Le Portugal possède une industrie d’excellence, réputée dans le monde entier. Ce n’est pas souvent que les portugais peuvent se vanter d’être parmi les meilleurs, mais cette industrie est la 6ème plus puissante au monde. Je parle bien sûr de la porcelaine!
Vista Alegre, la célèbre marque de vaisselle portugaise est la 6ème entreprise productrice de porcelaine sur la planète, aux cotés des entreprises chinoises, américaines… bel exploit, surtout lorsque l’on connait les exigences de qualité et de techniques nécessaires pour faire de la bonne porcelaine.
Lors de notre voyage dans la ville de Ilhavo, la ville de la porcelaine par excellence, où se trouve historiquement Vista Alegre, nous en avons profité pour visiter le musée de la porcelaine qui s’y trouve, dans les anciens locaux de la première usine de porcelaine portugaise.
Fondation de Vista Alegre
Avant l’apparition de Vista Alegre, fondée au 19ème siècle par Pinto Basto (famille encore très connue dans le milieu industriel portugais), toute la porcelaine était importée de Chine, avec les coûts que cela impliquait. C’est grâce à l’exemple de Marinha Grande et de son industrie du verre que José Ferreira Pinto Basto eu l’idée de fonder son usine de porcelaine.
Comme pour le verre, les avantages du Portugal sont évidents : une matière première abondante avec une région abondante en argile, la proximité de la mer et de bons ports pour les bateaux, du bois, du sable, et tout de très haute qualité. Avantagé par la nature, le Portugal aurait eu tort de ne pas se lancer dans l’industrie de la porcelaine, principalement au vu des importantes importations chinoises.
L’usine a ainsi reçu l’autorisation royale pour son établissement le 1er juillet 1824. Cette date a été retenue pour célébrer la fondation de Vista Alegre, et est fêtée depuis lors sans interruption tous les premiers week ends de Juillet, qui vient par ailleurs de se terminer. Cette fête est ainsi également la fête locale, en l’honneur de Nossa Senhora da Penha de França. C’est l’occasion pour Vista Alegre de proposer ses bonnes affaires et ses promotions sur sa production de porcelaine. Si vous vouliez acheter un beau plat en porcelaine, ça vaut sans doute le coup de passer par Ílhavo le premier week end de Juillet.
École artistique de Vista Alegre
Ce premier siècle d’activité est caractérisé par la fondation d’une école de peinture en céramique, avec des artistes français recrutés pour former les portugais. Un savoir faire local et une grande habileté, qui a fait le nom et la réputation de l’excellence des porcelaines portugaises. Les employés étaient particulièrement choyés par la direction, qui veillait au bien être de ses travailleurs, un exemple pour les autres sociétés du 19ème.
Le siècle suivant, pourtant ponctué de perturbations sociales colossales (fin de la monarchie, première guerre mondiale…) a vu se confirmer la bonne tenue de Vista Alegre, qui continuait de parier sur la formation de ses artistes, au travers de son école de peinture, désormais réputée internationalement. Quelques unes des plus belles pièces en porcelaine, connues pour leur originalité ont été produites à Vista Alegre! Vista Alegre, qui veut dire « vue joyeuse » mérite bien son nom au vu des pièces en porcelaine que cette institution a produit au cours de ses presque deux siècles d’histoire.
Plus récemment, Vista Alegre a fusionné avec le groupe Atlantis, producteur de verre à Marinha Grande. Le groupe devient ainsi le 6ème plus gros producteur d’ustensiles de table au monde.
Pour la petite histoire, c’est la famille Pinto Basto, fondatrice de Vista Alegre, qui a importé le foot au Portugal. Les arrière petits enfants du fondateur, partis étudier en Angleterre, ont organisé le premier match au Portugal à leur retour du Royaume Uni. C’était à Cascais, en 1888! L’empreinte de Vista Alegre dans la société portugaise est ainsi, on le voit, immense, au vu de la popularité du football au Portugal.
Soutenir le Portugal en français
Aidez-nous à faire connaître le Portugal, en français !
Nous ne voulons pas faire payer pour accéder aux contenus. Le Portugal en français n’aurait alors plus de raison d’exister !
Le Portugal en français est un site gratuit, et il le restera, grâce à vous !