La légende étymologique de Larápio
La légende étymologique de Larápio

La légende étymologique de Larápio

Par

Larápio, en portugais, ça veut dire "voleur". Mais l'origine de ce mot est obscure. Toutefois, une légende persiste quand à cette origine mystérieuse, si cocasse qu'elle en devient réaliste.


Autrefois, du temps où l’Empire Romain régnait sur toute la Méditerranée, un magistrat nommé Lucius Antonius Rufus Appius favorisait celui qui lui donnait le plus d’argent. C’est de la corruption à l’état pur bien sûr, empêchant que Justice se fasse, tant et si bien que le nom de ce prêteur romain véreux resta à jamais associé au vol.

Il se dit qu’il mourut riche et heureux, sans aucune once de remords.

Il signait L.A.R.APPIUS, ce qui se serait transformé avec le temps en « larápio ».

Il s’agit bien ici d’une légende, le premier registre du mot datant seulement de 1812. Néanmoins, nul ne connait la véritable origine de ce mot bien mystérieux ! Toutes les hypothèses sont permises.

Pour ma part, je pencherais bien pour un voleur, un véreux, un corrompu oui, mais il n’était pas Romain. Imaginons plutôt un notable du début du XIXème siècle, qui avait un nom ressemblant, et que le petit peuple a déformé, soit par peur de la censure et des représailles, soit parce qu’il s’agissait d’un simple surnom.

Si on y pense bien, si la première occurrence du mot date de 1812, nous sommes alors en pleine guerre napoléonienne, avec la monarchie portugaise en exil, c’est vraiment facile d’imaginer un fonctionnaire corrompu, et, pourquoi pas, étranger.


A lire aussi

×