Coupe du monde FIFA
Coupe du monde FIFA

Le Mondial 2030 aura lieu au Portugal, en Espagne et au Maroc

Par , le

Le Portugal, ainsi que l'Espagne et le Maroc sont donc automatiquement qualifiés pour le Mondial en tant que pays hôtes.


C’est fait, nous allons véritablement avoir des matchs d’un mondial de football au Portugal ! Après une candidature mouvementée avec le voisin ibérique, le Maroc s’est joint à la fête pour proposer une candidature que la FIFA ne pouvait pas refuser.

Candidature ukrainienne ?

Venu de nulle part ou presque, alors que le processus de candidature battait encore son plein, le Portugal et l’Espagne annoncèrent que l’Ukraine allait aussi organiser le mondial avec les pays ibériques !

Nulle trace de cette candidature dans l’annonce de la FIFA attribuant le mondial au Portugal, Espagne et Maroc.

Il faut dire qu’avec la guerre qui n’en finit pas, le projet est tombé à l’eau, tout simplement. Sans compter que l’opinion publique n’y était pas forcément favorable…

Candidature marocaine et participations sud-américaines

Cette candidature conjointe des trois pays de l’extrême-occident est bien vue par la FIFA, qui y voit une magnifique occasion d’avoir un trait d’union entre deux continents, l’Europe et l’Afrique.

Mais ce trait d’union ne s’arrête pas là. La FIFA annonce également que, exceptionnellement, et pour fêter les 100 ans de la compétition, trois pays sud-américains vont avoir des matchs sur leur sol.

Le Paraguay, l’Uruguay et l’Argentine auront le bonheur d’avoir les trois premiers matchs du mondial chez eux. Il faut dire que l’Uruguay avait organisé le premier des mondiaux, en 1930. Le match inaugural aura donc lieu au Stade Centenario de Montevideo…

Malgré tout, les explications de la FIFA me semblent houleuses… D’autant plus qu’il ne s’agit pas de pays organisateurs, ils devront se qualifier comme tous les autres pour pouvoir participer en tant qu’équipes de football.

Il faut croire que désormais, il n’y a plus de pays qui veut assumer seul les coûts faramineux de l’organisation. Avons-nous, Portugais, les moyens de le faire ?

Un nouveau stade ?

En 2021, lors de la première candidature, le président de la FPF, Fernando Gomes, aurait annoncé comme « limite non négociable » le fait que le Portugal ne devrait pas être contraint de construire un nouveau stade pour l’événement. Selon lui, les équipements actuels, datant de la Coupe de l’Euro 2004 pour les plus récents, devront se révéler suffisants. Ce qui n’enlève rien à l’éventualité de travaux d’agrandissement sur les stades déjà existants.

Stade du Dragon
Stade du Dragon

Aujourd’hui, il est à noter que seuls 3 stades portugais sont actuellement habilités à participer jusqu’aux quarts-de-finale :

  • le stade du Dragão, du FC Porto,
  • le Stade de Luz, du Benfica de Lisbonne,
  • et celui d’Alvalade, du Sporting de Lisbonne.

De plus, seul le stade des « Encarnados », la Luz, pourrait recevoir les ultimes rencontres…

échange maillots Espagne Portugal
Lors de la cérémonie de présentation de la candidature, le roi d’Espagne échange son maillot avec le président du Portugal.

Pour rappel, la candidature ibéro-marocaine affrontait avait affronté la concurrence de l’Arabie Saoudite, et l’association de quatre pays sud-américains : Uruguay, Argentine, Chili et Paraguay… tiens tiens.


A lire aussi

×