Tout le monde l’appelle « Igreja Matriz », l’église mère. C’est, dans chaque ville portugaise, l’église historique et souvent principale de la ville. Avec la croissance des villes, l’église « matriz » n’est plus, pour beaucoup, la plus grande des églises de la ville. Pombal est tout à fait dans cette logique, avec sa petite église de São Martinho, Igreja Matriz de Pombal.
Si vous demandez à un passant dans la rue si il sait où se trouve l’église de São Martinho, je ne suis pas sûr qu’il sache vous répondre. Par contre, si vous demandez la « Igreja Matriz », ils vous dirigera sans hésiter vers la vieille ville, sur la place du célèbre Marquis, la Place Marquês de Pombal. C’est là, à coté de l’ancienne prison transformée en musée du Marquis, que l’on trouvera notre belle église, dimensionnée pour une ville bien plus petite que ce que Pombal est devenu depuis la révolution du 25 avril.
En effet, l’église avait été fondée au moyen âge, à une date lointaine et imprécise, on saura juste que le roi Dom Dinis s’était réconcilié avec son fils Dom Afonso en cet endroit en l’an 1323. Elle fut reconstruite, sur ordre du grand roi Dom Manuel Ier en l’an 1520. Le clocher date lui de 1677. Témoin des invasions Napoléoniennes, la chapelle de « Nossa Senhora da Piedade » fut devastée en 1811. Très vite elle sera restaurée par l’administrateur de l’époque, Jorge Coelho (on peut d’ailleurs observer son blason au dessus de la chapelle restaurée).
L’église, vous le verrez, est un bel exemple du style baroque, si présent au Portugal, avec son bois taillé très finement, et recouvert d’une pellicule d’or. Si vous passez par Pombal, une petite visite à sa vieille place et son église matriz valent le coup d’oeil, comme vous pouvez le voir sur mes modestes photos ;)
Soutenir le Portugal en français
Aidez-nous à faire connaître le Portugal, en français !
Nous ne voulons pas faire payer pour accéder aux contenus. Le Portugal en français n’aurait alors plus de raison d’exister !
Le Portugal en français est un site gratuit, et il le restera, grâce à vous !