Pelourinho de Póvoa de Varzim
Pelourinho de Póvoa de Varzim

Le Pelourinho: symbole municipal portugais

Par

Lorsque l’on se promène dans une ville portugaise, il est presque obligé de tomber sur des édifications au milieu d’une place pour le moins étranges. Ces sont des colonnes de pierre, qui ne servent apparemment à rien. Ce n’est pas tout à fait vrai, évidemment : ce sont des piloris, « pelourinho » en portugais.


Presque chaque ville portugaise en a un, et représente le pouvoir municipal. C’est cet édifice qui est le symbole de l’indépendance de la commune face aux Seigneurs, aux nobles de l’Ancien Régime.

Monument pour punir: le pilori

Traditionnellement, c’est à cet endroit que l’on enchaînait les criminels au moyen âge, pour qu’ils soient exposés face à la population, qui les insultait à longueur de journée. On mourrait attaché sur ces « piloris », c’étaient des endroits de mise à mort.

Pelourinho de Redinha
Pelourinho de Redinha, village près de Pombal

C’était donc un lieu de justice municipale. Mais cette période ne dura que peu de temps, et la plupart des « pelourinhos » portugais ne sont pas de cette période.

Pelourinho de Sintra
Pelourinho de Sintra

Indépendance municipale

De nos jours, on n’associe plus vraiment les piloris avec un fonction si funeste.

Sa fonction première a toujours été, même au Moyen Âge, d’affirmer le pouvoir municipal. En tant que lieu de justice, le « pelourinho » affirmait donc, aux yeux de tous, que la justice était rendue par la mairie, la « cãmara municipal », et non pas un noble seigneur.

Pelourinho de Póvoa de Varzim
Pelourinho de Póvoa de Varzim. Il y a près de 500 ans, les habitants de la ville obtinrent leur indépendance du monastère de Santa Clara. Une indépendance symbolisée par ce pelourinho. La sphère armillaire que l’on voit est le symbole du Roi.

Aujourd’hui. il s’agit plus que d’un symbole décoratif comme un autre de la ville (ou presque), avec les armes de la municipalité et du pays. Les piloris sont très souvent très beaux et ont été conservés voire reconstruits dans la plupart des villes.

Certaines villes se sont même inventé un « pelourinho », alors qu’elles n’en avaient jamais eu autrefois.

Pelourinho de Batalha
Pelourinho de Batalha

Le Pelourinho da Batalha n’est pas celui d’origine. Il ne s’agit que d’une reconstruction datant de l’an 2000. L’original s’était perdu quelque part au XIXème siècle…

Cruzeiro ou Pelourinho

Les pelourinhos sont parfois confondus avec les cruzeiros. Sur la forme, ils sont presque identiques. Une colonne au milieu d’un piédestal. Mais sur le fond, ils n’ont rien à voir.

Cruzeiro de Ílhavo
Cruzeiro de Ílhavo. Il commémore les victimes de la guerre.

Le Cruzeiro est un symbole religieux. Surmonté d’une croix (d’où son nom de « cruzeiro », « cruz » voulant dire croix en portugais), il ne représente pas le pouvoir municipal. Il représente, à la rigueur, le pouvoir de Dieu.

Louriçal
Un cruzeiro, devant une église du village de Louriçal. Il avait été autrefois un pelourinho, mais Louriçal ayant perdu sa dignité municipale, décision fut prise de transformer ce symbole municipal en symbole religieux…

A lire aussi

×