Lorsqu'on arrive à Lisbonne en train, on peut arriver à la gare de Santa Apolonia ("estação de Santa Apolónia").
C’est une des trois grandes gares de Lisbonne, avec Oriente et Entrecampos, desservie par le metro, le « suburbano » (comme le RER, la ligne de Azambuja…), le « InterCidades » (train desservant les principales villes), les taxis et les ferries (pour aller de l’autre côté du Tage, qui est un fleuve extrêmement large à Lisbonne).
La gare de Santa Apolonia est pavée comme une rue portugaise classique, au détail près que les pavés ont été lissés, puis striés pour que les passants ne glissent pas (trop). Ce pavement, pour plus esthétique qu’il soit, est très glissant.
C’est la gare la plus ancienne de la ville, elle est située à l’emplacement de l’ancien couvent de Santa Apolonia (Sainte Apolonnie d’Alexandrie, la sainte patronne des dentistes…). Inaugurée en 1865, elle se situe à deux pas du fameux quartier populaire de Alfama. De Santa Apolonia partent les trains qui vont à Madrid, et surtout un train qui nous parle à tous, nous les franco-portugais, le Sud-Express Lisboa-Paris.
Cette gare était peu utilisée par les lisboètes, mais la venue du metro en décembre 2007 est venu changer la donne : elle est redevenue une gare de premier plan, devenant la plus pratique des gares pour qui veut aller en plein centre de la ville, comme par exemple la Place Marquês de Pombal.
J’aime beaucoup cette ambiance de rue de Lisbonne « couverte », mais avec de la lumière naturelle. La gare est très agréable et lumineuse, avec un charme typiquement portugais.
Les superbes sols pavés, qui confèrent cette lumière si spéciale, alors que nous sommes en pleine nuit. On peut voir sur la photo le train en partance pour Madrid, un train assez confortable, avec un wagon restaurant, pour le long voyage vers la capitale espagnole.
Santa Apolonia est effectivemment une grande gare, avec ses destinations aux quatre coins du pays. La gare est bien signalisée, on trouve facilement le métro, les taxis… les portugais donnent beaucoup d’importance au design graphique et à la signalisation des espaces publics, du moins les récents (je dois dire que mes compagnons d’études y sont pour quelque chose – Design et Arts Graphiques – :D ).
Pour empêcher les pigeons de se nicher sous le toit, des « piques » anti-pigeons ont été posées : on peut les voir sur les câbles, au dessus du lampadaire. Comme quoi il faut pas grand chose pour préserver de la pollution animale cette si jolie gare, pourtant toute simple dans sa décoration.
Soutenir le Portugal en français
Aidez-nous à faire connaître le Portugal, en français !
Nous ne voulons pas faire payer pour accéder aux contenus. Le Portugal en français n’aurait alors plus de raison d’exister !
Le Portugal en français est un site gratuit, et il le restera, grâce à vous !