradura » est un « must ». Il n’est pas forcément très beau à regarder, j’avoue, mais au goût, il est super. Ce gâteau en forme de fer à cheval (d’où son nom de « ferradura ») a un goût qui me convient tout à fait. Il se marie parfaitement avec mon café au lait.
Il existe une infinité de variétés et de choix en matière de repas pour bien commencer la journée.
Je peux très bien choisir une pâtisserie classique si je vais dans mon café de quartier, avec, par exemple, un « mille-feuilles » portugais ou une « bola de Berlim ». Ou alors, pourquoi pas, la toujours très populaire « torrada », un gros pain de mie très épais et grillé, puis trempé dans du beurre.
Pour les plus aventuriers ou accrocs, le petit-déjeuner commence avec une bière et des « salgados », des choses salées à croquer. J’avoue, je préfère commencer par un peu de sucré !
👉 Découvrez nos services d’aide à l’installation au Portugal.
Vous voulez habiter au Portugal ? Nous pouvons vous aider !
Soutenir le Portugal en français
Aidez-nous à faire connaître le Portugal, en français !
Nous ne voulons pas faire payer pour accéder aux contenus. Le Portugal en français n’aurait alors plus de raison d’exister !
Le Portugal en français est un site gratuit, et il le restera, grâce à vous !