Lorsque l’on se promène dans une ville portugaise, il est presque obligé de tomber sur des édifications au milieu d’une place pour le moins étranges. Ces sont des colonnes de pierre, qui ne servent apparemment à rien. Ce n’est pas tout à fait vrai, évidemment : ce sont des piloris, « pelourinho » en portugais.
Chaque ville en a un, et représente le pouvoir de l’État et la Justice. C’est à cet endroit que l’on enchaînait les criminels au moyen âge, pour qu’ils soient exposés face à la population, qui les insultait à longueur de journée. On mourrait attaché sur ces piloris, c’étaient des endroits de mise à mort. On y rendait donc justice.

De nos jours, on n’associe plus vraiment les piloris avec un fonction si funeste, c’est juste devenu un symbole décoratif comme un autre de la ville, avec les armes de la municipalité et du pays. Les piloris sont très souvent très beaux et ont été conservés voire reconstruits dans la plupart des villes. Sur la photo suivante, du Pelourinho de Batalha, j’ai fait un lien vers la taille originale de la photo, en très grande résolution : les petits détails du Pelourinho en valent la chandelle ;)

Soutenir le Portugal en français
Aidez-nous à faire connaître le Portugal, en français !
Nous ne voulons pas faire payer pour accéder aux contenus. Le Portugal en français n’aurait alors plus de raison d’exister !
Le Portugal en français est un site gratuit, et il le restera, grâce à vous !